Double challenge pour cette recette. Réaliser des tartelettes aux tomates cerises et surtout réaliser un pesto sans pignons de pin ni parmesan. La cuisine est comme un laboratoire. Et ce que j’aime par dessus tout, c’est tester de nouvelles associations, et bousculer les grands classiques de la cuisine comme le pesto. Après ma dernière recette de tarte aux courgette et saumon. J’ai voulu réitérer cette recette mais en version tartelette fine. Et c’est chose faite avec cette recette à base de pesto d’amande et de tomates cerises de couleur.
Pas de grande difficulté dans cette recette de tartelette fine. J’ai acheté des assortiments de tomates cerises de diverses couleurs en grande surface. Mon basilic, n’étant pas bien fourni, je me suis rabattu sur du basilic déshydraté. En effet si vous avez la possibilité de prendre du basilic frais, eh bien privilégiez ce choix. J’ai également utilisé de l’ail déshydraté. Les amandes du pesto par contre sont bio. Je les ai eu comme d’habitude dans l’épicerie bio au rayon vrac. Et j’ai ajouté de l’huile d’olive pour avoir un résultat plus liquide, et plus facilement “tartinable”.
Une tartelette fine au pesto revisité..
En effet c’est la grande innovation de cette recette de tartelette fine. Réaliser un pesto qui change, sans parmesan ni pignon de pin. Au final, c’est un peu comme une base de purée d’amande. Il faut ainsi torréfier les amandes dans une poêle chaude sans matières grasses pendant 5 minutes à feu vif. Une fois que celles-ci sont dorées voire fendues. Il faut les verser dans un mixeur, avec de l’ail, de l’huile d’olive, du sel et du basilic. En mixant cette préparation vous allez obtenir de la poudre, puis une purée homogène et liquide. Et c’est donc ce pesto que vous allez tartinez sur vos tartelettes fines.
Tartelette fine tomate et chèvre aux amandes
Ingrédients
La pâte
- 220 g farine de blé T80
- 120 ml eau
- 3 g sel
La garniture
- 350 g tomate cerise
- 120 g chèvre frais
- 230 g amande
- 30 ml huile d’olive
- 10 g feuilles de basilic
- 5 g ail
Instructions
La pâte
- Dans un récipient versez la farine et le sel. Puis versez l’eau tiède. Mélangez dans un premier temps avec une cuillère en bois. Puis finissez le pétrissage à la main. Réservez.
La garniture
- Faites torréfier (griller) vos amandes pendant 5 minutes dans une poêle à feu moyen. Elles doivent être dorées voir fendues.Versez-les dans un blender avec l’huile d’olive, l’ail, le basilic et le gros sel. Mixez le tout jusqu’à obtenir un pesto homogène (comme une purée liquide). Ajustez le sel et l’ail en fonction de vos goûts.Lavez vos tomates cerises de couleur et coupez les en 2. Réservez.
Dressage et cuisson
- Préchauffez votre four à 190°C.Divisez votre pâte en 6 patons égaux. Abaissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Piquez-les avec une fourchette.Tartinez une couche de pesto aux amandes (faites une couche de 1 à 2mm). Puis disposez les moitiés de tomates cerises. Ensuite les morceaux de fromage de chèvre. Saupoudrez d’un peu de sel et d’herbes de Provence.Enfournez 20 minutes environ suivant votre four. Et dégustez aussitôt c’est meilleur chaud, avec une petite salade à côté.
Astuce
- Envie de varier ce pesto? Remplacez les amandes par des pignons et de pin et du parmesan. Ajustez les quantités suivant vos goûts.