1 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
200 gr Potiron(s) épluché et cuit
135 gr farine complète de grand épeautre
30 gr Gomasio
5 gr basilic déshydraté

Données nutritionnelles

1
Le gnocchis
28
Calorie
1
Proteine
4
glucide
0,7
lipide
Gnocchis de courge au gomasio et basilic

Gnocchis de courge au gomasio et basilic

Des gnocchis frais et maison faciles à reproduire...

Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Des gnocchis maison sans pomme de terre à la farine intégrale

Les gnocchis pour certains, ça vous parle déjà. Moi je me souviens surtout d’un slogan publicitaire qui passait un temps à la télé. Vous savez les fameux « gnocchis à poêler ». Dans mon panier de légume hebdomadaire il y avait un petit potiron. J’en ai donc fait une recette salée, celle des gnocchis et une recette sucrée que vous retrouverez cette semaine sur le blog. Quand je fais une recette je vous montre la photo quelque fois avant la recette. Bien souvent je ne peux pas vous écrire la recette d’emblée. Car pour écrire celle-ci il me faut du temps pour vous partager un contenu de qualité. Bien entendu je suis dans mon petit monde de recette et il se peut que celles-ci ne soient pas assez détaillées pour certains ou que des termes qui me semble évident pour moi ne le soit pas pour vous. Je vous encourage dans ce cas à me laisser un commentaire si vous avez des questions à ce sujet.

Les gnocchis..c’est quoi?

Les gnocchis traditionnels sont composés de pommes de terre, de farine et de divers assaisonnements pour leurs donner du goût. Des épices, de la crème, des oeufs.. Ce blog prône avant tout une cuisine plus saine pour la ligne et la santé. Je n’interdit pas la consommation de pommes de terre. Mais il est vrai qu’il faut éviter d’en manger en trop grande quantité car malgré leur statut de légume. Les pommes de terre restent des féculents. J’ai donc revisité cette recette avec de la courge pour remplacer la pomme de terre. Mais le principe reste le même. De la courge épluchée, vidée puis cuite à la vapeur pour garder ses vitamines. Réduisez la en purée puis ajouter de la purée ainsi que des épices pour former une pâte facilement façonnable.

Comment cuire les gnocchis?

Toutes les cuissons de gnocchis commencent de la même manière. Une fois façonnés comme le veut la recette traditionnelle, il faut les cuire dans de l’eau chaude. Libre à vous à ce moment de rajouter du sel, un bouillon ou de l’huile d’olive par exemple. Les gnocchis vont ensuite remonter à la surface un à un. À ce moment il faut les sortir de l’eau puis les égoutter.
Et c’est à la suite de cette étape que vous pouvez les préparer comme vous le souhaitez. Dorés à la poele ou préparés sous forme de gratin…

Comment les accompagner?

Les gnocchis sont composés également de farine. Ils représentent la portion de féculent nécessaire à un repas équilibré. Si vous êtes inscrit à la newsletter vous avez vu qu’il y a des proportions à respecter pour avoir un repas complet et équilibré.
Avec ces gnocchis vous pouvez donc ajouter des morceaux de poulet, un filet de poisson blanc type colin ou cabillaud. Mais aussi des légumes supplémentaires à la courge, comme des brocolis, des épinards, une fondue de poireaux… Puis  accompagner d’une sauce par exemple comme de la crème de soja, des épices et condiments comme du gomasio (c’est ce que j’ai fais ici).

** Le gomasio: C’est un condiment à base de grains de sésame et de sel de mer.Il se trouve facilement en épicerie bio. J’ai eu le miens dans l’épicerie bio en ligne Greenweez.

Étapes

1
Fin

Éplucher, cuire et vider le potiron. Coupez le en morceaux puis cuisez-le à la vapeur.
Une fois le potiron bien fondant il faut le réduire en purée de préférence au mixeur pour que ce soit homogène sinon avec le dos d'une fourchette.

Ajouter le basilic déshydraté ainsi que le gomasio. Mélanger.
Verser la farine tamisée, mélanger avec une cuillère en bois puis finir à la main. Une fois la pâte homogène, celle-ci doit à peine coller aux mains.

Diviser la en 4 pâtons (boule de pâte) puis rouler chaque pâton entre vos mains pour créer comme des boudins. Divisez les en 6 parts égales chacun à l'aide d'un couteau puis former des petites boules de pâte avec.

Avec un tapis ou papier de cuisson rouler vos petites boules de pâte avec le dos d'une fourchette pour prendre la forme des gnocchis.

Porter de l'eau à ébullition dans une poele profonde (pour ne pas que les gnocchis se superposent), verser un peu de sel puis de l'huile d'olive dedans. Verser vos gnocchis soigneusement dans la poele. Une fois que le gnocchis remonte à la surface il faut le mettre à égoutter et ainsi de suite jusqu'à épuisement.

Tous vos gnocchis sont cuit. Il faut maintenant les faire revenir dans une poele chaude avec un peu d'huile d'olive et du gomasio. Une fois dorés, verser les dans une assiette avec un coulis de sauce tomate puis déguster.

Si vous voulez plus de gourmandise vous pouvez les accompagner de fromage de chèvre frais ou de fêta.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
cette-pancake-moelleux-sans beurre-moringa-coco
Aperçu
Pancake moelleux à la purée d’arachide
recette-gâteau-avoine-cacao-courge
suivant
Gâteau facile au cacao et flocon d’avoine
cette-pancake-moelleux-sans beurre-moringa-coco
Aperçu
Pancake moelleux à la purée d’arachide
recette-gâteau-avoine-cacao-courge
suivant
Gâteau facile au cacao et flocon d’avoine
24 Partages
+1
Tweetez
Partagez19
Partagez
Enregistrer5