recette Healthy-pomme de terre garnie-bacon-fromage-reblochon-champignon

Parfois les recettes les plus simples sont les meilleures et c’est bien le cas avec cette recette de pomme de terre garnie au champignon et bacon. Pour tout vous dire au début j’étais partie sur une recette de pomme de terre farcie, mais quand je les ai cuite à la vapeur je me suis dit que sous forme un peu de tartine, ce serait originale et pas mal du tout pour accompagner de la viande par exemple, du tempeh ou tofu. C’est une recette qui change, qui rappelle la tartiflette, et qui est vraiment de saison avec cet hiver. Alors au final vous avez simplement des tranches de pommes de terre en guise de tartine avec une préparation aux oignons, champignons, morceaux de tranche de bacon et  au reblochon. Un peu d’huile d’olive et de sel et ça donne une recette de pomme de terre garnie au reblochon très sympa à réaliser pour des repas en famille.

La recette de cette pomme de terre garnie au champignon et bacon au reblochon

Pour réaliser cette recette de pomme de terre garnie au champignon, il faut déjà laver et brosser les pommes de terre. Ici ce sont des variétés Charlotte qui sont des pommes de terre qui se tiennent bien à la cuisson. Ne prenez pas de pomme de terre pour les purée, qui servant trop farineuses. Une fois cuites à la vapeur, coupez-les en tranche et réaliser des croisillons. Versez un peu d’huile d’olive avec du sel. Sur le dessus ensuite disposez une tranche de Reblochon. Faites-cuire au préalable les oignons, champignons et bacon avec un peu d’huile d’olive. Puis mettez cette préparation sur les pommes de terre. Enfin saupoudrez de levure maltée et faites gratiner les tartines au four. Servez-les avec de la volaille, du poisson ou toute autre alternative végétarienne. N’hésitez pas ainsi à la réaliser selon vos goûts avec des légumes de saison.

recette Healthy-pomme de terre garnie-bacon-fromage-reblochon-champignon

recette Healthy-pomme de terre garnie-bacon-fromage-reblochon-champignon

Pomme de terre garnie au champignon et bacon

Une recette de pomme de terre garnie au fromage, champignon et bacon, parfaite comme recette d'hiver pour changer de la tartiflette et autres recettes savoyardes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 5 pommes de terre
Calories 246 kcal

Equipement

  • cuiseur vapeur
  • four

Ingrédients
  

  • 740 g pomme de terre
  • 150 g Reblochon fermier
  • 80 g champignon de Paris
  • 70 g bacon
  • 45 g oignon jaune
  • 1 gousse ail
  • levure maltée
  • fleur de sel

Instructions
 

  • Brosser et laver les pommes de terre. Puis faites-les cuire à la vapeur 20-30 min jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
  • Ensuite coupez-les en tranche dans la longueur sur une epaisseur de 1/2 cm. Réalisez des croisillons avec la lame d'un couteau et ajoutez dessus un peu d'huile d'olive et du sel.
  • Disposez-les sur la plaque du four. Ajoutez un morceau de Reblochon sur chacune.
  • Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le revenir avec les champignons et le bacon coupé en morceaux avec de l'huile d'olive.
  • Versez cette préparation sur le reblochon. Saupoudrez de levure maltée et enfournez à 200°C pendant 10-15 minutes.

Astuce

  • Si vous n'aimez pas le reblochon, celui-ci peut etre remplacé par du Brie ou du Camembert. Les pommes de terre peuvent, quant à elles, etre remplacées par des patates douces.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pomme de terre garnie au champignon et bacon
Quantité par portion (1 pomme de terre)
Calories 246 Lipides 92
% des apports journaliers*
Lipides 10.2g16%
glucides 29.6g10%
Protéines 10.8g22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette