Rigatoni au pesto rosso crémeux aux épinards

Voici une recette de rigatoni au pesto maison. C’est simple, facile et rapide est tellement gourmand. J’ai utilisé comme d’habitude des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce et que vous pourrez trouver facilement au magasin bio ou en grande surface. Tomates séchées, parmesan, pignons de pin, bacon, amandes et crème voici un pesto Rosso revisité à ma manière qui vous donnera une recette de rigatoni hyper crémeuse et gourmande.

Comme vous vous doutez sûrement, je suis très souvent sur les réseaux sociaux et c’est vrai que je vois de plus en plus des rigatonis, ces pâtes tubulaires qui rappelle un peu les cannellonis. J’ai donc eu envie de réaliser cette recette de rigatoni au pesto à ma façon car j’ai toujours un gros stock de tomates séchées car j’adore cuisiner avec. Nous sommes encore en hiver et les tomates n’étant pas de saison, la meilleure alternative reste de cuisiner des tomates confites.

Vous avez d’ailleurs une recette de tomates séchées aux arômates sur le blog. Accompagné alors avec des amandes et des pignons de pain grillé ainsi que des épinards de saison et ça vous donne une recette de rigatoni au pesto Rosso facile, rapide est hyper gourmande. J’espère que ça vous plaira et comme d’habitude si vous avez réalisé cette recette où que vous l’avez faite à votre façon, n’hésitez pas à mettre un commentaire en bas de cet article. Régalez-vous bien !

Les ingrédients de cette recette de Rigatoni au pesto rosso

Ainsi pour cette recette de rigatoni j’ai donc utilisé des pâtes de forme tubulaires. Je n’en ai pas trouvé pour le coup en magasin bio qui étaient assez grosses pour avoir un visuel sympa mais j’en ai trouvé très facilement en grande surface. Elles peuvent être remplacées par des tagliatelles, des coquillettes, du macaroni, conchiglioni, penne ou autre pâte de votre choix.

Rigatoni au pesto rosso crémeux aux épinards

Ensuite pour le pesto Rosso crémeux, j’ai utilisé des tomates séchées. Vous pouvez en acheter toutes prêtes en magasin bio ou en grande surface ou alors les réaliser vous-même. Je les ai à peine égoutté pour garder un peu de l’huile qui servait à leur conservation. Ensuite j’ai utilisé des pignons de pin et des amandes que j’ai fait torréfié, c’est-à-dire grillées à sec dans une poêle sans matières grasses. Vous pouvez utiliser à la place seulement l’une ou l’autre ou alors également des noisettes grillées.

Pour cette recette de rigatoni au pesto j’ai utilisé de l’ail, du parmesan et un peu de celles qui font partie de la recette traditionnelle du pesto. Prenez comme d’habitude des ingrédients de qualité afin d’avoir un bon pesto maison. À la place du basilic que l’on mets dans une recette de pesto, j’ai utilisé des jeunes pousses d’épinards. Vous pouvez prendre des jeunes pousses d’épinards ou directement de grandes feuilles d’épinards, mais dans ce cas enlevez bien la tige centrale pour avoir quelque chose de plus onctueux.

Ensuite pour cette recette de rigatoni au pesto j’ai utilisé de la crème de soja pour avoir un pesto Rosso bien crémeux. Vous pouvez utiliser une autre crème végétale comme de la crème de riz, d’avoine ou d’amande ou alors de la crème classique légère ou non. Et enfin pour terminer j’ai ajouté quelques morceaux de bacon que j’ai fait griller au préalable. Ça donne vraiment une recette très sympa et gourmande avec un pesto Rosso crémeux aux tomates séchées avec un bon goût de parmesan et de pignons de pin grillés et enfin le bacon fumé façon lardon; cela donne vraiment beaucoup de goût à cette recette de rigatoni facile et rapide.

J’espère que cette recette de rigatoni au pesto vous plaira autant qu’à moi et n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire.

recette healthy - Rigatoni au pesto rosso

Rigatoni au pesto rosso

Un recette de rigatoni gourmande avec un pesto aux tomates séchées bien crémeux.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 723 kcal

Ingrédients
  

  • 210 g rigatoni
  • 100 g bacon jambon sec..

Le pesto

  • 200 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 100 g parmesan râpé ou ricotta sechée, comté..
  • 70 g tomate séchée
  • 40 g feuille d’épinard fraîche basilic, chou kale, ail des ours..
  • 35 g pignon de pin
  • 25 g amande ou noisette
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Hachez grossièrement les amandes et versez-les dans une poêle avec les pignons de pin. Faites-les griller quelques minutes puis versez-les dans le mixeur avec les feuilles d'épinards, les tomates séchées préalablement égouttées, le parmesan, l'ail, la crème et le sel.
  • Mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Pendant ce temps faites cuire les pâtes.
  • Couper le bacon et faites-le revenir dans une poêle sans matières grasses. Ajoutez ensuite les pâtes puis le pesto crémeux réalisé précédemment.
  • Délier la sauce avec un peu d'eau selon vos goûts. Une fois que tout est bien mélangé, servez aussitôt avec des restes de pignon et les amandes grillées.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Rigatoni au pesto rosso
Quantité par portion (1 portion)
Calories 723 Lipides 279
% des apports journaliers*
Lipides 31g48%
Lipides saturés 9g45%
Cholesterol 39mg13%
Sodium 961mg40%
Potassium 1431mg41%
glucides 78g26%
Fibre 7g28%
Sucre 19g21%
Protéines 36g72%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette