Quiche, tarte et pizza Sans oeuf

Pizza roulée au pesto et mozzarella

recette Healthy-cours de cuisine
recette healthy-pizza roulée au pesto-jambon-mozzarella-fromage-olive

Voici une nouvelle recette de pizza roulée au pesto inspirée des brioches que j’ai réalisé l’hiver dernier. Au final vous avez une pâte dans laquelle vous aurez versé les garnitures de votre choix, et vous la roulez en boudin avant de couper des tronçons. Elle se présente du coup de la même manière que les brioches roulées et va ainsi gonfler de la même manière pendant la cuisson. Chacun pourra alors se servir avec un roulé par personne voir plus si vous êtes gourmand, c’est donc une bonne alternative également pour les apéros.

Pour faire cette recette j’ai réalisé une pâte à pizza assez simple en fin de compte mais redoutablement efficace car elle est souple, bien aéré et moelleuse. Vous pourrez ainsi également l’utiliser pour des tartes ou des quiches par exemple. J’ai donc utilisé de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80 qui est une farine polyvalente que j’aime beaucoup utiliser. Je vous en parlerai d’ailleurs plus en détail dans mes cours de cuisine. Ensuite j’ai utilisé de la levure de boulanger instantanée, du sel, de l’huile d’olive pour qu’elle reste bien moelleuse et non sèche et enfin de l’eau tiède. N’utilisez pas de l’eau froide pour ainsi aider la levure à s’activer.

La recette de cette pizza roulée au pesto et jambon cru

Ainsi pour réaliser cette recette de pizza roulée au pesto et jambon cru, j’ai déjà réalisé ma pâte. Pour cela j’ai mélangé de la farine de blé bise avec de la levure de boulanger instantanée, du sel, de l’eau tiède et enfin de l’huile d’live. Pour cette recette vous pourrez bien entendu remplacer la farine de blé T80 par une autre farine de blé ou d’épeautre mais il faudra dans ce cas adapter la quantité d’eau en conséquence. Car plus une farine est complète plus celle-ci sera gourmande en eau et plus il faudra donc en ajouter pour avoir le même résultat. Faites lever la pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air comme votre four éteint, puis abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en forme de rectangle avec une belle épaisseur de 5 mm minimum.

Ensuite pour la base au lieu de la sauce tomate traditionnelle, j’ai tartiné avec du pesto bio que j’ai acheté en magasin bio et qui est sans fromage car derrière je mange la pizza et mon conjoint n’aime pas le fromage dans le pesto. C’est donc un choix personnel mais libre à vous de faire du pesto maison comme dans ma recette de wrap au pesto ou alors d’en acheter un autre avec du parmesan. Ce qui je le conçois peut être bien meilleur. Ensuite par-dessus ajoutez des lamelles de tranches de jambon cru avec de la mozzarella fraîche coupée en morceaux, des olives noires et c’est tout. N’hésitez pas à varier les plaisirs et ajoutez dans cette pizza d’autres garnitures de votre choix en fonction de la saison et du contenu de vos placards. Puis enroulez la pizza comme pour une briocheroulée ou un gâteau roulé, coupez des tronçons que vous disposerez ensuite dans un plat gratin et faites cuire votre pizza roulée au pesto dans un four très chaud pendant peu de temps comme une pizza classique. Servez ensuite un ou plusieurs roulés par personne et dégustez.

Comme d’habitude, retrouvez dans la fiche recette tous les ingrédients détaillés pour réaliser cette recette de pizza roulée au pesto et mozzarella selon vos goûts et envies avec la partie astuce où je vous donne quelques idées pour la customiser.

recette healthy-pizza roulée au pesto-jambon-mozzarella-fromage-olive
recette healthy-pizza roulée au pesto-jambon-mozzarella-fromage-olive

Pizza roulée au pesto et mozzarella

Une recette de pizza roulée au pesto à la mozzarella, au jambon cru et des olives.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
pause 3 h
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 8 roulées
Calories 252 kcal

Ingrédients
  

La pâte à pizza

  • 230 g farine de blé T80
  • 110 ml eau tiède
  • 30 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger
  • 1 pincée de sel

La garniture à pizza

  • 100 g pesto bio
  • 125 g mozzarella
  • 50 g jambon cru
  • olives noires

Instructions
 

La pâte

  • Mélangez la farien avec le sel, la lavure et l'huile d'olive. Ensuite ajoutez l'eau tiède, mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Ensuite faites la reposer dans un endroit à l'abris des courants d'air pendant 3h.

La garniture

  • Abaissez la pâte en forme de rectangle avec 5 mm d'épaisseur de pâte minimum. Étalez ensuite dessus le pesto et disposez les tranches de jambon, les morceaux de mozzarella et enfin les olives.
  • Roulez la pâte sur le côté le plus large, coupez ensuite des morceaux de 4cm max. et disposez-les dans un plat à gratin huile.
  • Couvrez le moule avec un torchon et faites chauffer le four à 230°C.
  • Enfournez pendant 15-20 minutes et dégsutez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -La farine par un autre type de farine de blé en adaptant bien la quantité d'eau.
    -La garniture à l'interieur par d'autres au choix avec du fromage, poulet, viande hachée, légumes poêlés..

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pizza roulée au pesto et mozzarella
Quantité par portion (1 roulé)
Calories 252 Lipides 126
% des apports journaliers*
Lipides 14g22%
glucides 20.6g7%
Protéines 10g20%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette