Bûche au chocolat et mascarpone

Une recette de bûche au chocolat sans farine blanche ni sucre blanc. Impossible de faire un Noel sans bûche, sans sablé de Noël, sans dinde farcie, sans magret de canard, saumon fumé, apéritifs et autres amuse-gueules. Toutes ces recettes font partie des classiques de mes fêtes de fin d’années. Cette recette pourrait même faire partie de celles que je vais réaliser pour les fêtes cette année.

Si vous avez pu voir mon article sur la grosse organisation que je m’apprête à réaliser, vous avez pu voir que je ferai en plus de la dinde farcie certainement une recette de bûche. Cette recette de bûche au chocolat et mascarpone a donc été réalisée dans ce sens afin de me donner plus d’idées et de choix pour réaliser la bûche de cette fin d’année.

J’avais déjà pu le vous le dire à l’occasion sur ce blog, il y a deux types de bûches. Il y a des bûches glacées et il y a également les bûches Patissière généralement réalisé sous forme de biscuit roulé comme ici. Ici vous avez une bûche que j’ai un bébé d’un sirop maison composée de miel et de vanille et dans lequel j’ai ajouté une crème chocolatée.

Ensuite cette crème sert à réaliser l’enrobage bien gourmand de la génoise roulée et sera ensuite décorée avec des perles de sucre et du sucre Deco. Le sucre que vous voyez sur cette photo ne fond pas il donne ainsi un air de neige. Vous le trouverez dans tous les sites de pâtisserie. J’aime beaucoup utiliser celui-ci pour un côté neige très sympa.

Les ingrédients de cette recette de Bûche au chocolat et mascarpone

Cette recette de bûche au chocolat se réalise en deux temps. Vous avez d’un côté la génoise bien moelleuse sans farine blanche ni sucre blanc comme d’habitude et de l’autre la garniture qui servira à remplir l’intérieur et a réaliser l’extérieur de cette bûche au chocolat. Comme d’habitude là aussi je n’ai pas utilisé de sucre blanc ni d’ingrédient trop transformé, ce que je banni dans ce blog de recettes healthy.

Ainsi pour réaliser ma génoise de biscuit roulé, j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. On en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Contrairement à la farine blanche, ceux-ci contienne encore une bonne quantité de ses fibres ainsi que ses bénéfices nutritionnels car elle est beaucoup moins traité. Ensuite j’ai utilisé de la fécule de pomme de terre afin d’avoir une génoise plus moelleuse et aéré.

recette healthy-buche au chocolat
buche au chocolat

Ensuite pour réaliser ma génoise j’ai utilisé des œufs de poules bio élevées en plein air avec du sucre complet qui est en fin de compte du jus de sucre de canne déshydratée et sans oublier l’arôme de vanille ainsi que la pincée de sel.

Pour la garniture, la crème fouettée est toujours une crème peu fiable pour moi qui ne maîtrise pas assez toutes les techniques de pâtisserie. Bien souvent elle est ferme mais ne dure pas longtemps sous cette forme, alors c’est pour cela que je triche un peu et que j’utilise des astuces simples en ajoutant dans du mascarpone ou de la ricotta quand ça le permet.

J’ai donc utilisé ici des blancs d’œufs montés en neige ainsi que du jaune d’œuf avec du mascarpone, mais aussi du chocolat noir pour dessert et de l’arôme de vanille. Concernant l’arôme on m’a déjà posé des questions la dessus, je ne prends pas des petites bouteilles d’extrait de vanille qui sont bien souvent cher et qui pour moi n’aromatisent pas assez, alors je prends des bouteilles directement d’arôme de vanille que je trouve en grande surface pour donner plus de goût.

recette healthy-buche au chocolat

Bûche au chocolat et mascarpone

Un recette de bûche au chocolat moelleuse pour les fêtes.
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 10 parts
Calories 400 kcal

Ingrédients
  

La génoise

La garniture

  • 500 g mascarpone
  • 3 oeuf
  • 80 g chocolat noir
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)

Sirop

  • 60 ml eau
  • 25 g miel
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)

Instructions
 

La garniture

  • Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige et fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez alors le chocolat fondu dans les jaunes. Fouettez puis ajoutez le mascarpone. Fouettez puis ajoutez délicatement les blancs en neige.

La génoise

  • Dans un récipient versez vos oeufs, la vanille avec le sucre et la pincée de sel. Fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8 à 10 minutes. La préparation doit avoir doublé de volume. Tamisez la farine et la fécule de pomme de terre. 
  • Ajoutez la farine et la fécule à la préparation aux oeufs au fur et à mesure et mélangez à la main avec une spatule souple entre chaque ajout de farine. Ne cassez pas les oeufs et mélangez délicatement en retournant la masse. L'appareil à génoise doit être mousseux.
  • Chemisez votre plaque de 28×32 avec du papier de cuisson. Puis versez l'appareil. Étalez la préparation de manière uniforme. Tapez la plaque contre le plan de travail pour tasser la préparation et enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180°C suivant la puissance de votre four.
  • En fin de cuisson, renversez la génoise sur du papier de cuisson, puis roulez le biscuit et faites-le refroidir.

Le sirop et montage

  • Mélangez l'eau chaude avec le miel et la vanille. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre génoise avec.
  • Ajoutez ensuite la moitié voire un peu plus de la garniture, étalez-la en couche uniforme. Puis tapissez la buche du reste de garniture, saupoudrez de sucre déco en poudre et versez des brisures de chocolat. Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Il est aussi possible d'ajouter de la confiture, de la pâte à tartiner ou de la glace.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 400 kcalglucides: 26 gProtéines: 9 gLipides: 28 gLipides saturés: 17 gCholesterol: 165 mgSodium: 76 mgPotassium: 123 mgFibre: 1 gSucre: 16 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette