Brioche torsadée au pralin maison

Voici une recette de brioche torsadée facile à réaliser et hyper gourmande. Le genre de petites brioches très sympa que vous pourrez trouver dans la vitrine d’une boulangerie par exemple. Comme d’habitude celle-ci est réalisée sans beurre grâce a des astuces faciles à mettre en place et surtout j’ai réalisé mon pralin fait maison pour ajouter encore plus de goût et de gourmandise. Cela vous montre qu’il est donc facile de faire un maximum de choses maison tout en étant pas un professionnel. C’est partie pour cette recette de brioche torsadée au pralin.

Les ingrédients de cette recette de Brioche torsadée au pralin maison

recette healthy-brioche torsadée-pralin-fait maison-brioche sans beurre

Pour la pâte à brioche j’ai utilisé comme base du sucre complet, un œuf, de la compote de pomme sans sucre ajouté bio et enfin de l’extrait de vanille. Le sucre complet, non raffiné est un sucre qui donne à chaque fois un petit goût de caramel tout en gardant ses nutriments contrairement au sucre blanc.

Ensuite l’œuf est là pour lier les ingrédients entre eux et la compote est mon astuce imparable pour remplacer le beurre dans mes recettes de brioches et de gâteaux, pour donner ainsi du moelleux tout en évitant que mes pâtisseries et recettes de boulangerie ne soient pas sèches.

Ensuite j’ai ajouté de l’arôme de vanille. J’aime beaucoup les pâtes à brioche qui sentent bon quand vous les sortez du four. Comme d’habitude il est possible de remplacer l’arôme de vanille pars de l’arôme d’amande amère par exemple voir même des épices comme la cannelle, la muscade ou le mélange d’épices à pain d’épices afin de donner un petit goût sympa et un parfum gourmand.

Ensuite pour ajouter du moelleux tout en gardant un maximum de fibres, j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80 ainsi que de la fécule de pomme de terre.

Pour terminer ma description des ingrédients de cette recette de brioche torsadée, j’ai réalisé mon pralin maison. Le pralin est la dernière étape avant le praliné. Et pour celle-ci j’ai utilisé des amandes, des noisettes un peu d’eau et du miel. Très utilisé en pâtisserie pour les tours de gâteau ou la déco, j’aime beaucoup les utiliser dans mes brioches. Ça change du chocolat.

La recette de cette Brioche torsadée au pralin maison

recette healthy-brioche torsadée-pralin-fait maison-brioche sans beurre

Pour réaliser cette recette de brioche torsadée à la maison, je réalise déjà ma pâte à brioche. Pour cela j’ai simplement mélangé ma base avec la compote, l’œuf, le sucre la levure et la vanille. J’ai mélangé jusqu’à ce que la préparation soit homogène et enfin j’ai ajouté le sel, la farine et la fécule. J’ai mélangé et pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple homogène. Je l’ai ensuite faite lever. Pendant ce temps là j’ai réaliser mon prêt à la maison.

Pour cela j’ai fait griller au four les amandes et noisettes que j’ai fait ensuite caramélisées dans une casserole avec un peu d’eau et du miel. J’ai fait sécher le tout à l’air libre avant de mixer mes fruits secs pour obtenir une poudre de pralines. Une fois que la brioche avait bien monté je l’ai abaissé avec un rouleau à pâtisserie, j’ai ajouté mon pralin avec un peu de beurre clarifié fondu et j’ai replié la pâte en deux avant avant de découper mes bandelette et de tout torsader.

Comment réaliser cette recette de Brioche torsadée au pralin maison autrement ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi le pralin à l’intérieur peut être remplacé directement par du praliné, du beurre de cacahuète, de la purée d’amande ou alors de la pâte à tartiner maison ou de la confiture.

Ensuite la compote peut être remplacée par de la banane écrasée, de la purée de oléagineux, du beurre ou de l’huile de noisettes. Et enfin l’arôme de vanille peut être remplacé par des épices ou de l’extrait d’amande ou du café.

recette healthy-brioche torsadée-pralin-fait maison-brioche sans beurre

Brioche torsadée au pralin

Une brioche moelleuse et sans beurre fourrée au pralin maison.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h 30 min
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 8 brioches
Calories 348 kcal

Ingrédients
  

La brioche

  • 200 g Farine de blé T80
  • 140 g compote de pomme ou purée d'oléagineux, banane..
  • 100 g fécule de pomme de terre ou amidon de maïs, arrow-root..
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse) ou arôme/extrait d'amande ou café
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 1 pincée sel

Le fourrage

  • 80 g noisette ou amande, cajou
  • 80 g amande ou noisette, cajou
  • 40 g miel ou sirop au choix
  • 25 ml eau
  • 30 g beurre clarifié ou "ghee" en magasin bio

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le sucre, la compote, l'œuf et l'extrait de vanille. Tout doit être à température ambiante. Mélangez et ajoutez directement la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 10 minutes.
  • Ajoutez ensuite la farine, la fécule et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et faites lever la pâte pendant 1h30 minimum dans le four éteint à l'abri des courants d'air.
  • Pendant ce temps, réalisez le pralin. Versez les amandes et noisettes sur la plaque du four et enfournez à 150°C pendant 30 minutes. Versez ensuite les oléagineux dans une casserole avec l'eau et le miel.
    Mélangez et faites chauffer à feu doux pour que la préparation enrobe bien toutes vos noisettes et amendes. Versez sur une plaque de cuisson chemisée et laissez sécher à l'air libre.
  • Versez ensuite vos oléagineux dans le mixeur et mixez jusqu'à obtenir une poudre grossière. Si vous mixez jusqu'au bout, vous obtiendrez une consistance de purée et vous aurez alors un praliné. Pour cette recette je ne vais pas plus loin et garde la poudre.
  • Une fois que la pâte à brioche a bien gonflé, dégazez et réalisez un rectangle de pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et ajoutez au centre la poudre de praliné ainsi que le beurre clarifié fondu. Repliez la pâte en deux sur le côté le plus large et coupez des bandelettes de pâte que vous torsaderez ensuite.
  • Disposez les brioches torsadées sur la plaque du four et faites-la lever de nouveau pendant 1 heure. Ensuite enfournez à 180°C à chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes suivant la puissance de votre four. Ensuite vous pourrez la déguster aussitôt, car c'est bien meilleur chaud !

Astuce

  • Pour la deguster le lendemain, si celle-ci est un peu sèche, je la réchauffe au micro-ondes à 900W pendant 20 sec.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brioche torsadée au pralin
Quantité par portion (1 brioche torsadée)
Calories 348 Lipides 144
% des apports journaliers*
Lipides 16g25%
Lipides saturés 3g15%
Cholesterol 30mg10%
Sodium 64mg3%
Potassium 296mg8%
glucides 45g15%
Fibre 7g28%
Sucre 13g14%
Protéines 9g18%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette