Une recette de Soupe de patate douce et ricotta aux épices crémeuse et healthy. Couleur, saveur, texture avec toute l’ambiance qui va avec. Et ça donne de bonnes soupes réconfortantes. C’est toujours le petit plus très sympa à apporter lors d’un repas quand il fait froid dehors. Nous avons tous eu des températures bien froides avec l’automne qui s’installe et l’hiver qui arrivera assez vite et les recettes de soupe de légumes sont toujours des incontournables des repas.
Cette recette de soupe de patate douce et ricotta ne déroge pas à la règle. Au final j’ai utilisé seulement quelques ingrédients avec des épices bien choisies. Avec une texture sympa, cette soupe de légumes sera parfaite pour accompagner viande, poisson ou protéines végétales. Vous avez d’ailleurs d’autres recettes sur le blog sur le même air avec des courges ou de la patate douce, mais celle-ci a été simplifié à l’extrême pour que vous puissiez vraiment la faire en deux temps trois mouvements.
Composée ainsi de patates douces, d’eau, de ricotta et d’épices chaudes, cette recette de soupe avec moins de 5 ingrédients sera vraiment rapide et facile à réaliser. Bien sûr la possibilité de la faire selon vos goûts restant infinie.
Vous pourrez ainsi ajouter avec les patates douces, des poireaux par exemple ou des courges comme le Butternut, la courge muscade ou le potiron. La ricotta quant à elle pourra être remplacée par du St Moret, de la crème de soja , d’avoine, de coco ou de la crème épaisse pour ajouter du crémeux. Et enfin les épices pourront s’adapter également avec de la cannelle, de la muscade, de la cardamome, du garam masala ou du curry et cumin. Adaptez selon vos goûts, placards et besoins.
La recette de cette soupe de patate douce et ricotta aux épices
Si pour réaliser cette recette de soupe de patate douce et ricotta aux épices, il faut déjà éplucher et couper en morceaux la patate douce. Ensuite vous la faites cuire dans de l’eau bouillante ou alors à la vapeur pour que les morceaux soient fondants.
Vous versez ensuite les morceaux de patates douces dans un mixeur et vous ajoutez la ricotta pour la texture. Adaptez ensuite la quantité d’eau en fonction de la consistance souhaitée et agrémentez d’épices. Ces épices doivent bien s’accorder avec la patate douce donc il faudra privilégier la cannelle, de la muscade ou de la cardamome par exemple.
Soupe de patate douce et ricotta aux épices
Ingrédients
- 880 g patate douce ou butternut, courge, potiron
- 500 ml eau
- 115 g ricotta ou crème épaisse, crème d'avoine/soja/coco
- mélange des 4 épices ou muscade, cannelle,épices à pain d'épices..
Instructions
- Épluchez, coupez et faites cuire la patate douce jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante. Ensuitez mixez-la jusqu'a être homogène et lisse. Ajoutez ensuite la ricotta et l'eau suivant la consistance souhaitée.
- Ensuite ajoutez la ricotta pour la texture ainsi que les épices. N'hésitez pas à en ajouter car c'est ce qui va donner du goût.
Astuce
- Cette recette est totalement personnalisable. Ainsi la patate douce pourra être remplacée par de la courge au choix, les épices par d'autres épices chaudes (muscade, cannelle, 4 épices, curry, cumin, garam masala) et la ricotta par de la crème épaisse ou de la crème d'avoine, de coco ou de soja.Si vous aimez le sucré/salé, ajoutez du miel avec un peu de butternut.
Bonjour,
Quel est l’ingrédient déposer sur la soupe ? Du Bacon ? Du lard ? (je suis végétarienne mais je cuisine aussi pour mon compagnon qui ne l’ai pas 🙂 )
Hello,
C’était du bacon grillé