Quiche, tarte et pizza

Tarte fine au saumon et courgette

Une recette de tarte fine salée au fromage, à la courgette et au saumon. Une tarte fine nappée de fromage frais, aromatisée aux épices. Parsemée de saumon frais, de graines de sésame et de miel. C’est une tarte fine salée, facile et rapide à réaliser. Parfaite pour l’été quand vous souhaitez déguster une tarte légère. La pâte à tarte est simple à réaliser. Si vous n’avez pas de farine de blé T80, vous pouvez la remplacer par de la farine semi-complète (ou de la T110).

Celle-ci est plus riche en fibres mais vous arriverez au même résultat. Pour la pâte à tarte de cette recette de tarte saumon courgette, il faut également bien l’abaissez pour qu’elle reste fine. Et surtout piquez bien la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter la formation de bulles et pour qu’elle ne gonfle pas. Celle-ci doit rester bien plane.

Du saumon frais dans cette recette de tarte fine

tarte fine-recette-tarte-saumon-courgette-epice-fromage

Pas de saumon fumée dans cette recette de tarte fine salée. Pour cette recette, j’ai utilisé un pavé de saumon frais. J’ai ôté la peau et je coupe ensuite de fines tranches de poisson que je dispose ensuite sur la tarte. Le poisson doit donc être bien frais et les tranches être à peu près du même calibre que les tranches de saumon que vous pouvez avoir sur les sushis.
Pour le fromage frais dans cette recette de tarte saumon courgette, j’ai utilisé du fromage type St Moret. Suivant les enseignes, vous pouvez avoir des fromages de ce type de la marque du distributeur qui conviendront également très bien. Le fromage doit être de goût neutre ou légèrement salé. Vous ajouterez ensuite la poudre de fenouil et de gingembre pour l’aromatiser.

J’ai également utilisé des courgettes de saison, achetées chez mon maraicher habituel pour la confection de cette tarte fine. Il est important de toujours utiliser des légumes de saison pour vos recettes. Leurs goûts est meilleur, c’est moins cher et vous privilégiez l’agriculture locale. Vous l’aurez compris les recettes de tarte fine salée et de quiche courgette et saumon sont un bon mélange.

tarte fine-recette-tarte-saumon-courgette-epice-fromage

Tarte fine au saumon et courgette

Une tarte saumon courgette comme une quiche au saumon légère.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total50 minutes
Portions6 parts
Calories174kcal

Ingrédients

La pâte

  • 165 g farine de blé t80
  • sel
  • 1 oeuf
  • 50 ml eau

La garniture

  • 85 g pavé de saumon
  • 70 g courgette
  • 115 g St Moret
  • 10 ml miel
  • 4 g graine de sésame
  • aneth
  • gingembre en poudre
  • graines de fenouil en poudre
  • sel

Instructions

La pâte

  • Dans un récipient, versez tous les ingrédients. Puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et finir de pétrir votre pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Préchauffez votre four à 180°C.
    Abaissez votre pâte sur un tapis ou papier de cuisson sur 2-3 mm maximum. Piquez celle-ci copieusement à l'aide d'une fourchette. Cette étape va évitez à la pâte de gonfler et former des bulles.
    Enfournez-la pendant 10 minutes. Puis réservez.

La garniture

  • Dans un récipient versez le fromage frais et ajoutez le fenouil, le gingembre et le sel. Mélangez votre fromage pour le détendre et bien incorporer les épices. Puis tartinez-le sur la pâte à tarte en évitant bien les bords sur 1 cm environ.
    Lavez votre courgette et coupez-là en fines rondelles. Puis disposez-les de façon harmonieuse sur votre fromage.
    Ôtez la peau de votre pavé de saumon et coupez-le en 4. Puis coupez dans la largeur plusieurs tranches de 3-4 mm environ. Disposez-les sur la tarte. Saupoudrez d'aneth et de sésame.
    Enfournez la tarte pour 10 minutes. Lorsque le fromage sur les bords commence à sécher, enlevez-la du four et versez le miel sur le dessus.
    Vous pouvez la servir aussitôt.

Astuce

  • Vous pouvez ajouter sur votre tarte du fromage de chèvre frais avant de servir celle-ci.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tarte fine au saumon et courgette
Quantité par portion (1 part)
Calories 174 Lipides 56
% des apports journaliers*
Fat 6.2g10%
Carbohydrates 20.9g7%
Protéines 8.8g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer3
Partagez