Galette de chou romanesco

Pour ce mois de septembre j’ai voulu mettre à l’honneur le chou romanesco. Légume de saison par excellence, vous trouverez en ce moment tous les types de choux comme le brocolis, chou-fleur, le chou romanesco entre autre. L’automne arrive à grand pas alors on profite bine des chou riche en vitamines et minéraux.

J’attend encore un peu avant de cuisiner les courges à toutes les sauces. Alors du coup voici ce chou très sympa à cuisiner avec un goût assez neutre qui vous permettra de l’accommoder à toutes les sauces. Que ce soit en quiche, galette, sauté ou en gratin; c’est vraiment un légume facile à cuisiner. Pour ce coup là j’ai ajouté beaucoup d’épices afin de lui donner plus de goût alors n’hésitez pas à l’assaisonner car seul, celui-ci risque d’être un peu fade.

Les ingrédients de cette recette de Galette de chou romanesco

recette healthy-chou romanesco-legume

Pour réaliser cette recette de galette de chou romanesco j’ai pris ma base habituelle à savoir de la farine de blé T80. Pour rappel cette farine est également appelée farine de blé bise. J’aime beaucoup l’utiliser car c’est une farine polyvalente que l’on peut utiliser dans les recettes salées comme sucrée (avec du pain, des brioches, gâteaux et biscuit) et qui possède encore une partie de ses fibres contrairement à la farine de blé blanche soit de la farine T45 à la T55.

Ensuite j’ai pris des oeufs de poules bio élevées en plein air afin de lier les ingrédients entre eux. Pour cette recette c’est vraiment la farine et les oeufs qui vont servir à lier les bouquets de chou romanesco. Ensuite j’ai utilisé de l’ail et du paprika fumé pour donner du gout. L’ail est déshydraté mais il est possible d’en prendre du frais et enfin le paprika fumé se trouve très facilement en magasin bio.

La recette de cette galette de chou romanesco

Pour réaliser cette recette de galette de chou romanesco il faut déjà couper le chou en bouquet avant de le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ensuite écrasez-le avec le dos d’une fourchette pour avoir comme une consistance de purée. Puis ajoutez les oeufs battus avec la farine. Mélangez le tout puis assaisonnez généreusement selon vos goûts avec du sel, du paprika fumée et de l’ail. Versez cuillère à soupe par cuillère à soupe la préparation dans une poêle chaude avec un peu de beurre clarifié fondu et dégustez aussitôt avec la sauce de votre choix. Vous devez avoir des galettes avec une jolie couleur dorée un peu croustillante à l’extérieur mais bien fondantes à l’intérieur.

Comment réaliser autrement cette recette de Galette de chou romanesco ?

Pour chaque fiche recette j’essaie à chaque fois de vous donner plein d’astuces pour que vous puissiez réaliser mes recettes selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Cette recette ne déroge pas à la règle. En effet avec celle-ci vous pourrez ajouter plusieurs ingrédients pour donner encore plus de goût et de gourmandise comme du fromage bien sur.

Que ce soit du fromage de chèvre, de la mozzarella, feta, Comté, beaufort ou parmesan, ajoutez votre fromage râpé directement dans la préparation en même temps que l’ail et faites cuire vos galettes ensuite. Sinon vous pouvez remplacer le chou romanesco par du chou-fleur ou des brocolis réduits en purée eux aussi. Et enfin l’ail et le paprika fumé peut être remplacé par du curry, cumin et paprika pour des saveurs qui rappellent un peu la cuisine indienne. N’hésitez donc pas à varier les saveurs et n’oubliez pas que c’est l’assaisonnement les herbes aromatique et les épices qui vont donner du goût.

recette healthy-chou romanesco-legume

Galette de chou romanesco

Une recette de galette de légume facile.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans lactose
Portions 18 galettes
Calories 29 kcal

Ingrédients
  

  • 560 g chou romanesco ou chou fleur, brocolis..
  • 2 oeuf
  • 70 g Farine de blé T80
  • paprika fumé
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Coupez le chou en bouquets et faites-le suire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant avant de l'ecraser à l'aide d'une fourhcette tant qu'il est chaud. Ajoutez ensuite les oeufs et la farine. Mélangez.
  • Ajoutez généreusement le paprika, le sel et l'ail et mélangez. Prelevé l'équivalent d'une cuillère à soupe de prépation et faites-le cuire à la poele avec du beurre clarifié ou de la l'huile d'olive et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.
    À déguster avec un petite sauce de votre choix.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter du fromage râpé dans la préparation.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Galette de chou romanesco
Quantité par portion (1 galette)
Calories 29 Lipides 9
% des apports journaliers*
Lipides 1g2%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 18mg6%
Sodium 13mg1%
Potassium 83mg2%
glucides 5g2%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 2g4%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “Galette de chou romanesco”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette