Truffade au Cantal jeune et poitrine fumée

Temps de préparation: 30 minutes
475kcal

Voilà une recette facile et rapide de truffade au Cantal jeune et poitrine fumée à ma façon. Cette recette fait partie des classiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pour cause ! Le Cantal fait partie de la région et avec lui tous ses produits locaux.

Comme d’habitude, j’ai pris beaucoup de liberté pour réaliser cette recette de truffade et je l’ai réalisé à ma façon. Donc vous pourrez bien entendu la faire soit de façon traditionnelle soit avec les astuces que je vous donne. C’est une recette qui ne demande que peu d’ingrédients mais par contre, ceux-ci devront être de qualité pour que le plat soit vraiment savoureux.

Dans celui-ci, j’ai donc utilisé des pommes de terre avec une chair qui se prête bien, aux recettes de purées, potages, etc. Ensuite, pour le fromage, j’ai pris du Cantal jeune, peu affiné avec un goût plus doux. Puis, j’ai pris de l’huile d’olive aromatisée à la truffe pour un arrière-goût qui change et enfin pour les lardons, j’ai pris de la poitrine fumée que j’ai détaillé en lanières. Pour terminer l’assaisonnement, j’ai fait simple, j’ai pris de l’ail avec du sel, poivre et du persil frais.

La recette traditionnelle est un peu différente. La truffe, est un plat emblématique de l’Auvergne et tire son nom du mot “trufada” qui signifie pommes de terre en patois. Ce plat typique de nos montagnes est facile à réaliser et demande des ingrédients typiques de la région. Pour la recette traditionnelle, il vous faudra également des pommes de terre avec une chair farineuse qui se prête bien aux recettes de purées.

Préférez donc les variétés comme la bintje. Ensuite, il ne faudra pas de Cantal jeune, mais de la tome fraîche de Cantal. Je n’en ai pas trouvé d’où mon choix. Ensuite pas de poitrine fumée, mais simplement de la graisse d’oie ou de canard avec toujours du sel, poivre et de l’ail. Donc, comme d’habitude, vous pourrez réaliser cette recette de truffade à la poitrine fumée en fonction de vos goûts, contenu de vos placards et de votre régime alimentaire.

La recette de cette Truffade au Cantal jeune et poitrine fumée

recette healthy - Truffade au Cantal jeune et poitrine fumée
Truffade au Cantal jeune et poitrine fumée

Ainsi, pour réaliser cette recette de truffade au Cantal, j’ai déjà épluché, lavé, puis détaillé mes pommes de terre. J’ai ensuite coupé en lanières mon morceau de poitrine fumée. J’ai mis alors directement dans un plat en fonde mes pommes de terre et les morceaux de viande que j’ai ensuite assaisonnée avec de l’huile d’olive à la truffe, du sel, poivre et de l’ail. J’ai tout mis au four pour une première cuisson sous du papier aluminium. Si vous avez un couvercle en fonte c’est encore mieux. Les pommes de terre doivent être déjà fondantes.

Ensuite j’ai ajouté dessus mes morceaux de Cantal jeune avant de mettre de nouveau le plat au four. La truffade sera terminée, dès lors que les morceaux de pommes de terre seront bien fondants. Donc pour cela couvrez bien le plat et enlevez le papier d’aluminium seulement en fin de cuisson pour bien colorer le fromage fondu, les pommes de terre et les morceaux de poitrine fumée. C’est seulement à ce moment que l’on pourra ajouter le persil frais ciselé.

Alors comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement cette recette de truffade maison avec du Cantal jeune et de la faire avec d’autres ingrédients. Le fromage déjà est le plus intéressant. Ajoutez le fromage que vous souhaitez du fromage de chèvre, du bleu, du Beaufort etc. Ensuite ajoutez ou non de la viande, dans l’idée on pourra mettre également du poulet par exemple. Après là pour le coup ce n’est plus une truffade, mais l’idée est là.

recette healthy - Truffade au Cantal jeune et poitrine fumée

Truffade au Cantal jeune et poitrine fumée

Une recette de Truffade au Cantal jeune et poitrine fumée facile à ma façon.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Plat complet
Cuisine Française
Portions 2 portions
Calories 475 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g pomme de terre pour purée
  • 125 g poitrine fumée
  • 115 g Cantal jeune ou tomme fraîche du Cantal
  • 1 c. à soupe huile d'olive à la truffe
  • ail
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux et versez-les dans un plat.
  • Arrosez-les d'huile d'olive et assaisonnez selon vos goûts avec du sel, du poivre et de l'ail. Coupez ensuite les morceaux de poitrine fumée et mélangez le tout directement dans le plat.
  • Couvrez avec du papier d'alu et enfournez à 180°C pendant 35 min. Ensuite ajoutez le fromage, couvrez de nouveau et continuez la cuisson pendant 25 min à 200°C.
    Enfin enlevez le papier et faites cuire le tout 5 min en position grill.
  • La cuisson sera terminée lorsque les pommes de terre seront fondantes. Servez aussitôt !
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 475 kcal (24%)glucides: 40 g (13%)Protéines: 12 g (24%)Lipides: 30 g (46%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette