Une recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat bien gourmande, sans lactose et donc sans beurre. C’est une recette comme d’habitude qui est facile à réaliser et que vous pourrez réaliser pour le goûter de toute la famille. Les ingrédients sont été trouvé en parti en magasin bio classique et en grande surface. De plus je vous mets comme d’habitude des idées de substitution pour réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de votre placard.
Les ingrédients de cette recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat
Pour cette recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat, j’ai utilisé comme base de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. C’est une farine plus polyvalente que j’aime beaucoup utiliser car celle-ci est moins raffinée et traitée que la farine blanche. Elle possède plus de fibres et est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Il y a ensuite de la compote de pomme sans sucre ajouté et de la purée de noix de cajou qui ont pour rôle de donner du moelleux et de faire en sorte que cette préparation ne soit pas sèche. Ils remplacent ainsi le beurre, d’où la recette de biscuit sans beurre et sans lactose.
Pour donner du goût à cette recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat j’ai ensuite utilisé de l’extrait de vanille, du sucre complet au bon goût de caramel et enfin de grosses pépites de chocolat faits maison. C’est donc une recette comme d’habitude avec des ingrédients accessible est facile à trouver et que vous pourrez réaliser à votre façon.
La recette de ce biscuit moelleux aux pépites de chocolat
Pour réaliser cette recette de biscuits moelleux aux pépites de chocolat il faut déjà mélanger la compote avec la purée de cajou, le sucre, l’œuf et la farine. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis ajoutez la farine de blé T80, la levure et le sel.
Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis ajoutez les pépites de chocolat réalisés avec un couteau. Mélangez la pâte et disposez-la au frais pendant 30 min afin que celle-ci soit plus facile à façonner. Ensuite réalisez des boules de pâte à biscuit et écrasez-les avec la paume de la main. Enfournez et dégustez aussitôt.
Cette recette doit bien reposer au frais car en plus de faciliter le façonnage du biscuit, ce temps de pause, à la manière des madeleines provoquera un choc thermique entre le froid et le chaud ce qui les fera plus gonfler.
Comment réaliser autrement la recette de ce biscuit moelleux aux pépites de chocolat
Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette de biscuit moelleux aux pépites de chocolat facilement, selon vos goûts et le contenu de votre placard. Ainsi la purée de noix de cajou et la compote de pomme peuvent être remplacés par du beurre, de l’huile d’olive ou de noisette, de la purée d’oléagineux ou de la chair de banane écrasée.
Ensuite la farine peut être remplacée par de la farine d’avoine toute prête, des flocons d’avoines mixés ou alors de la fécule comme de l’arrow root ou de la fécule de pomme de terre. Pour terminer, les pépites de chocolat faites maison peuvent être remplacées par des noix macadamia, des noisettes, amandes ou noix de cajou.
N’hésitez pas comme d’habitude à varier les plaisirs. À savoir par contre que plus une farine sera riche en fibres, plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne. Donc en fonction de la farine ajoutée, il faudra moduler en plus ou en moins la quantité de compote de pomme qui ici fait office de liquide.
Biscuit moelleux sans beurre au chocolat
Ingrédients
- 180 g farine de blé T80
- 90 g chocolat noir
- 70 g compote de pomme ou purée d'oléagineux ou banane
- 50 g purée de noix de cajou idem
- 50 g sucre complet
- 1 oeuf
- 10 g arôme de vanille
- 3 g levure chimique
- 1 pincée sel
Instructions
- Mélangez l'oeuf avec la compote, la purée de cajou et le sucre. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel. Mélangez et ajoutez le chocolat grossièrement haché au couteau. Mettez la préparation au frais 30 min, puis prelevez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de pâte et disposez-la sur la plaque du four.
- Enfournez à 150°C pendant 20 min et laissez refroidir avavnt de déguster.
Astuce
- Respectez-bien le temps de pause au frais pour faciliter le façonnage des biscuits et pour que ceux-ci soit plus gonflés.