On parle souvent de spaghetti, penne, rigatoni, conchiglioni, lumaconi ou même raviole, mais rarement de tortiglioni. Je ne vais pas faire la grande connaisseuse de pâte car jusqu’à ce que je les achète je ne les connaissais pas. Alors voici une recette originale comme d’habitude et inspirée du pesto traditionnel avec du basilic frais, de l’ail, de l’huile d’olive, du parmesan et des pignons de pin.
Et comme d’habitude j’essaie à chaque fois d’innover et de vous proposer des recettes originales que l’on ne soupçonne repas. Pour ce mois de mars nous sommes encore dans la saison des brocolis, alors j’ai détourné ces légumes pour remplacer le basilic dans le pesto de cette recette de Tortiglioni.
Et j’ai utilisé dans cette recette de tortiglioni quelques astuces afin qu’elle ne soit pas trop lourde. Ainsi une partie de l’huile a été remplacée par l’eau de cuisson des pâtes et je n’ai pas ajouté de pignons de pin ni de noisettes ou d’amandes pour réaliser ce pesto maison. Le principe était de vous donner une recette de pâte facile et rapide avec un pesto léger aux légumes.
Le brocoli n’est pas cuit il est cru dans cette recette pour ne pas avoir une consistance de purée. Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards.
Les ingrédients de cette recette de Tortiglioni au pesto de brocolis
Il est toujours possible de facilement remplacer certains des ingrédients que j’ai utilisé quand par exemple le brocoli pourra être remplacé par du basilic, du chou kale, ou des épinards frais. Prenez toujours des légumes de saison. Ceux-ci comportent plus de vitamines et minéraux mais surtout ils ne viennent pas du bout du monde et j’essaie en tout cas de mon côté de cuisiner un maximum avec des produits locaux.
Pour le fromage j’ai utilisé du parmesan mais il est aussi possible d’utiliser à la place du pecorino ou alors de la ricotta séchée. Il faut de préférence que ce soit un fromage assez fort en goût pour que celui-ci se sente même avec tous les ingrédients qui accompagnent ce pesto de brocolis.
Pour réaliser ce pesto dans ma recette de tortiglioni, pour une fois je n’ai pas utilisé de pignon de pin ni d’ingrédients qui peuvent s’en rapprocher comme les noisettes, les graines de sésame ou les amandes par exemple. Mais vous pouvez bien entendu ajouter ces ingrédients pour avoir un pesto plus crémeux et encore plus gourmand.
L’huile d’olive est également là pour lier le pesto et tous ces ingrédients. J’ai utilisé l’astuce d’utiliser un peu d’eau de cuisson afin de délier ce pesto et que celui-ci soit plus digeste. C’est une petite astuce afin d’avoir une recette plus légère.
Enfin pour donner plus de goût et pour se rapprocher un maximum de la recette du pesto traditionnel avec cette recette de tortiglioni aux brocolis, j’ai utilisé de l’ail. Vous pouvez prendre de l’ail déshydratée ou de l’ail frais que vous aurez écrasé au préalable. Il est ailleurs possible de remplacer l’ail traditionnel part de l’ail des ours. Nous arrivons au mois d’avril et ce sera bientôt la pleine saison où celui-ci sera le plus odorant, parfait pour réaliser un pesto avec de l’ail des ours original et très gourmand.
Si vous ne connaissez pas, pour ma part j’en ai beaucoup près de chez moi, il se trouve principalement dans les sous-bois et se présente un peu comme du muguet mais avec une odeur d’ail très forte. Appeler Maria contre, c’est très attention et ne vous trompez pas. Si vous avez le moindre doute n’en prenez pas car le muguet est toxique.
Tortiglioni au pesto de brocolis
Ingrédients
- 185 g pâte au blé complet
- 80 g brocoli
- 70 g pecorino
- 50 ml huile d'olive
- ail
- sel
Instructions
- Faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante salée et prélevez à la fin l'équivalent d'une petite tasse d'eau de cuisson.
- Coupez le brocoli en petit bouquet et versez-le dans le mixeur avec du parmesan, de l'huile et enfin du sel et de l'ail selon vos goûts. Mixez jusqu'à obtenir un pesto crémeux et homogène.
- Une fois que les pâtes sont cuites et égouttées, reversez-les dans une poêle et ajoutez le pesto puis un peu d'eau de cuisson pour délier celui-ci. Mélangez puis servez aussitôt vos pâtes au pesto de brocolis avec une chips de jambon croustillant et quelques pignon de pin.
Astuce chips de jambon
- Disposez le jambon sec à plat sur la plaque du four et enfournez à 200°C pendant 6-8 minutes.
Looks delicious. Trying this recipe out in the weekend itself.