Brownie sans gluten aux amandes grillées

Ça faisait un moment que je n’avais pas réalisé de brownie et c’est un tord. Car pour le coup le brownie est pour moi un des classiques à faire par ici. Ça change donc de mes derniers gâteaux, biscuits et pancakes healthy. Alors traditionnellement le brownie à l’américaine est réalisé avec des oeufs, du beurre, de la farine, du sucre, du chocolat et un peu de sel. Le beurre va donner du moelleux et faire en sorte que le brownie ne soit pas sec. Puis les oeufs vont faire en sorte que les ingrédients soient bien liés et sans parler du chocolat et du sucre qui vont donner du goût à ce brownie.

Comme vous avez pu le voir via mes nombreuses recettes, j’aime à chaque fois réaliser mes recettes un maximum faites maison avec des ingrédients les moins transformés possible. Mais j’aime aussi faire des recettes originales avec des combinaison parfois surprenantes et c’est le cas avec ce brownie sans gluten car il n’a pas de farine ! Celle-ci a été remplacé par des haricots blancs qui vont pour le coup donner de la texture au brownie tout comme la farine mais avec le gluten en moins; ce qui me permet de vous proposer cette recette tout indiqué si vous avez des allergies ou intolérances au gluten.

Les ingredients de cette recette de Brownie sans gluten aux amandes grillées

Pour réaliser cette recette j’ai comme d’habitude pris les ingrédients facile à trouver et surtout les moins raffinés possible afin de vous proposer une recette la plus healthy possible. J’ai donc utilisé en premier lieu du chocolat noir. Celui-ci a un goût plus marqué et je préfère l’utiliser au chocolat au lait qui est à mon goût trop sucré. Le chocolat permet également de ne pas ajouter de sucre dans ce brownie. Il est donc sans sucre ajouté. Ensuite j’ai ajouté des œufs, il en faut beaucoup car ayant peu de farine il faudra bien griller les ingrédients entre eux.

Ensuite je n’ai pas utilisé de beurre dans cette recette. Mais un brownie ce doit d’être moelleux est absolument pas sec. Donc dans ce cas j’ai utilisé comme d’habitude ma botte secrète, à savoir de la compote de pomme sans sucre ajouté. Celle-ci a le même effet que le beurre en ajoutant les calories en moins. Puis, pour remplacer la farine j’ai utilisé ensuite des haricots blancs. Vous pouvez prendre des haricots blancs déjà cuits en boîte qu’il faudra simplement bien rincer et ensuite bien mixer pour avoir une crème de haricot blanc.

Et pour terminer dans un brownie il y a chaque fois un peu de croquant dedans. Pour cela j’ai utilisé les amandes que j’ai fait griller au préalable. Il est possible de mettre d’autres oléagineux comme des noix de macadamia, des noisettes, noix de Grenoble ou des noix de Pécan par exemple.

recette healthy-brownie sans gluten

La réalisation de cette recette de Brownie sans gluten aux amandes grillées

pour réaliser cette recette de brownies sans gluten, c’est très simple. Il faudra déjà faire fondre le chocolat. Puis versez les haricots blancs cuit dans une passoire et rincer les soigneusement. Mixer les et ajoutez un peu de chocolat à fin de faciliter l’opération. Versez dans un récipient les œufs avec le chocolat fondu, la crème de haricots blancs, la compote et mélangez le tout jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Ensuite faites griller les amandes et hachez-les grossièrement à l’aide d’un couteau. Versez-les dans la préparation et mélangez. Versez le tout ensuite dans un moule à brownie. Personnellement j’ai pris un moule carré de 21 cm et j’ai tassé la préparation contre le plan de travail. Ensuite enfourner pendant 20 minutes et déguster aussitôt. C’est bien meilleur quand c’est chaud.

recette healthy-brownie sans gluten

Brownie sans gluten aux amandes grillées

Une recette de brownie sans gluten aux haricots blancs sans sucre ajouté et sans lactose.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 9 parts
Calories 195 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g chocolat noir
  • 3 oeuf
  • 150 g compote de pomme
  • 60 g amande
  • 40 g haricot blanc cuit

Instructions
 

  • Versez les haricots blancs dans une passoire et rincez soigneusement. Ensuite mixezjusqu'à obtenir une crème homogène. Versez dans un récipient les haricots avec le chocolat fondu, les œufs et la compote.
  • Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Faites griller les amandes puis achetez-les grossièrement à l'aide d'un couteau. Versez-les dans la préparation, mélangez puis versez dans un moule à brownie de 21cm. Enfourner à 180°C pendant 25 min.

Astuce

  • Faites bien refroidir le brownie avant de couper les parts.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brownie sans gluten aux amandes grillées
Quantité par portion (1 part)
Calories 195 Lipides 108
% des apports journaliers*
Lipides 12g18%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 55mg18%
Sodium 26mg1%
Potassium 198mg6%
glucides 20g7%
Fibre 2g8%
Sucre 13g14%
Protéines 5g10%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette