Une recette de Brioche fourrée à la confiture. Pour le petit-déjeuner ou le goûter il est toujours bon d’avoir une recette de brioche sous le coude. Moelleuse, tressée, à découper ou en forme de boule, il y a plein de sortes de brioches différentes pour se régaler. Comme d’habitude je réalise tout le temps les brioches sans beurre afin de vous prouver qu’il est facile de les remplacer grâce a des astuces simples pour avoir des brioches toujours moelleuses.
La fonction première du beurre dans une recette de brioche et de lui donner du moelleux et de faire en sorte que cette brioche ne soit pas sèche. C’est chose faite grâce a ma technique habituelle avec la compote de pomme. Je ne sais pas si vous avez déjà réalisé de la compote de pomme maison mais une fois que celle-ci est bien refroidi vous avait une compote qui est plutôt crémeuse et qui se tient. C’est donc un ingrédient facile à réaliser et healthy pour avoir des brioches moins grasses et plus digestes.
Les ingrédients de cette recette de Brioche fourrée à la confiture
Ainsi pour réaliser cette recette de brioche fourrée à la confiture, j’ai réalisé ma pâte à brioche avec de la farine de blé T80. La farine de blé T80 est également appelée farine de blé bise, elle se trouve facilement en magasin bio et c’est une farine qui est polyvalente et facile à utiliser. Celle-ci permet d’avoir des pains, pâtes et autres brioches moelleuses et intéressantes d’un point de vue nutritionnel car elle contient encore une bonne quantité de fibre.
Ensuite j’ai utilisé du sucre complet qui est un sucre de canne non raffiné et non cristallisé issus du jus de sucre de canne qui est évaporé puis broyé. Celui-ci a un goût de caramel et permet d’ajouter deux à trois fois moins de sucre que dans une recette de brioche traditionnelle. Ensuite vous avez de la vanille pour donner du goût, du lait d’avoine que l’on trouve facilement en magasin bio et enfin un œuf et de la confiture de myrtille.
Toutes ces astuces permettent d’avoir des brioches sans beurre et sans lactose qui sont plus digestes et qui pourront vous convenir si vous avez une intolérance ou une allergie au lactose.
La réalisation de recette recette de Brioche fourrée à la confiture
Pour réaliser cette recette de pâte à brioche, il faut vous y prendre à l’avance afin de réaliser la pâte pour que celle-ci puisse gonfler. Pour cela versez dans un récipient le lait d’avoine tiède avec la levure afin d’activer celle-ci. Ensuite mélangez et ajoutez la farine avec le sucre, l’oeuf, la vanille, la compote et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène puis faites lever la pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le micro-ondes ou le four éteint. Cela permet d’éviter les variations de température.
Une fois que la pâte a bien levé, dégazer celle-ci puis diviser la six pâtons égaux. Ajoutez au centre une grosse pastille de confiture congelée et refermez la pâte. Ensuite faites lever de nouveau la pâte pendant une heure et enfournez.
Comment réaliser autrement cette recette ?
Pour réaliser cette recette de brioche fourrée j’ai utilisé comme d’habitude de la compote pour remplacer le beurre. Mais celle-ci peut être remplacée par de la banane mûre écrasée, par du beurre ou alors par de l’huile de noisette ou d’olive pour garder une brioche sans lait.
Pour terminer il est possible de réaliser cette recette de brioche fourrée avec de la compote, de la Pate à tartinerPâte à tartiner au chocolat noisette facile, de la purée d’oléagineux au choix ou alors du chocolat à fin de remplacer la confiture de myrtille que j’ai choisi.
Brioche fourrée à la confiture
Ingrédients
- 350 g farine de blé T80
- 150 g compote de pomme ou banane écrasée ou beurre
- 95 ml lait d'avoine ou autre lait vege ou non
- 50 g sucre complet
- 1 oeuf
- 15 ml arôme de vanille ou autre arôme
- 6 g levure de boulanger instantanée
- 1 pincée sel
- confiture de myrtille ou autre
Instructions
- Versez l'équivalent de 6 cuillères à café de confiture dans le fond de moules à muffin. Puis congelez celle-ci.
- Versez dans un récipient la levure avec le lait tiède. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite la farine avec le sucre, la compote, l'œuf et la vanille.
- Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène et qu'elle ne colle plus sur les bords de la cuve. Recouvrez le récipient et laissez reposer la pâte dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant 1h30 minimum. Dégazez la pâte puis divisez-la en six.
- Ajoutez au centre de chaque pâton une portion de confiture congelée et refermez. Ajoutez sur la brioche du lait avec un pinceau. Disposez-les de façon espacée sur la plaque.
- Enfournez à 180°C pendant 20 min.
Astuce
- Dans la même idée il est possible de remplacer la confiture de myrtille par une autre confiture mais aussi par de la compote ou de la pâte à tartiner par exemple.
Bonjour, j’ai fait la recette en remplaçant la levure chimique indiquée par la même quantité de levure de boulanger. C’était délicieux, merci beaucoup ! Du coup, je m’interroge : est-ce vraiment de la levure chimique qu’il faut normalement utiliser ? Bonne journée
Hello,
Bien vu c’était une erreur, toutes les pâtes levées sont avec de la levure de boulanger