Voici une nouvelle recette de clafoutis de courgette à la fêta qui ajoutera encore un peu de soleil dans nos assiettes. Avec l’automne qui est là, nous arrivons sur la saison des courges et autres choux. Cette recette a donc encore des airs d’été. Réalisée comme d’habitude avec des ingrédients de saison, ceux-ci sont donc faciles à trouver et accessibles. C’est donc une recette que je vous conseille vraiment pour un repas de famille. Retrouvez ainsi dans cette recette comment il est également possible de la réaliser selon vos goûts avec d’autres légumes et fromages. Comme d’habitude, je vous conseille d’adapter cette recette en fonction de vos goûts rien n’est figé. D’ailleurs des morceaux de butternut ou courge muscade grillées au préalable seront parfaits avec de gros morceaux de fêta.
Composée ainsi d’ingrédients simples, cette recette de clafoutis de courgette est composée de morceaux de feta, d’oeufs, de lait végétal au choix, de crème, de tomate séchée, de farine, de cardamome et de cumin en plus des courgettes. Mais comme d’habitude, il est possible de remplacer certains ingrédients de cette recette. Ainsi la farine de blé bises peut être remplacé par une farine semi complète ou d’avoine. Le lait végétal peut être remplacé par du lait d’origine animale tout comme la crème et enfin les courgettes peuvent être remplacés par des brocolis, choux de Bruxelles ou autre courge. À vous ensuite d’adapter cette recette selon vos goûts, placards et votre budget.
Réaliser cette recette de clafoutis aux légumes il faudra déjà laver et couper les courgettes à l’aide d’une mandoline. Ensuite couper la fêta. Dans un récipient mélanger les œufs avec le lait, la crème, les tomates séchées mixer la farine ainsi que les différents épices. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène puis ajoutez les fines tranches de courgettes et les morceaux de fêta. Mélangez et versez cette préparation dans des moules à gratin. Vous avez un si votre recette de clafoutis de courgette à la fêta.
Clafoutis de courgette et feta
Equipement
- 2 petits plats à gratin ou 1 grand
Ingrédients
- 440 g courgette
- 4 oeuf
- 140 ml lait d'avoine ou alit de vache
- 130 g feta
- 100 g crème de soja ou d'avoine, de riz ou de vache
- 80 g farine de blé T80
- 55 g tomate séchée
- cardamome
- cumin
Instructions
- Laver et couper les extrémités de la courgette. Ensuite couper des fines tranches à l'aide d'une mandoline et coupez la fêta en morceaux. Dans un récipient, cassez vos œufs et ajoutez le lait végétal, la crème, les tomates séchées égouttées et mixées, puis la farine.
- Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Assaisonnez ensuite la préparation avec de la cardamome, du cumin et du sel selon vos goûts. Pour terminer, ajoutez les courgettes et la fêta.
- Mélangez jusqu'à ce que la préparation enrobe bien les derniers ingrédients. Huilez votre ou vos moules à gratin et ajoutez la préparation. Ensuite enfourner à 210°C pendant 35 à 40 minutes.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-le lait et la crème par d'autres d'origine végétale ou animale-la courgette par des courges, chou-fleur, brocolis ou choux de Bruxelles-la feta par du chèvre, du parmesan, du Roquefort..Vous pouvez aussi ajouter un peu de bacon et des oignons jaunes
Une recette saine et légère. Je l’ai accompagné d’un filet de poulet. A refaire