Tarte aux pommes américaine

Temps de préparation: 35 minutes
445kcal

Est-ce connaissez la célèbre tarte aux pommes américaine ? Il s’agit d’une tarte aux pommes confectionnée un peu comme une tourte avec des pommes que l’on a fait limite confire à la poêle avec un joli caramel et qui est ensuite simplement enveloppée dans de la pâte brisée. Pour une fois je ne me suis pas trop pris la tête puisque cette tarte aux pommes a été réalisée avec de la pâte brisée du commerce afin de gagner du temps.

Mais vous avez beaucoup d’exemples de pâtes brisées maison sur le blog. Et d’ailleurs vous pourrez également réaliser cette recette avec de la pâte feuilletée ou de la pâte sablée par exemple. À l’intérieur rien de plus simple puisque j’ai pour le coup utilisé des pommes du jardin que j’ai fait compoter avec du sucre complet, un peu de cannelle et du beurre clarifié maison.

Absolument rien de compliqué là-dedans et pour le coup ça change de note tarte aux pomme. Notre tarte aux pommes est généralement réalisée avec une simple pâte brisée sur laquelle on dispose de façon harmonieuse de fines tranches de quartiers de pommes. Certains ajoutent de la compote sur le fond de la tarte et d’autres ajoutent un appareil composé d’œuf, de crème et de sucre.

recette healthy- Tarte aux pommes américaine
Tarte aux pommes américaine

Et pour le coup outre-Atlantique ils ne réalisent pas du tout cette célèbre recette comme nous. C’est vraiment représenté sous forme de tourte et pour le coup vous pourrez vous laisser aller à tout un tas de décorations sur votre tarte. Pas de grandes difficultés comme d’habitude mais vous pouvez l’agrémenter avec quelques petites touches de fantaisie afin de réaliser cette recette de façon plus gourmande.

les ingrédients de cette recette de Tarte aux pommes américaine

Et alors pour une fois j’ai pris de la pâte brisé du commerce mais vous pourrez réaliser de la pâte brisée maison. Comme d’habitude j’utilise de la farine de blé T80. Afin que la pâte soit souple et non sèche il vous faudra ajouter une source de matière grasse que ce soit du beurre, de l’huile mais aussi de la compote ou du fromage blanc par exemple. Et enfin il faudra ajouter de l’eau ou du lait avec un peu de levure chimique afin d’avoir une jolie pâte légèrement gonflée.

Il est également possible de réaliser cette recette de Tarte aux pommes avec de la pâte feuilletée ou de la pâte sablée. Pour les pommes je les ai déjà coupé en morceaux et épluché au préalable avant de les verser directement dans la poêle avec un peu de jus de citron. Celui-ci aura pour but que les pommes ne s’oxydent pas et qu’elles gardent quand même une jolie couleur. Ensuite directement dans la poêle j’ai réalisé un caramel avec du sucre complet. Une fois que les pommes sont fondantes et légèrement caramélisées j’ai ajouté de la cannelle et du beurre clarifié.

Là pour le coup il ne faut surtout pas qu’elles accrochent le fond de la poêle alors n’hésitez pas à en ajouter quand même en conséquence pour avoir une jolie compote. Attention il ne faut pas que ce soit à l’état liquide mais bien qu’elle garde leurs tenues. À ce moment je les ai donc versé sur le fond de mon moule à tarte et j’ai attendu qu’elle refroidisse. Ensuite j’ai recouvert avec une autre pâte brisée et de là j’ai simplement pincé les bords. Sur le même modèle qu’une tourte il est bien également de réaliser une petite cheminée au milieu afin de faire évacuer l’air en trop.

Il est comme d’habitude possible de réaliser quelques variantes à cette recette. Ainsi vous pourrez tout à fait ajouter dans le caramel quelques grains de vanille afin de parfumer encore plus cette recette ou alors ajouter directement un mélange d’épices à pain d’épices que l’on trouve tout prêt dans le commerce. Pour plus de gourmandise il est également tout à fait possible d’ajouter par exemple un peu de Pralin maison ou alors de grosses pépites de chocolat. N’hésitez pas comme d’habitude à réaliser cette recette autrement. Si vous réalisez celle-ci n’hésitez pas à me laisser un retour en commentaire.

recette healthy- Tarte aux pommes américaine

Tartes aux pommes américaine

Une recette de Tartes aux pommes américaine facile.
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Sans lactose
Portions 8 personnes
Calories 445 kcal

Ingrédients
  

Pour un moule de 27 cmø

  • 2 pâte brisée soit 2 X 230g ou pâte sablée ou feuilletée
  • 5 pomme soit 780g
  • 50 g sucre complet
  • 40 ml jus de citron
  • cannelle
  • beurre clarifié ou classique pour la cuisson

La dorure

Instructions
 

  • Épluchez et coupez les pommes en morceaux. Versez les dans une poêle et ajoutez à ce moment le jus de citron avec le beurre et le sucre. Mélangez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'un joli caramel enrobe toutes les pommes.
  • Une fois que celles-ci sont bien fondantes, saupoudrez de cannelle selon vos goûts. Ensuite versez les pommes fondantes dans le moule à tarte sur la pâte brisée.
    Recouvrez d'une autre pâte brisée, coupez les chutes de pattes et pincez les bords. Réalisez une cheminée au centre 180°C pendant 40 min.
  • On pourra soit la faire comme moi soit réaliser des lanières de pâte brisée sur le dessus qui s'entrecroisent.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 445 kcal (22%)glucides: 70 g (23%)Protéines: 4 g (8%)Lipides: 18 g (28%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette