Donut géant sans lait et glaçage au chocolat

Voici une nouvelle recette de Donut géant sans lait directement inspiré des petits donuts avec un glaçage aux différentes couleurs et bourrés de sucre glace. Vous vous doutez bien que comme d’habitude j’ai réalisé cette recette plutôt à ma façon sans excès de beurre ni de sucre de mauvaise qualité. Ça donne du coup un donut géant très gourmand avec un glaçage façon barre chocolatée. Les ingrédients ainsi ajoutés sont toujours dans ma logique des plus bruts possibles et plus sain pour la santé. Vous n’avez ainsi pas de sucre blanc ni de farine blanche inintéressant d’un point de vue nutritionnel mais plutôt une farine plus complète et un sucre non raffiné non traité ce qui donne une recette très gourmande avec la liqueur d’amande que j’avais envie de travailler depuis très longtemps.

recette healthy-donut giant-sans lait-sans lactose-leger

Ainsi pour réaliser cette recette de donut géant à partager sans lactose, vous aurez besoin de farine de blé bise qui est une farine plus complète est plus intéressante que la farine blanche. Ensuite pour remplacer le beurre vous avez la banane et la compote de pomme sans sucre ajouté. Ensuite vous avez les œufs pour lier la recette et apporter une mie aérée et enfin du sucre complet, de la liqueur d’amandes, du sel et de la levure. Pour le glaçage du donut je n’ai pas réalisé un glaçage classique avec des colorants, du sucre glace et du blanc d’œuf mais plutôt un glaçage bien gourmand avec du chocolat noir, des éclats de noisettes et de l’huile de noisette pour ne pas qu’il soit trop dur en refroidissant. Vous avez aussi un gâteau hyper moelleux bien parfumé et gourmand grâce a son glaçage.

La recette de ce donut géant sans lait

Pour réaliser cette recette de donut géant il faudra déjà séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Fouettez ensuite les jaunes avec la banane écrasée, la compote, le sucre complet et la liqueur d’amandes. Mélangez bien et fouettez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez les blancs montés en neige et enfin versez la farine, la levure et le sel. Mélangez jusqu’à avoir une préparation bien homogène. Ensuite enfourner la préparation et mélangez le chocolat fondu avec l’huile de noisette et les éclats de noisettes que vous verserez ensuite sur ce gros donut géant. Laissez refroidir et déguster aussitôt.

recette healthy-donut giant-sans lait-sans lactose-leger
recette healthy-donut giant-sans lait-sans lactose-leger

Donut géant sans lactose

Une recette de gâteau inspiré des donuts sans lactose avec un glaçage au chocolat et noisette.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 8 parts
Calories 279 kcal

Equipement

  • four
  • moule à savarin

Ingrédients
  

Le donut

  • 150 g farine de blé T80
  • 3 oeuf
  • 75 g compote de pomme
  • 75 g banane
  • 60 g sucre complet
  • 30 ml liqueur d'amande (rhum, kirsh, grand marnier, vanille, eau de rose, amande amère, fleur d'oranger, etc)
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Le glaçage

  • 135 g chocolat noir
  • 15 ml huile de noisette
  • 45 g amande

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes d'œuf. Ajoutez dans les jaunes la banane écrasée, la compote, la liqueur et le sucre complet.
  • Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Fouettez les blancs d'œuf en neige. Ajoutez-les aux jaunes au fur et à mesure, sans casser les blancs jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez enfin la farine, la levure et le sel tamisés.
  • Mélangez la préparation avec une spatule souple sans casser les blancs. La préparation un fois homogène, versez-là dans un moule à savarin et enfournez pendant 40 minutes à 160°C.
    Mélangez le chocolat noir fondu avec les noisettes grossièrement hachées et l'huile. Versez le glaçage sur le gâteau démoulé et laissez refroidir avant de déguster. 

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la compote par la banane écrasée et vice versa
    -la liqueur par un autre alcool, arôme ou extrait

Video

Nutrition

Infos nutritionnelles
Donut géant sans lactose
Quantité par portion (1 part)
Calories 279 Lipides 108
% des apports journaliers*
Lipides 12g18%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 61mg20%
Sodium 75mg3%
Potassium 164mg5%
glucides 39g13%
Fibre 5g20%
Sucre 21g23%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette