Brick de confit d’oignon au fromage

Il y a plusieurs recettes sur le blog qui font à chaque fois un carton plein, que ce soit par ici, et également sur mes réseaux sociaux. Dernièrement j’ai pu voir qu’une fois de plus vous aviez adoré ma recette de brick à la fêta et au miel. C’est le genre de petite recette facile et rapide à réaliser, qui croustille sous les dents et qui est parfaite présentée sur un plateau apéritif. Étant donné que vous aviez adoré cette recette je me suis dit qu’il serait pas mal de vous faire une variante pour les fêtes. Quelque chose d’un petit peu plus festif et qui fasse un peu plus Noël.

C’est donc chose faite avec cette recette de brick de confit d’oignons au miel et aux épices que j’ai accompagné avec du fromage de brebis qui est un peu plus doux en bouche pour accompagner le confit d’oignons bien épicé. Comme d’habitude c’est super simple à réaliser et je vous ai réalisé une fois de plus des bricks en forme de cigare ou de ballotin mais vous pouvez également les plier sous forme de triangle comme des samoussas. D’autres variantes sont possibles comme d’habitude et je vous donnerai d’ailleurs quelques pistes lorsque je vous énoncerai tous les ingrédients que j’ai pu ajouter dans cette recette de bricks de Noël.

L’idée est vraiment de vous proposer un apéritif de fêtes qui change des terrines de crevette, fois gras, saumon fumé, pain d’épices, confit de figue et autre apéritif de Noël.

Les ingrédients de cette recette de Brick de confit d’oignon au fromage

L’ingrédient principal de cette recette est avant tout les feuilles de brick. On en trouve partout en magasin bio ou en grande surface. Pas d’idée de substitution pour le coup car la pâte filo ne serait pas adaptée pour ce type de recettes.. Ensuite j’ai pris du fromage de brebis qui est plus doux en bouche. Mais il est là aussi possible de le remplacer par du fromage de chèvre qui est un grand classique, par de la fêta, par de la mozzarella ou alors des fromages au lait de vache avec une pâte un peu collante comme le Chaource par exemple qui serait parfait dans cette recette de brick.

Brick de confit d'oignon au fromage

Ensuite concernant le confit d’oignons, traditionnellement je le réalise toujours avec un peu de vinaigre balsamique, du miel et des épices. Pour cette fois-ci je n’ai pas utilisé de vinaigre balsamique mais seulement des oignons jaunes. Ceux-ci peuvent être remplacés par des oignons rouges pour un côté un peu plus sucré. Ensuite j’ai utilisé du miel.

Attention là aussi pour n’importe quelle recette, utilisez toujours des ingrédients de qualité et prenez un bon miel. Avec cela j’ai ensuite simplement ajouté un peu de beurre clarifié Maison. Pour rappel le beurre clarifié est un beurre dénué de crème. Pour le réaliser je fais simplement fondre mon beurre puis le fait refroidir. J’enlève la pellicule blanche qui se trouve à la surface et j’ai ainsi mon beurre de couleur dorée. On le trouve également sous l’appellation ghee en magasin bio.

Pour les épices je prends un mélange d’épices à pain d’épices que je trouve tout le temps en magasin bio. C’est un mélange de clous de girofle, badiane, cannelle, muscade et gingembre pour ne citer qu’eux. Ce sont des épices chaudes que j’utilise d’ailleurs également dans les boissons et autres recettes de biscuits de Noël pour un parfum et un goût très sympa. Pour terminer cet article, on oublie pas la petite pincée de sel qui a un rôle d’exhausteur de goût naturel comme le jus de citron d’ailleurs. On ne peut pas remplacer celui-ci et je vous le conseille vraiment car c’est la petite touche qui fait tout, comme dans le caramel au beurre salé.

recette healthy-brick miel-oignon

Brick de confit d’oignon au fromage

Brick de confit d'oignon au miel et aux épices au fromage de brebis.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 6 bricks
Calories 142 kcal

Ingrédients
  

  • 3 feuille de brick
  • 185 g oignon jaune
  • 100 g fromage de brebis
  • 30 g miel
  • 20 g beurre clarifié
  • 1 pincée sel
  • mélange d'épices à pain d'épice

Instructions
 

  • Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre clarifié. Une fois que ceux-ci commencent à être colorés, ajoutez le miel avec le mélange d'épices et le sel.
  • Mélangez jusqu'à obtenir un confit sirupeux. Réserver de côté. Coupez vos feuilles de brick en deux, ajoutez au centre un peu de confit, par-dessus un morceau de fromage et repliez la feuille de brick en ballotin ou en samoussa (triangle).
    Badigeonnez d'huile d'olive et enfourner à 200°C pendant 10-15 min.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Brick de confit d'oignon au fromage
Quantité par portion (1 brick)
Calories 142 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 25mg8%
Sodium 219mg9%
Potassium 80mg2%
glucides 12g4%
Fibre 1g4%
Sucre 6g7%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Brick de confit d’oignon au fromage”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette