Voici une nouvelle recette de Pâte aux olives et tomates super gourmande. J’ai pu constater à plusieurs reprises que vous étiez de grands fans de recettes de pâtes et de recettes au chocolat. Alors je vais essayer dans les prochains jours, à commencer par cette recette à vous présenter de nouvelles recettes pour cuisiner autrement les pâtes. Comme d’habitude cette recette est facile et rapide à réaliser et faite avec des ingrédients que vous pourrez trouver facilement en grande surface.
Les ingrédients de cette recette de pâte aux olives et tomates
L’ingrédient principal de cette recette de pâte aux olives et tomates, reste des pâtes ! Pour cette recette j’ai choisi de grosses pâtes torsadées type fusili que j’ai trouvé en grande surface facilement. Malheureusement je n’ai pas pu les trouver en version pâtes complètes mais si vous en avez, préférez cette version.
Ensuite j’ai ajouté des olives noires bio qui sont en fin de compte des olives noires mûres comparées à des olives vertes. Ensuite j’ai réalisé une sauce composée de jus de citron pressé, de câpre, de concentré de tomate, d’ail des ours et d’un peu de beurre.
Enfin j’ai ajouté comme garniture de la ricotta fouettée avec de l’huile d’olive et du sel. La dégustation de cette recette sera ainsi réalisée avec un peu de ricotta. Comme d’habitude je vous dirai en bas de cette fiche recette comment il est possible de réaliser cette recette de pâtes aux olives et tomates autrement avec des ingrédients selon vos goûts et le contenu de vos placards.
Comment réaliser cette recette de pâte aux olives et tomates
Pour réaliser cette recette de pâte aux olives et tomates, il faut déjà faire cuire vos pâtes dans de l’eau salée avant de les égoutter. À savoir que des pâtes dites “al dente” resteront des sucres lents alors que si vous les cuisez trop et que celles-ci sont trop molles, celles-ci se transformeront en sucre rapide. Il est donc important de garder toujours un peu de croquant suite à la cuisson de vos pates.
Dans un faitout coupez les tomates séchées en morceaux et versez-les dedans avec les olives noires, la moitié de jus de citron, un peu d’ail des ours, du concentré de tomate du beurre. Mélangez faites revenir le tout à feu moyen puis ajoutez les pâtes. Mélangez et saupoudrez d’herbes de Provence. La préparation aux tomates séchées et au concentré de tomates doit bien enrober les pâtes.
Enfin de côté fouettez simplement la ricotta avec un peu d’huile d’olive, du sel et de l’ail des ours. Dressez votre assiette avec la ricotta fouettée et par-dessus les pâtes aux tomates. Ajoutez un peu d’herbes de Provence et de câpre ici est là et dégustez aussitôt.
Comment réaliser cette recette de pâte aux olives et tomates autrement ?
Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de pâte aux olives et tomates autrement. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser les types de pâtes que vous souhaitez, que ce soit des conchiglioni, des lumaconis, des fusilis, des Penes, des tagliatelles ou des spaghettis. Ensuite les tomates peuvent être remplacé remplacer à la saison venu par un mélange d’aubergines, de courgettes et de poivrons rouges. Et enfin la ricotta fouettée peut être remplacé par un peu de fromage de chèvre frais.
La ricotta fouettée avec de l’ail des ours, de l’huile d’olive et un peu de sel peut d’ailleurs servir de garniture pour farcir les lumaconis et les conchiglionis.
C’est pour le coup à vous ensuite d’adapter cette recette selon vos goûts envies et contenus de vos placards. Alors en cuisiner maintenant !
Pâte aux olives et tomates
Equipement
- faitout
- passoire
Ingrédients
- 150 g ricotta ou un peu de chèvre frais
- 115 g pâte au blé complet ou légumes
- 60 ml jus de citron
- 40 g tomate séchée
- 35 g olive noire
- 10 g concentré de tomate
- herbe de Provence
- câpre
- ail des ours ou ail ordinaire
- beurre clarifié ou ghee tout prêt
Instructions
- Faites cuire vos pâtes dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient "al dente" et égoutter.
- Pendant ce temps coupez les tomates confites en morceaux et versez-les dans un faitout avec un peu de beurre, les olives noires, la moitié de jus de citron et le concentré de tomate. Mélangez et faites revenir à feu moyen.
- Versez les pâtes dans la sauce à la tomate et ajoutez le reste de jus de citron.Mélangez et arrêtez la cuisson. Dans un récipient fouettez la ricotta avec l'ail des ours, l'huile d'olive et le sel. Ajoutez selon vos goûts. Mélangez et versez dans une assiette la ricotta et par-dessus les pâtes. Dégustez aussitôt.
Astuce
- Il est possible de remplacer les pâtes par des légumes poêlés comme du brocoli, du chou-fleur, des aubergines ou des courgettes.
Un délice
Merci Beaucoup