Traditionnellement la focaccia est du pain italien réalisé avec de la pâte à pizza. Il s’agît d’une recette facile que vous pourrez faire pour plusieurs occasions. Soit en guise d’apéritif, où vous pourrez couper la focaccia en canapé et la garnir de tapenade, pesto ou avec un morceau de mozzarella. Ou alors vous pourrez vous en servir comme base de sandwich en la garnissant de crudité, ou de légume grillé comme du poivron et de l’aubergine par exemple. Ce sont ainsi des versions qui changent de la focaccia nature traditionnelle italienne. Comme pour toutes mes autres recettes healthy du blog, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser des produits de saison et de qualité. En utilisant de la vrai mozzarella par exemple ou de la tomate de saison bien sucrée. Pour cette fois j’ai simplement utilisé de l’huile d’olive bio, de l’ail, des tomates séchées que j’ai eu en magasin bio et du romarin frais du jardin. Sans oublier les câpres que j’adore. Mention spéciale pour l’huile d’olive d’ailleurs, choisissez bien une huile d’olive vierge pressée à froid qui aura plus de goût et de parfum, surtout avec cette focaccia au romarin et tomate séchée.
La recette de cette focaccia facile au tomate confite et romarin
Pour réaliser ma pâte à pizza, j’ai simplement mélangé de l’huile d’olive avec de la farine de blé bise, de l’eau et de la levure de boulanger. J’ai bien pétri ma pâte jusqu’à ce quelle soit homogène et souple. Puis je l’ai fait lever à l’abris des courants d’air dans mon four éteint. Une fois bien gonflé, je l’ai dégazé et je l’ai abaissé sur un rectangle pour la faire lever de nouveau dans le four. C’est seulement après cette étape que je l’ai badigeonné d’huile d’olive, d’ail et de sel avant d’ajouter des tomates séchées (vous avez une recette de tomate confite maison sur le blog), branches de romarin et câpres. Je l’ai mise au four et l’ai coupé pour la servir aussitôt. C’est ainsi une recette facile a réaliser où vous pourrez ajouter les ingrédients de saison que vous souhaitez comme des légumes grillés, tapenade, olives, fromage, saumon et bien d’autres.
Focaccia aux tomates séchées et romarin
Ingrédients
La pate
- 300 g farine de blé T80
- 145 ml eau
- 35 ml huile d'olive
- 4 g levure de boulanger instantanée
- 1 g sel
La garniture
- 40 g tomate séchée
- 15 g câpre
- 15 ml huile d'olive
- 1 gousse ail
- 1 pincée gros sel
- romarin
- origan
Instructions
La pate
- Dans le fond d'un récipient versez la levure de boulanger avec 50 ml d'eau. Mélangez et recouvrez d'un torchon pendant 10 minutes pour que la levure d'active.
- Passez ce temps ajoutez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite l'huile et l'eau. Pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogène et souple. Disposez-la ensuite dans le four éteint pendant 1h.Passé ce temps, dégazez la pate et disposez-la sur le plan de travail fariné ou sur un tapis de cuisson. Puis mettez rapidement 2 tours de rouleau à patisserie et finissez de l'abaisser avec les doigts.
La garniture
- Épluchez et pressez une gousse d'ail et versez-la dans un ramequin avec l'huile d'olive et le sel. Mélangez et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre focaccia avec. Par dessus disposez des branches de romarin et origan frais. Puis ajoutez les morceaux de tomates confites égouttées et coupées en morceaux.Mettez au four votre focaccia pendant 25 minutes environ à 170°C. Coupez-la ensuite en 8 parts et dégustez-la lors de votre repas comme du pain.
Astuce
- Vous pouvez également vous servir de cette recette pour réaliser des canapés apéro avec des anchois, tapenade, pesto, fromage, olive, legumes grillés ou saumon par exemple.Ou alors servez-vous de celle-ci comme pain à sandwich et garnissez-la avec des ingrédients de saison et achetez local bien sur !
hummm la focaccia j’adore, ca, mais malheureusement j’en fait trop rarement à mon goût
Je vais m’y remettre, en attendant je t’en pique en bout, elle est très gourmande et appétissante
Merci beaucoup Céline ☺️
Bonjour
J’aimerais avoir une précision sur la quantité d’huile pour la préparation de la pâte et pour le mélange ail / romarin.
Merci
Pascal
Bonjour Pascal,
Je ne comprends pas votre question car les quantités d’huile d’olive pour la réalisation de cette recette sont bien mentionnées..
À bientôt
Bonjour
Autant pour moi, j’ai lu en diagonale c’est bien précisé.
Ce n’est pas grave !
À bientôt 🙂