Lumaconi farci ricotta et petits pois

Les lumaconis, au même titre que les cannellonis et conchiglioni ce sont des pâtes italiennes que l’on peut farcir. Il est possible par conséquent de les farcir de bien des manières que ce soit avec de la viande, des légumes ou du fromage. J’ai opté pour cette recette facile et rapide de lumaconi farci ricotta et petits pois que vous pourrez faire aisément chez vous.

Mais comme d’habitude il est bien sûr possible de réaliser cette recette avec des farces différentes. Je vous en parlerai d’ailleurs plus bas. En attendant voici une recette de lumaconi farci que j’ai choisi de servir avec une sauce tomate et quelques herbes comme du romarin et de l’aneth. Ce sont en fin de compte des plantes aromatiques qui se marient plutôt bien et qui mettent bien en valeur ces lumaconis garnis.

Les ingrédients de cette recette de lumaconi farci

Ainsi pour cette recette de lumaconi farci à la ricotta, j’ai choisi une farce composée de fromage de chèvre frais qui est connu pour être pauvre en lipides et frais en bouche. Avec de la ricotta, célèbre fromage italien issus du petit lait de vache. Mais aussi des petits pois cuits surgelés, pour le côté croquant et nutritif et enfin de l’aneth et un peu de sel pour donner du goût. Ensuite j’ai choisi ces pâtes à farcir, les lumaconis et enfin je les ai disposé sur de la pulpe de tomate.

Pour une fois les pâtes choisies ne sont pas complètes car je n’ai pas réussi à en trouver, même en magasin bio. Pour la pulpe de tomate celle-ci n’étant pas de saison également, j’ai choisi de la prendre en boîte. Comme je vous le disais dans ma précédente recette de cupcake avec un glaçage à la framboise, je n’utilise jamais de fruits ou légumes récolté hors saison.

Alors pour diversifier un peu les recettes, j’utilise de temps à autre des fruits et légumes en boîte ou surgelés qui ont été récoltés en pleine saison et qui par le biais de ces modes de conservation, permet de garder un maximum de vitamines et minéraux. Je préfère donc largement cette solution plutôt que de prendre des fruits et légumes frais en supermarché venant de serres chauffées ou alors du bout du monde. J’essaie à chaque fois de cuisiner avec des produits français et dans l’idéal cultivés localement autour de chez moi.

recette healthy-lumaconi farci à la ricotta-petits pois-chevre

Comment faire cette recette de lumaconi au chèvre “à sa sauce” ?

Cette recette est à réaliser en deux temps. Il faut déjà d’un côté cuire les Lumaconis dans de l’eau bouillante. Ensuite vous les égouttez et vous les disposez sur un torchon propre en attendant d’être garnis. Ensuite vous réalisez la farce qui est simplement composée de ricotta, de fromage de chèvre frais, de petits pois cuits, de sel et d’un peu d’aneth.

Vous mélangez la farce jusqu’à ce qu’elle soit homogène et vous la versez dans une poche à douille. Celle-ci vous permettra de garnir plus facilement vos pâtes. Une fois que vous les avez garnis, vous les disposez sur un lit de pulpe de tomate additionné avec un peu de sucre si celui-ci est trop acide. Ensuite vous faites gratiner le tout avec une pointe d’huile d’olive sur le dessus et vous dégustez aussitôt cette recette de lumaconi farci.

recette healthy-lumaconi farci à la ricotta-petits pois-chevre

Comment varier cette recette de pâte farcie?

recette healthy-lumaconi farci à la ricotta-petits pois-chevre

Comme je vous le disais plus haut, il est possible facilement de réaliser cette recette selon vos goûts. Ainsi vous pouvez opter pour plusieurs types de farces à savoir avec du fromage, avec de la viande ou avec des légumes. Pour le fromage vous pouvez ajouter une garniture à base de crème et de fromage comme du parmesan, du fromage de chèvre frais, du gorgonzola ou du roquefort. Ensuite pour la viande vous pouvez les garnir avec de la crème et un peu de moutarde.

Ou alors avec de la viande hachée, des oignons, de l’ail et de la sauce tomate. Ou enfin vous pouvez opter pour des légumes grillés et mitonnés comme de la tomate, des courgettes, de l’aubergine, des poivrons, de la courge ou des légumes verts. Enfin vous pouvez servir cette recette de lumaconi farci au choix avec de la sauce tomate, un bouillon de légumes ou alors de la crème avec des lardons ou du bacon avec des champignons. Un peu comme une sauce carbonara revisitée.

recette healthy-lumaconi farci à la ricotta-petits pois-chevre

Lumaconi farci à la ricotta et petits pois

Une recette de lumaconis farci au fromage frai et aux légumes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne
Portions 26 lumaconis farcis
Calories 53 kcal

Equipement

  • poche à douille
  • four

Ingrédients
  

  • 400 g sauce tomate
  • 180 g petit pois
  • 150 g chèvre frais
  • 130 g lumaconi soit 26 pâtes
  • 100 g ricotta
  • aneth
  • sel

Instructions
 

  • Versez les pâtes dans l'eau bouillante 10 min. Égouttez-les et disposez-les sur un torchon propre.
  • Mélangez la ricotta avec le chèvre frais et les petits pois. Mélangez et assaisonnez selon vos goûts avec le sel et l'aneth. Mélangez et versez la farce dans une poche à douille.
    Coupez le bout de celle-ci et garnissez les pâtes.
  • Versez la pulpe de tomate au fond d'un moule à ajoutez les pâtes dessus. Saupoudrez avec un peu d'herbes de Provence et enfournez à 180°C pendant 15 min.

Astuce

  • Il est possible de varier les farces avec du fromage, de la viande, du poisson ou du fromage.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Lumaconi farci à la ricotta et petits pois
Quantité par portion (1 lumaconi farci)
Calories 53 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 7mg2%
Sodium 28mg1%
Potassium 38mg1%
glucides 5g2%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 3g6%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “Lumaconi farci ricotta et petits pois”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette