J’ai toujours beaucoup entendu parler de la soupe à l’oignon, mais je ne l’ai jamais réalisé. Maintenant c’est chose faite avec cette recette de soupe réalisée sans vin mais avec du bouillon de légumes que j’ai accompagné de toasts maison dorés avec un petit peu d’huile d’olive et des tuiles de fromage.
J’aime beaucoup cette recette car au final elle a un petit côté raffiné je trouve avec ces tuiles de Pecorino et ses petits toasts maison.
J’ai toujours beaucoup d’oignons jaunes à la maison mais c’est vrai que je ne les cuisine jamais de cette manière alors c’était bien le moment de réaliser cette recette autrement et de mettre vraiment en valeur l’oignon comme ingrédient à part entière comme légume.
Vous avez donc dans cette recette des morceaux d’oignons jaunes avec du bouillon de légumes bio, de l’eau, un peu d’huile d’olive, du beurre clarifié et sans oublier les tuiles de fromage et les toasts maison.
Nous avons encore un peu de semaines en hiver alors c’est le moment de réaliser cette recette.
La recette de cette soupe à l’oignon et tuile de Pecorino
Pour réaliser cette recette de soupe à l’oignon, j’ai déjà épluché et émincé mes légumes. Ensuite je les ai fait revenir avec un peu de beurre clarifié dans une casserole. Une fois que ceux-ci sont dorés, j’ai ajouté de la farine de blé semi complète avant d’ajouter de l’eau et du bouillon de légumes.
J’ai ensuite assaisonné selon mes goûts avec du sel et j’ai laissé mijoter cette préparation pendant 20 minutes.
Pendant ce temps j’ai râpé le Pécorino et j’ai réalisé des petites tas en forme de cercle sur la plaque du four.
J’ai également acheté une baguette de pain au magasin bio et j’ai découpé des tranches sur lesquels j’ai versé un peu d’huile d’olive avec un peu de fleur de sel.
J’ai fait gratiné tout cela et j’ai rapidement enlevé le fromage que j’ai fait sécher sur un rouleau à pâtisserie. Ça lui donne aussi une belle forme de tuile.
Pour la présentation j’ai simplement versé ma soupe à l’oignon dans des petits ramequins dans lesquelles j’ai ajouté mes toasts de pain grillé est servi avec un peu de tuiles de fromage. Donc rien de bien compliqué par cette recette de soupe maison.
Soupe à l’oignon et tuile de pecorino
Ingrédients
- 770 ml eau
- 400 g oignon jaune
- 20 g beurre clarifié
- 15 g bouillon de légumes bio en poudre
- 15 g farine de blé T80
Les croûton
- croûton de pain
- huile d'olive
Le fromage
- pecorino
Instructions
- Épluchez et émincez les oignons, puis versez-les dans une casserole avec du beurre clarifié. Mélangez et faites-cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient blanchit.
- Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez l'eau puis le bouillon, mélangez et laissez mijoter celui-ci pendant 20 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Sur la palque du four, disposez des tranches de pain avec de l'huile d'olive dessus et de la fleur de sel. Et versez des tas de pecorino rapez en forme de rond.
- Enfournez les tuiles 3 minutes, decollez-les délicatement et disposez-les sur un rouleau à patisserie pour qu'elles prennent la forme, en refroidissant.
- Remettez la plaque au four, et sortez les croûtons 7 minutes plus tard. Servez aussitôt la soupe avec un croûton et une tuile et reservez.
Astuce
- Il est possible de réaliser ces tuiles avec d'autres fromages comme du parmesan, Beaufort, Comté..