Lumaconi farci ricotta câpre et tomate séchée

Temps de préparation: 40 minutes
611kcal

Je suis allée à plusieurs reprises en Italie, du coté de l’adriatique avec Viserba et Rimini, mais aussi à Florence et à Pise. Et il n’y a pas à dire, la gastronomie italienne est riche en saveurs comme j’ai pu vous le dire dans mon article sur Florence. Alors avec cette recette je vous envoi un peu d’Italie dans votre assiette avec ce plat de Lumaconi farci à la ricotta câpre et tomate séchée. J’ai ainsi réalisé une sauce tomate maison rapide grâce à ma purée de tomate bio et j’ai réalisé une farce pour les pâtes qui pour moi est à tomber par terre. Si vous aimez les câpres, les tomates confites, le parmesan et la ricotta, vous serez servi avec ce plat ! Cette farce peu bien sûr être utilisé avec d’autres pâtes comme les lasagnes, conchiglionis, raviolis, cannellonis ou les tortellinis. Vous pouvez facilement changer les quantités dans la fiche recette, et réaliser cette recette avec les pâtes italiennes que vous avez dans votre cuisine. Ce qui est dommage c’est que je n’ai pas trouvé de lumaconi au blé complet dans mon épicerie bio habituelle. Mais si vous en trouvez, privilégiez ce type de pâte qui vous permettra d’éviter les pics de glycémie. Elles sont ainsi plus interessantes sur le plan nutritionnel.

recette healthy-conchiglioni-lumaconi-herbe-origan-anchois-tomate-parmesan-fromage

La recette de ce plat de lumaconi à la ricotta, câpre, tomate confite et parmesan

Pour cuisiner cette recette de lumaconi farci à la ricotta câpres parmesan et tomate séchée, il faut déjà préparer au préalable votre farce pour les pâtes. Pour cette étape rien de plus simple, puisque j’ai ajouté directement dans le mixeur du parmesan râpé, de la ricotta, les câpres, des tomates confites égouttées, de l’ail frais du basilic de mon jardin Plantui et du sel. j’ai tout mixé jusqu’à obtenir une farce homogène et j’ai réservé le tout au frais. Ensuite il faut préparer la sauce tomate maison pour les pâtes. J’ai pris en magasin bio, de la purée de tomate bio à laquelle j’ai ajouté de la sauce, de l’origan et du romarin frais du jardin. Sans oublier des petits oignons blancs appelés cebettes et du sucre complet pour enlever l’acidité de la tomate.

En effet, quand un fruit ou un légume dans une recette est un peu trop acide, ajoutez du sucre pour adoucir le goût de celui-ci, ce qui peut être le cas avec le citron, la rhubarbe ou comme ici avec la tomate.

 

recette healthy-conchiglioni-lumaconi-herbe-origan-anchois-tomate-parmesan-fromage

Attendez bien que l’eau soit bouillante, et seulement à ce moment versez du gros sel et vos pâtes. Celles-ci vont avoir plusieurs cuissons, alors cuisez-les 2 minutes en moins que les recommandations de cuisson présentes sur le paquet. Puis égouttez-les.

Enfin à l’aide d’une cuillère à café par exemple, garnissez vos lumaconis une par une. Prenez un plat à gratin, versez votre sauce tomate et les lumaconis. Puis saupoudrez de parmesan ou de ricotta séchée et faites gratiner votre plat de pâte.

recette healthy-conchiglioni-lumaconi-herbe-origan-anchois-tomate-parmesan-fromage

recette healthy-conchiglioni-lumaconi-herbe-origan-anchois-tomate-parmesan-fromage

Lumaconi farci à la ricotta câpres tomate séchée parmesan et basilic

Un plat de pate lumaconi farci comme des conchiglionis.
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Plat complet
Portions 3
Calories 611 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g lumaconi ou conchiglioni ou autre pate à farcir

La sauce tomate

  • 680 g sauce tomate ou pissata au basilic
  • 110 g oignon blanc cebettes
  • 35 g sucre complet
  • romarin
  • feuille de sauge fraiche
  • origan
  • gros sel

La farce des lumaconis

  • 230 g ricotta
  • 100 g tomate séchée
  • 20 g parmesan
  • 10 g câpre
  • 6 g ail
  • 5 g feuilles de basilic
  • fleur de sel

Instructions
 

La farce des lumaconis

  • Dans le bol du mixeur, ajoutez les tomates séchées égouttées et coupées en morceaux avec les capres égouttées, la ricotta, les feuilles de basilic, le parmesan et enfin la gousse d'ail épluchée et pressée. Mixez jusqu'à obtenir une pate homogène. Assaisonnez ensuite selon vos gouts avec du sel. Reservez.

La sauce tomate

  • Épluchez et émincez les oignons. Versez un fond d'huile d'olive dans un faitout et versez-les. Mélangez et faites-les dorer. Puis ajoutez la purée de tomates. Mélangez et ajoutez le sucre complet avec l'origan, la sauge et le romarin. Mélangez et assaisonnez selon vos gouts avec du gros sel. Mélangez et laissez mijoter 10 minutes pour que les herbes s'infusent. Puis arrêter le feu.
  • Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau. Une fois que celle-ci est à ébullition, versez les pates et faites-les cuire, puis égouttez-les.

Cuisson des pates, montage et cuisson

  • Mettez de la farce dans vos pates. Et réalisez cette opération jusqu'à ce qu'il n'y en est plus.
    Préchauffez le four à 190°C.
  • Dans un grand plat à gratin, versez le fond de sauce tomate et par dessus disposez vos pates farcies. Saupoudrez de parmesan et d'un peu de sucre pour avoir une belle couleur dorée. Puis enfournez pendant 10 minutes, juste pour gratiner vos pates.
    Enfin servez et dégustez aussitot.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 persCalories: 611 kcal (31%)glucides: 88.4 g (29%)Protéines: 22.3 g (45%)Lipides: 17 g (26%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette