Carré croustillant au chocolat et cacahuète

Voici une nouvelle recette de carré croustillant au chocolat et cacahuète réalisée en trois étapes. Composée comme d’habitude d’ingrédients facile à trouver et accessible cette recette sera parfaite pour un en-cas lors du goûter ou pour le petit déjeuner. Sans sucre ajouté et sans gluten cette recette de carré croustillant et donc plus saine que les barres chocolatées industrielles.

recette healthy-carré croustillant-chocolat-cacahuète-riz soufflé

Les ingrédients de cette recette de carré croustillant au chocolat et cacahuète

Ainsi pour réaliser cette recette de carré croustillant il faudra déjà réaliser une base de brownie. Dans celle-ci vous trouverez du chocolat noir pour dessert, des œufs, de la compote pour remplacer le beurre et enfin de la fécule de pomme de terre. Ce qui permet d’avoir ainsi un brownie sans sucre ajouté et sans gluten facile et rapide à réaliser.

Pour cette base de brownie, la compote remplace le beurre et lui donne ainsi plus de moelleux. La fécule de pomme de terre, sans gluten, donne de la texture au brownie et enfin les œufs permettent de lier les ingrédients entre eux mais également de donner plus de moelleux grâce aux jaunes d’œuf.

Ensuite j’ai ajouté par-dessus du beurre de cacahuète Crispy avec encore des morceaux de cacahuètes concassées. J’ai ajouté à celui-ci un peu d’eau afin d’étaler plus facilement le beurre de cacahuète sur le brownie.

Ensuite pour avoir un côté croustillant pour cette recette de carré croustillant j’ai simplement ajouté du riz soufflé bio avec du chocolat noir pour dessert et enfin de l’huile de noisette afin que le chocolat ne soit pas trop dur à croquer. C’est une recette facile mais qui mérite ainsi quelques étapes à suivre correctement.

La recette de ce carré croustillant au chocolat cacahuète et riz soufflé

recette healthy-carré croustillant-chocolat-cacahuète-riz soufflé

Ainsi pour réaliser cette recette de carré croustillant il faut déjà faire fondre le chocolat et le mélanger ensuite avec les œufs, la compote et le sel. Une fois que la préparation est bien homogène ajoutez la fécule de pomme de terre et mélangez de nouveau. Versez la préparation dans un moule à brownie et enfournez pendant quelques minutes. Quand le brownie est encore chaud, ajouter par-dessus une couche homogène de beurre de cacahuète préalablement chauffé au micro-ondes pour que celui-ci soit plus facile à étaler.

Mettez le moule à brownie au frais pour que le beurre de cacahuète se solidifie. Ensuite faites fondre du chocolat avec de l’huile de noisette et mélanger ces ingrédients avec le riz soufflé. Versez cette préparation de riz soufflé au chocolat sur le beurre de cacahuète et étaler en couche homogène. Mettez de nouveaux au frais et couper enfin vos carrés croustillants au chocolat.

Comment réaliser cette recette de barre au chocolat et cacahuète

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette de barre au chocolat et cacahuète autrement selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi le chocolat noir peut être remplacé par du chocolat au lait pour la base de brownie comme pour la couche croustillante.

La compote de pomme sans sucre ajouté peut être remplacée par de l’huile, du beurre ou de la purée d’oléagineux comme de la purée d’amande, de noisettes ou des noix de cajou. La fécule de pomme de terre peut être remplacée par de l’amidon de maïs ou de l’arrow root.

Le beurre de cacahuète peut être remplacé par du praliné maison dont vous trouverez d’ailleurs une recette ici. Et enfin l’huile de noisette peut être remplacée par de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou du beurre.

Pour réaliser cette recette de carré croustillant, mettez bien le moule entre chaque étape au frais afin de réaliser de jolies couches homogènes surtout.

recette healthy-carré croustillant-chocolat-cacahuète-riz soufflé

Carré croustillant au chocolat et cacahuète

Une recette de barre chocolatée au riz soufflé, beurre de cacahuète et brownie.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Confiserie glace et sorbet
Cuisine Sans gluten
Portions 15 carrés
Calories 317 kcal

Equipement

  • moule à brownie
  • four
  • micro-ondes

Ingrédients
  

Base brownie

  • 200 g chocolat noir
  • 2 oeuf
  • 175 g compote de pomme ou purée d'oléagineux ou huile ou beurre
  • 60 g fécule de pomme de terre ou amidon de mais ou arrow root
  • 1 pincée sel

Base cacahuète

  • 345 g beurre de cacahuète avec morceaux ou praliné maison
  • 25 ml eau

Base riz soufflé

  • 50 g riz soufflé
  • 200 g chocolat noir
  • 15 ml huile de noisette ou beurre
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions
 

Le brownie

  • Mélangez le chocolat fondu avec la compote, les oeufs, le sel et la fécule. Chemisez un moule à brownie, versez la préparation, tassez bien pour obtenir une couche homogène.
  • Enfournez à 180°C pendant 20 min environ.

Les cacahuètes

  • Ensuite mélangez le beurre de cacahuète avec l'eau et faites chauffer au micro-ondes pendant 20 sec à 900W. Mélangez et étalez de façon uniforme en tassant bien sur le brownie. Mettez au frais en attendant la prochaine étape.

Le riz soufflé

  • Faites fondre le chocolat, mélangez avec l'huile, puis ajoutez le riz souflé. Mélangez et étalez en couche homogène. Mettez au frais.
  • Avant dégustation découpez vos petits carrés.

Astuce

  • Cet encas est bien rassasiant et est parfait avant le sport par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Carré croustillant au chocolat et cacahuète
Quantité par portion (1 carré)
Calories 317 Lipides 198
% des apports journaliers*
Lipides 22g34%
glucides 28g9%
Protéines 8g16%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette