Vous connaissez le pesto rosso? Vous savez ce pesto rouge à la tomate que vous pouvez déguster avec vos pâtes. Eh bien je me suis inspirée de cette célèbre sauce pour réaliser cette tartinade. En effet, le pesto rosso traditionnel italien est un dérivé du pesto au parmesan, pignon de pin et basilic. Celui-ci est composé principalement de tomates séchées ou confites, de parmesan, d’amande et d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique suivant les différentes variantes.
Pour cette recette de tartinade à la tomate, j’ai décidé de conserver les tomates séchées et les amandes. Je l’ai donc converti à la sauce healthy avec des ingrédients que vous pourrez trouver très facilement dans le commerce.
J’ai utilisé cette fois-ci des tomates charnues de saison qui ont pour avantage d’avoir plus de chair. Puis j’ai utilisé mes amandes bio (achetées en vrac) habituelles. Puis de l’huile d’olive (du Portugal, bien parfumée), du jus de citron pressé bio pour relever le goût. Et enfin de vraies herbes de Provence que j’ai eu en cadeau et qui viennent tout droit d’un marché provençal. Comme d’habitude, si les produits sont de qualité, votre rôle dans cette recette est juste de les sublimer.
Car leur goût n’a rien à voir avec des mélanges de tartinades de tomates ou de pesto rosso du commerce. Enfin j’ai ajouté de l’oignon rouge pour relever cette sauce avec sa saveur sucrée caractéristique et une pointe d’ail. Et des olives noire pour rappeler un peu la tapenade qui se marie très bien avec la tomate. C’est comme d’habitude ou recette de cuisine simple et vraiment à la portée de chacun.
La recette de cette Tartinade de tomate façon pesto rosso
Plusieurs possibilités de dégustation s’offrent à vous et c’est ça que je trouve chouette dans cette recette (oula ça rime^^). Vous pouvez tartinez des petits toasts de pain grillé pour vos apéritifs avec un petit mojito sous un parasol, avec un fond de chant de cigales. Vous pouvez aussi l’utiliser pour déguster vos pâtes à l’italienne avec une petite modification de la recette qui se trouve dans l’astuce en fin de recette. Et enfin cette sauce peut vous servir de base pour vos tartines. Dans ce cas vous ajoutez quelques olives noires par dessus avec du fromage de chèvre frais.
Alors qui sera tenté pour réaliser cette délicieuse recette?
Tartinade de tomate façon pesto rosso
Ingrédients
- 80 g tomate
- 65 g tomate séchée
- 35 g amande
- 25 ml huile d’olive
- 25 g oignon rouge
- 25 g olive noire
- herbe de Provence
- ail
- sel
Instructions
- Lavez votre tomate, puis coupez-la en quartiers et enlevez les pépins à l’intérieur. Ce qui vous fera 80 gr de tomates charnue épépinée.Coupez ensuite ces quartiers en morceaux et versez-les dans le mixeur. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le jus de citron pressé, les amandes, les herbes de Provence, le sel et l’ail.Épluchez et coupez votre oignon rouge en morceaux que vous ajouterez ensuite dans votre mixeur. Pour les tomates séchées, disposez-les sur du papier essuie tout pour absorber l’excédent d’huile. Coupez-les en morceaux et ajoutez-les au reste des ingrédients.Mixez votre préparation jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Puis versez votre pesto de tomate dans une coupelle et dégustez-le avec des toasts grillés ou des chips type chips de tortillas. Ou simplement comme base pour vos tartines.
Astuce
- Vous souhaitez dégustez ce pesto avec des pâtes? Dans ce cas, ajoutez un peu de jus de citron supplémentaire et de l’huile d’olive. Puis ajustez selon vos goûts pour obtenir un sauce plus liquide qu’il sera facile de mélanger avec vos pâtes.