Une recette de Babka aux pistaches et amandes facile et gourmande. J’ai longtemps vu des recettes de brioche tressée ou de brioche torsadée dans lesquelles on pouvait voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Bien souvent c’était de la pâte à tartiner, du chocolat, de la confiture ou de la ganache par exemple. Et aussi aussi bizarre que cela puisse paraître je me suis rendue compte seulement il y a quelques mois que ce type de brioche s’appelait une Babka.
Cela peut paraître bizarre de dire cela car je suis tous les jours dans la “bouf” à vous partager de bonnes petites recettes healthy. Mais pour le coup j’ai décidé de vous faire enfin une recette de Babka aux pistaches et amandes qui j’espère vous plaira. Car à dire vrai cette recette de brioche aux pistaches et amandes m’est venue en vous réalisant la recette de mes derniers Naans au four. Il y a donc une petite inspiration indienne qui s’est glissé dans cette recette de brioche.
La recette de cette babka aux pistaches et amandes
Ainsi pour réaliser cette recette de Babka aux pistaches et amandes, j’ai utilisé de la farine de blé T80, de la compote, un œuf, de la fécule de pomme de terre, du sucre complet, du lait d’amande, de la vanille, de la levure et du sel. Enfin à l’intérieur j’ai utilisé une garniture composée de pistaches, d’amandes, de beurre clarifié maison mais qui peut également se trouver en magasin bio sous l’appellation Ghee et enfin du sucre complet.
Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette selon vos goûts. Ainsi la garniture pourra être changée au profit d’une pâte à tartiner maison, de confiture ou un praliné maison. Toutes ces recettes sont d’ailleurs sur le blog donc n’hésitez pas à réaliser cette recette avec des garnitures différentes suivant le contenu de vos placards et de vos envies.
La difficulté de cette recette de Babka aux pistaches et amandes réside vraiment dans le façonnage. Mais la pâte a brioche en elle-même ainsi que sa garniture sont faciles à réaliser. Ainsi il faudra simplement versez tous les ingrédients dans un robot pâtissier et mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Ensuite faites-la lever pendant 2h minimum et enfin réalisez son façonnage.
Pour réaliser celui-ci, il faudra abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie et verser la garniture composée de beurre clarifié, de sucre, de pistaches et d’amandes. Roulez ensuite la pâte à brioche en forme de boudin et tranchez-la dans la longueur avant de le torsader puis de l’enrouler comme la coquille d’un escargot. Ensuite il faudra de nouveau laisser pousser la pâte et enfin l’enfourner pour la cuire.
Babka aux pistaches et amandes
Equipement
- robot pâtissier
Ingrédients
La pâte à brioche
- 285 g farine de blé T80
- 110 g compote de pomme
- 1 oeuf
- 50 g fécule de pomme de terre
- 50 g sucre complet
- 40 ml lait amande
- 20 ml arôme de vanille
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 1 g sel
La garniture
- 45 g pistache non salée non salée
- 45 g amande
- 35 g beurre clarifié ou ghee tout prêt
- 20 g sucre complet
Sirop
- 25 g sucre complet
- 20 ml eau
Instructions
La pâte
- Versez dans un récipient le lait et la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 10 min.
- Ajoutez ensuite l'oeuf, la farine, la fécule, le sucre, la vanille, la compote et le sel. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
- Ensuite faites reposer la pâte pendant 2h minimum dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
- Ensuite petrissez de nouveau rapidement la pâte et abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 40/30 cm.
- Mixez dans un récipient les pistaches, amandes et beurre
La garniture
- Versez la garniture sur le rectangle de pâte, puis roulez-le sur le côté le plus long. Coupez du coup le boudin obtenu sur la longueur, puis torsadez les brins de pâte qui seront ensuite roulés en escargot.
- Faites lever la brioche dans le four éteint pendant 1h. Ensuite enfournez 25-30 min à 180°C. Si la brioche est trop dorée au cours de la cuisson, recouvrez-la de papier sulfurisé et continuer sa cuisson.
Sirop
- Ensuite dès la sortie du four, badigeonnez-la avec un mélange de sucre et d'eau pour le côté brillant.
Astuce
- Le sirop sert à donner du brillant. Mais il sera également possible de remplacer le sucre par du miel, du sirop d'érable, de riz ou d'agave.La garniture pistache et amande peut être modifiée et remplacée par de la pâte à tartiner, de la confiture ou du praliné maison par exemple.