recette Healthy-hachis Parmentier-legume-bacon-chevre-fromage-potimarron

Le hachis parmentier comme ma recette de blanquette de veau réalisé cette semaine, est à mon sens un plat incontournable des repas en famille. Le genre de plats que l’on fait quand il fait froid et gris dehors. Réalisé ainsi à ma façon, ce hachis parmentier n’a pas de viande de bœuf. Il est par contre composé comme le hachis parmentier traditionnel d’une purée de pommes de terre, mais sous lequel vous trouverez des morceaux de fromage de chèvre avec un mélange de morceaux de potimarron et de chou-fleur. Pour agrémenter tout cela j’ai enfin ajouté  des morceaux de tranches de bacon et des oignons jaunes émincé. C’est une recette super simple à réaliser qui peut être faite en gros volume comme cela vous pouvez aisément sois régaler toute la famille dans une seule et même recette soit réaliser vos plats de la semaine en avance. Comme d’habitude je ne le dirai jamais assez, cette recette doit être faite avec des légumes de saison qui sont bien moins cher car plus accessibles et de meilleure qualité puisque vous les aurez pris pendant leur période de pleine récolte. Donc pas de grosses difficultés, alors voyez cette recette plutôt comme un gratin de légumes avec du fromage et sur lequel vous aurez ajouté une bonne purée de pommes de terre maison.

La recette ce hachis Parmentier au chou-fleur et chèvre

Pour réaliser cette recette de hachis Parmentier au chou-fleur et au chèvre, il faut déjà cuire à la vapeur vos bouquets de chou-fleur, vos morceaux de potimarron et vos pommes de terre. Une fois que vos légumes sont fondants vous pourrez passer à la suite de la réalisation de cette recette. Comme base j’ai ainsi épluché, et émincé l’oignon jaune que j’ai fait revenir avec de l’huile d’olive et des morceaux de tranches de bacon. J’ai ajouté un peu de crème avec du bouillon de légumes et j’ai mélangé le tout. Dans mon plat à gratin j’ai ajouté sur le fond les morceaux de potimarron et de chou-fleur sur lesquels j’ai ajouté ma crème. Ajoutez ensuite les morceaux de bûche de fromage de chèvre et enfin ajoutez sur le dessus la purée de pommes de terre que vous aurez réalisé au préalable. Sur le dessus rien de spécial j’ai seulement ajouté quelques morceaux de beurre clarifié avec des herbes de Provence.

recette Healthy-hachis Parmentier-legume-bacon-chevre-fromage-potimarron

recette Healthy-hachis Parmentier-legume-bacon-chevre-fromage-potimarron

Hachis Parmentier au chou-fleur et chèvre

Une recette de hachis Parmentier au chou-fleur, potimarron et fromage de chèvre avec du bacon.
5 de 3 votes
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 portions
Calories 562 kcal

Ingrédients
  

  • 850 g pomme de terre
  • 430 g potimarron
  • 340 g chou-fleur
  • 280 ml crème de soja
  • 140 g chèvre frais
  • 85 g bacon
  • 70 g oignon jaune
  • 25 ml huile d'olive
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • herbe de Provence
  • sel

Instructions
 

  • Épluchez et videz le potimarron. Coupez-le en morceaux et faites-le cuire à la vapeur avec les bouquets de choux-fleurs pendant 30 minutes.
  • Puis dans un autre panier vapeur, faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux pendant 30 minutes également.
  • Pendant ce temps, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec le bacon coupé en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
    Une fois cuits, ajoutez la crème avec le bouillon de légumes; mélangez et faites-les mijoter quelques minutes. Réservez.
  • Réduisez les pommes de terre en purée et ajoutez de l'huile d'olive. Puis assaisonnez en sel selon vos goûts. Réservez.
  • Huilez un moule à gratin et versez au fond les choux-fleurs avec le potimarron. Par dessus versez la crème avec le bacon en couche uniforme. Puis ajoutez les morceaux de bûche de fromage de chèvre.
  • Ajoutez la purée sur le dessus, ajoutez un peu de beurre clarifié si vous le souhaitez et saupoudrez d'herbes de Provence.
  • Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Vous pouvez remplacer le chou-fleur et le potimarron par d'autres légumes de saison.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Hachis Parmentier au chou-fleur et chèvre
Quantité par portion (1 portion)
Calories 562 Lipides 248
% des apports journaliers*
Lipides 27.5g42%
glucides 53.1g18%
Protéines 28.1g56%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette