Et voici 5 recettes de tartiflette healthy, fait maison, à ma façon mais absolument pas légèrement ! Si vous me suivez depuis un petit moment vous avez pu voir que je suis une grande amoureuse du fromage et encore plus de mon terroir qu’est la Haute-Savoie. Quand on naît quelque part on peut aimer sa région natale, mais quand on n’y habite plus tard après mûres réflexions je dirais que ce choix et cet amour du pays est encore plus fort puisqu’on l’a choisi et puisqu’on a quitté sa famille et ses amis pour aller vers cette nouvelle vie. Et c’est ce que j’ai fait en venant ici.
Mes souvenirs de petite fille à Châtel auront donc eu raison de moi et je ne regrette toujours pas ce choix que j’ai fait il y a presque 10 ans. J’aime cette endroit, son cadre, ses montagnes, ses randonnées, sa neige, son froid, son givre, cette façon de vivre un peu plus au ralenti avec moins de stress… Je suis là où je devais être.
Mais surtout je me souviendrais toujours de la première fois où j’ai mangé de la tartiflette, c’était dans la restaurant de ma monitrice de ski préférée, Françoise Cornu à Châtel. Et vous savez quoi, pour les besoins de l’article je suis allée voir sur Google ce qu’elle devenait. Et j’ai pu voir qu’elle fêtait cette années ses 50 ans d’enseignement à l’ESF.
Si d’ailleurs vous avez quelques lacunes en ski et que vous devez aller quelque part, allez skier à Super Châtel et demandez cette monitrice qui est juste fantastique. Pleine de douceur, de pédagogie et de gentillesse, c’est vraiment grâce à elle que je sais skier comme cela aujourd’hui et que j’arrive à passer partout même si ça fait peur 😂.
Pour en revenir à cette tartiflette, je me suis dit que ce plat était juste fantastique, dégoulinant de reblochon fermier et que surtout à ce moment-là c’est devenu mon plat préféré de tous les temps. C’est donc pour cela que vous verrez de nombreuses variantes de tartiflette sur le blog avec des légumes ou sans légumes, proche de la recette traditionnelle ou alors pas du tout, déstructuré sur une lamelle de pommes de terre gratinée au four. J’adore ce plat. Et surtout pour moi il est vraiment typique de la Yaute comme on dit ici.
Petite histoire des ces 5 recettes de tartiflette healthy
pour réaliser ces 5 recettes de tartiflette healthy revisitée à ma façon j’ai donc ajouter à chaque fois un petit truc qui fait que celle-ci est différente. Traditionnellement la tartiflette est composée de lardons, de pommes de terre, de reblochon fermier et d’oignons. Un peu de légumes ou alors des Crozets. La variante ici de la tartiflette s’appelle la croziflette et les pommes de terre ont été changées par des Crozets qui sont des petites pâtes de forme carrée typique du coin.
Il y a donc d’un côté de la tartiflette avec des Crozé, une autre variante avec des légumes, une autre recette de tartiflette mais déstructurée et avec des champignons, une à ma façon avec du bacon à la place des lardons pour que ce soit un peu moins gras et enfin une autre avec des Diots. Si vous ne connaissez pas les idiots ce sont des saucisses fumées ou non qui sont également une spécialité de la région.