5 recettes de brownies fondants et moelleux sans beurre, sucre blanc, ni farine blanche. Il n’y a pas à dire les brownies font vraiment partis des recettes incontournables que l’on aime tous manger pour le goûter ou en guise d’encas. Je vous propose donc dans cet article, 5 recettes de brownies moelleux et très gourmands. Comme d’habitude ils sont un maximum fait maison avec des ingrédients plus sains. C’est à dire que comme d’habitude je choisi une farine moins traitée et plus complète mais aussi du sucre complet, du chocolat noir et avec des recettes où l’on sait exactement ce que l’on mange.
Comme j’ai déjà pu l’expliquer l’objectif ici n’est pas de réaliser des recettes de brownies faciles plus légères mais surtout des recettes plus saines avec les ingrédients les moins transformés possibles. Ça change ainsi des traditionnelles recettes de brownies américain avec beaucoup de beurre, de sucre blanc et de farine blanche. Je vous propose ainsi ici des recettes de brownies tantôt avec des noisettes tantôt avec des noix. Donc si vous souhaitez une recette de brownie comme Cyril Lignac en version healthy c’est par ici.
Il y a donc ici une recette de brownie sans gluten aux amandes grillées mais aussi un brownie avec du praliné fait maison, mais aussi un brownie fondant sans gluten aux noisettes, un brownie aux noix de cajou sans beurre et enfin un brownie au chocolat et au beurre de cacahuète. De quoi bien se régaler !
Retour sur les recettes de brownies au chocolat
Pour ces 5 recettes, vous pourrez bien entendu les faire en partie au robot et réaliser ainsi des recettes de brownie au thermomix ou alors avec le robot Kenwood, Kitchen Aid ou Magimix que vous avez. On retrouve bien souvent des recettes de brownies aux noix ou alors des recettes de brownies à la noisette mais comme d’habitude j’aime bien innover et vous proposer d’autres types de recettes.
Pour la première recette j’ai réalisé un brownie sans gluten aux amandes grillées. Comment j’ai pu faire ce brownie sans gluten ? Et bien pour cela j’ai utilisé une astuce super simple. C’est-à-dire que pour donner de la texture j’ai remplacé la farine par des haricots blancs. Ils peuvent être remplacés par des haricots rouges et il suffit simplement de réaliser une sorte de purée en mixant. Ensuite vous ajouterez le reste des ingrédients comme pour une recette de brownie classique.
Ensuite j’ai réalisé une recette de brownies avec du praliné maison. Le praliné maison est bien souvent composé de noisettes, d’amandes, le tout grillé et enrobé de miel. Ensuite il ne reste plus qu’à le mixer. On peut utiliser ce praliné pour remplacer le beurre dans toutes les recettes de gâteaux et il peut également servir de pâte à tartiner plus saine.
Plus haut je vous disais que pour réaliser ma recette de brownies sans gluten j’avais utilisé des haricots blancs. Ici j’ai utilisé cette fois des lentilles corail. Dans le même principe vous pouvez réaliser une petite pâte de lentilles écrasées et celle-ci va servir à donner de la texture et remplacer la farine. C’est donc une recette sans gluten tout aussi gourmande.
Ensuite pour cette recette de brownies aux noix de cajou sans beurre. J’ai utilisé mon astuce habituelle de la compote de pomme pour remplacer celui-ci. Vous avez donc un brownie très gourmand absolument pas sec et fondant grâce à cette astuce de la compote de pomme qui permet d’alléger bien des recettes.
Et enfin pour ce dernier brownie healthy au beurre de cacahuète et chocolat, j’ai utilisé de l’huile de coco, de la ricotta et du beurre de cacahuète afin de remplacer le beurre et de changer de la recette de brownie américain habituelle. Ça donne un brownie très gourmand fondant et qui n’est pas sec malgré l’absence de beurre.