À l’heure où certains rayons des grandes surfaces, stratégiques, sont pris d’assaut comme les pâtes, le riz, la farine et les œufs, je vous propose cette recette de tarte aux épinards mozzarella et jambon cru sans oeufs.
Ça vous montre ainsi qu’il est possible de réaliser des quiches de légumes sans oeufs pour réaliser leurs appareils.
Ma botte secrète et l’utilisation du tofu soyeux. Cet ingrédient que l’on trouve facilement au rayon frais de chaque magasin bio permet de remplacer les œufs de façon efficace dans les préparations de quiches et de tartes.
Il se présente ainsi avec une texture de flan et vous permet d’obtenir des quiches toutes aussi succulentes. Ainsi dans cette recette j’ai réalisé comme d’habitude ma pâte brisée maison avec de la farine de blé bise, de l’huile d’olive de l’eau et du sel.
Et pour l’appareil à quiche j’ai utilisé du tofu soyeux, de la crème de soja, des tomates séchées, des épinards en branche et des herbes aromatiques.
Enfin j’ai disposé directement sur le fond de tarte des morceaux de mozzarella et sur le dessus j’ai mis des tranches de jambon cru. C’est donc une tarte très sympa avec un goût qui change et dont les ingrédients se marient très bien ensemble.
La recette de cette tarte aux épinards et mozzarella au jambon cru
Pour réaliser cette recette de tarte aux épinards et mozzarella il faut déjà réaliser la pâte brisée maison. Pour cela j’ai mélangé la farine avec de l’huile d’olive, du sel et de l’eau tout simplement.
J’ai pétri ma pâte et j’ai foncé ma pâte dans le moule à tarte. Pour l’appareil à quiche. J’ai mélangé du tofu soyeux avec de la crème de soja, des herbes comme la Marjolaine, l’origan et le thym.
Puis j’ai ajouté les tomates séchées hachées grossièrement que j’ai disposé ensuite sur les morceaux de mozzarella sur le fond de tarte. Et enfin sur le dessus j’ai disposé quelques tranches de jambon cru avant d’enfourner ma tarte aux épinards et mozzarella au four.
C’est une recette vraiment toute simple et qui sera parfaite pour un repas en famille.
Tarte aux épinards et mozzarella au jambon cru
Ingrédients
La pâte brisée
- 225 g farine de blé T80
- 125 ml eau
- 20 ml huile d'olive
- 1 g sel
La garniture
- 250 g mozzarella
- 200 g feuille d’épinard fraîche
- 175 g crème de soja
- 175 g tofu soyeux
- 3 tranches jambon sec
- 45 g tomate séchée
- origan
- thym
- marjolaine
Instructions
La pâte brisé
- Dans un récipient versez la farine, l'huile d'olive, le sel et l'eau. Mélangez la pâte puis petrissez- là jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Abaisez la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie est disposez là dans un moule à tarte préalablement huilé.Découpez l'excédent de pâtes et piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.
La garniture
- Dans un récipient versez le tofu soyeux, la crème de soja, les épinards cuits et les différentes herbes aromatiques. Fouettez la préparation puis ajoutez les tomates séchées égouttées et grossièrement hachées.
- Poser sur le fond de tarte directement des boules de mozzarella émiettées à la main. Puis par-dessus versez la préparation au tofu soyeux.
- Disposez sur le dessus les tranches de jambon, puis enfournez la tarte à 180°C pendant 45 minutes. Enfin dégustez aussitôt la tarte.
Astuce
- Les substitutionsLe tofu soyeux peut être remplacé par son poids en oeufs.La mozzarella peut être remplacée par du fromage de chèvre ou de la feta.Les épinards peuvent être remplacés par du brocolis ou du chou-fleur cuit.
Bonjour,
Je n’ai que du tofu normal, car pour mon régime c’est celui qui est le moins calorique, puis l l’utiliser pour faire votre recette que j’ai vraiment envie de faire.
Car elle me donne envie. Merci d ‘avance.
Bonjour,
Non ce n’est pas possible, le tofu soyeux est spécifique car il sert de liant. Ce qui ne peut être le cas avec du tofu normal.
À bientôt
Les tartes et le jambon cru : parfaite combinaison !