Riz au lait à la vanille et à la mangue vegan

Ma recette du riz au lait légèrement sucrée, mijotée pendant de longues minutes pour que le riz se gonfle et s’imbibe du lait parfumé à la vanille. Des odeurs de vanille et de mangue vont alors s’entremêler dans votre intérieur. C’est un riz au lait à la manière de nos grand-mères et que je referais à coup sûr. La saveur de la mangue est présente juste ce qu’il faut, ce qui en fera un bon dessert ou encas pour les petits et les grands. Cette recette de riz au lait est facile à réaliser. C’est aussi une recette de dessert vegetalien.  En effet cette recette ne contient aucun produits animal ni d’origine animale. Si vous être intolérant au gluten ou au lactose, cette recette sera ainsi l’idéal. Ce dessert est une recette traditionnelle française bien connu de tous. J’ai eu l’idée de la réalisé car je me souvenais que ma grands-mère réalisait des gâteaux de riz avec un coulis de caramel. Cette recette facile de riz au lait facile était donc un peu en mémoire de ma grand-mère 🙂

riz au lait-recette-dessert-mangue-vanille-vegan-lait-dessert-riz-au-lait

La recette du riz au lait facile et vegan

Ce riz au lait facile est vegan car du lait d’amande à été utilisé pour faire bouillir le riz. Je l’ai trouvé en épicerie bio. J’ai pris une manque de lait de j’aime beaucoup car celui-ci est crémeux et onctueux. Il s’agit du lait d’amande amandina de perl’amande. Il est très parfumé et offre une texture que j’aime beaucoup. Mais vous pouvez le remplacer par un autre lait végétal de votre choix comme le lait de riz, d’avoine ou de soja. Tout comme du lait de vache écrémé qui ira parfaitement bien. Les quantités que ce soit du lait végétal ou non seront les mêmes.

Ensuite pour cette recette de riz au lait facile et vegan, j’ai utilisé une gousse de vanille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre de l’arôme de vanille ou de la vanille en poudre. N’hésitez pas à goûter votre dessert au fur et à mesure de sa réalisation pour ne pas trop en mettre.

riz au lait-recette-dessert-mangue-vanille-vegan-lait-dessert-riz-au-lait

Riz au lait à la vanille et à la mangue vegan

Un riz au lait maison onctueux à la vanille et purée de mangue.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6 ramequins
Calories 173 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g riz rond pour dessert
  • 1 L lait amande
  • 50 ml sirop d'agave
  • 150 g mangue
  • 1 extrait de vanille (ou gousse)

Instructions
 

  • Versez dans une casserole votre lait et ajoutez votre gousse de vanille fendue en 2. Remuez pour que la vanille se diffuse. Le lait commence à bouillir, versez le riz et mélangez.
    Mettez le tout à feu doux, pour ne voir que les petites bulles du lait qui frémissent. Posez un couvercle avec votre cuillère en bois entre la casserole et celui-ci pour éviter que le lait ne déborde. Remuez toute les 5-10min.
    Votre riz va gonfler de plus en plus, au fur et à mesure des minutes. Il va jusqu'à quadrupler de volume, il ne faut donc pas en rajouter.
    Au bout de 40 minutes, rajoutez la mangue fraiche mixée en purée et le sirop d'agave. Mélangez pendant 5 minutes puis versez dans un récipient pour qu'il refroidisse à température ambiante.
    À l'aide d'un film étirable, filmez au contact pour ne pas qu'une croute ne se forme et mettez le saladier 1h au réfrigérateur au moins. Vous pourrez ensuite le servir dans vos ramequins.

Astuce

  • Rajoutez des raisins secs, un coulis de caramel ou de chocolat pour le déguster. Idéal aussi avec un fond de caramel et le riz au lait par dessus pour être ensuite démoulé.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 ramequinCalories: 173 kcalglucides: 32 gProtéines: 3 gLipides: 3 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette