Voici une recette de rouleau de printemps très simple à adapter et surtout que vous pourrez la réaliser en fonction des légumes de saison.
Pour ce mois de mai, cette recette est pile avec ce que vous pourrez trouver chez le primeur.
Pour réaliser cette recette de rouleau de printemps maison, j’ai utilisé des morceaux de concombres, de carottes, des fèves fraîches, des cacahuètes décortiquées non salées, des morceaux de chou rouge et enfin des vermicelles de riz.
Le but est donc vraiment de utiliser des crudités de saison qui ne viennent pas du bout du monde. J’essaie à chaque fois que je fais mes courses de bien faire attention à la provenance de mes légumes.
Ce confinement m’aura même permis de faire encore plus attention à tout cela en privilégiant vraiment la nourriture venant de France.
Alors après il y a des ingrédients comme la banane qui forcément vient de loin, mais dans ce cas j’essaie de privilégier la Guadeloupe ou la Martinique.
Donc pour changer un peu des recettes de nems, réalisez également des rouleaux de printemps pour déguster autrement vos crudités avec une feuille de riz, qui d’ailleurs à été achetée en grande surface au rayon du monde.
La recette de ce rouleau de printemps de chou rouge et sauce cacahuète
Ainsi pour réaliser cette recette de rouleaux de printemps il faut déjà préparer vos légumes.
Ainsi lavez les tous puis taillez-les en bâtonnets avec les concombres, les carottes, les choux rouges qu’il faut tailler en filament et enfin faites cuire de côté les vermicelles de riz dans de l’eau chaude avec un peu d’huile d’olive.
Préparez tous vos légumes de côté sur une assiette et enfin écossez, décortiquez et faites cuire vos fèves fraîches. Humidifiez votre feuille de riz et versez dedans chaque légumes cités précédemment.
Mettez un peu de sel et refermez le rouleau de printemps comme un nem en repliant déjà les côtés à droite et à gauche et ensuite en roulant et en serrant bien votre rouleau de printemps pour qu’il se tienne bien.
Pour la sauce là, j’ai simplement ajouté du beurre de cacahuète bio avec du jus de citron un peu de sel, de la crème et enfin de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée.
Mettez cette sauce dans un bocal et utilisez-la ainsi au fur et à mesure de vos dégustations. C’est très simple et en plus elle pourra vous servir pour d’autres recettes de salades. C’est vraiment un incontournable chez moi.
Rouleau de printemps et sauce aux cacahuètes
Ingrédients
- 6 feuilles riz
- 160 g chou rouge
- 140 g concombre
- 120 g carotte
- 90 g fève décortiquée
- 65 g vermicelle de riz
- 35 g cacahuète non salée
La sauce
- 60 g beurre de cacahuète
- 35 ml eau
- 10 ml crème de soja
- 5 ml jus de citron
- sel
Instructions
- Lavez vos légumes et taillez en batônnets les concombres et carottes. Reservez. Hachez le chou rouge en filaments. Reservez.Faites cuire les vermicelles de riz et égouettez-les. Reservez.Écossez, décortiquez et faites cuire avec de l'huile d'olive vos fèves fraîches. Reservez.
- Passez la feuille de riz sous l'eau jusqu'à ce qu'elle soit souple et disposez-les sur un torchon humide. Au centre disposez le chou rouge, les concombres, carottes, vermicelles, fèves et cacahuètes.
- Repliez les bords à droite et à gauche, puis roulez le rouleau de printemps en serrant bien pour qu'il se tienne à la dégustation.Réalisez cette opération jusqu'à épuisement des feuilles de riz, saupoudrez d'un peu de sésame si vous le souhaitez et réalisez la sauce.
- Dans un récipient versez le beurre de cacahuètes, la crème, le jus de citron, le sel et l'eau. Fouettez la sauce jusqu'à ce qu'elle soit homogène et mettez le tout au frais jusqu'à dégustation.
Astuce
- Réalisez cette recette en fonction de la saison surtout. Vous pourez ainsi en fonction, ajouter de la bettarave, des courgettes, des poivrons, des tomates, des crevettes, noix de cajou et encore bien d'autres.Enfin je prépare toujours plus de sauce à l'avance que je verse dans un bocal. J'utilise alors celle-ci pour toutes mes salades.