Mini cake au saumon et courgette

Une nouvelle recette de cake à la courgette. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, vous avez pu voir que ces temps-ci j’ai réalisé un très joli partenariat avec Auchan. Pour celui-ci je devais réaliser un live sur place où je présentais leurs produits au travers de trois recettes que j’avais réalisé en amont. L’une de ces trois recettes était une un cake au saumon, au chèvre et à la courgette. Je me suis donc inspirée de cette combinaison pour réaliser cette recette de mini cake au saumon et courgette.

Le principe de cette recette est simple, réaliser des petits cakes que vous pourrez manger à l’apéro ou alors en extérieur si vous allez à la plage ou en randonnée ou alors au bureau. C’est très facile et rapide à réaliser et j’ai utilisé un moule a mini cake en silicone pour réaliser ceux-ci. Vous pourrez comme d’habitude les réaliser selon vos goûts au travers de petites astuces que je vous donnerai en bas de cette fiche recette. N’hésitez pas à me donner vos retours si vous avez réalisé cette recette ou alors si vous les avez réalisé avec quelques petits changements. cela servira surement aux autres lecteurs.

recette healthy-cake saumon-courgette-aneth

Les ingrédient de cette recette de petit cake au saumon et courgette

Ainsi pour réaliser cette recette de mini cake au saumon et à la courgette j’ai utilisé des ingrédients facile à trouver et accessible avec notamment un pavé de saumon frais que j’ai coupé en morceaux. Ensuite j’ai utilisé de la farine de blé T80 qui est une farine polyvalente que l’on trouve très facilement au magasin bio. Celle-ci contient encore une quantité intéressante de fibre contrairement à la farine blanche.

Elle est donc plus saine pour la santé. Ensuite j’ai utilisé du lait d’amande qui est une boisson végétale que l’on trouve également en magasin bio. Avec ensuite un œuf pour lier les ingrédients entre eux, la levure chimique, l’aneth et le sel. Pour info j’ai pris de l’aneth fraîche que je fais pousser dans mon jardin. C’est donc bien meilleur.

La réalisation de cette recette de cake au saumon et courgette

Pour réaliser cette recette de mini cake de courgettes, il faut déjà couper le saumon en cubes ensuite haché grossièrement l’aneth fraîche. Et enfin lavez et hachez finement la courgette à l’aide d’une mandoline. Versez là dans une passoire et pressez la chair contre les parois de celle-ci afin d’enlever l’excédent d’eau. Versez dans un récipient à la farine avec le lait d’amande, la courgette hachée, l’œuf, la levure chimique, le sel et l’aneth et mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ensuite ajoutez les morceaux de saumon et versez le tout dans des petits moules a cake. Passez le moule contre le plan de travail et enfourner pendant 20 minutes.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme pour chaque recette du bloc, il est toujours possible de réaliser celle-ci autrement. Ainsi plusieurs ingrédients peuvent être changés dans cette recette afin que celle-ci correspondent à vos goûts, à la saison ou au contenu de vos placards. Ces ingrédients peuvent être remplacés dans les mêmes quantités afin de ne pas changer la recette. Je ne parlerai donc pas des gros ingrédients qui s’ils sont changés modifieront l’aspect ou la texture.

Ainsi le saumon peut être remplacé par de la truite, la courgette peut être remplacé par de l’huile d’olive, de la purée de cajou ou du beurre. Le lait d’amande peut être remplacé par un autre végétal ou d’origine animale. Et enfin l’œuf qui a un poids de 50 g peut-être changé par du yaourt au soja ou du tofu soyeux par exemple. Vous trouverez d’ailleurs ces deux ingrédients facilement en magasin bio.

recette healthy-cake saumon-courgette-aneth

Mini cake au saumon et courgette

Une recette de mini cake moelleux sans beurre au saumon.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans lactose
Portions 12 cakes
Calories 77 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g saumon frais ou truite, fêta..
  • 150 g Farine de blé T80
  • 100 ml lait amande ou autre lait vege ou non
  • 100 g courgette huile d'olive, beurre..
  • 1 oeuf 50g tofu soyeux
  • 7 g levure chimique
  • aneth
  • sel

Instructions
 

  • Coupez le saumon en morceaux et hachez (non mixer) finement les courgettes. Pressez-les contre les parois d'une passoire pour enlever l'excédent d'eau.
  • Versez les courgettes, farine, lait ,oeuf, sel, levure et l'aneth fraîche selon vos goûts. Mélangez et ajoutez le saumon. Mélangez et versez aux 2/3 dans les moules à mini cake. Enfournez à 200°C pendant 20 min.

Astuce

  • Pour un gros cake, enfournez à 180°C pendant 40 à 45 min.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Mini cake au saumon et courgette
Quantité par portion (1 cake)
Calories 77 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 23mg8%
Sodium 24mg1%
Potassium 108mg3%
glucides 10g3%
Fibre 2g8%
Sucre 1g1%
Protéines 6g12%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette