Lasagne maison aux légumes et fromage

Voici une recette de lasagne maison très gourmande et qui vous permettra de faire un repas équilibré sans mettre le plaisir de côté. J’ai choisi comme d’habitude des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce et surtout c’est une recette de lasagne maison aux légumes que vous pourrez facilement réaliser selon vos goûts. Comme d’habitude j’ai choisi des légumes de saison, à savoir des brocolis et des choux-fleurs. Vous n’aurez donc pas de mal pour ce mois de mars pour en trouver. Ensuite j’ai choisi un mélange de fromages pour donner beaucoup de crémeux et de gourmandise dans la béchamel des lasagnes.

Ainsi j’ai donc utilisé du comté et du parmesan. Le mélange des deux dans la crème est juste magnifique. Vous avez donc des feuilles de lasagnes avec des légumes de saison précuit à la vapeur et le tout avec une crème onctueuse afin de lier les ingrédients entre eux. Pour les feuilles de pâte à lasagnes là aussi celles-ci pourront être remplacées selon vos goûts. Comme d’habitude cette recette est flexible et suivant votre régime alimentaire vous pourrez l’adapter.

Cette recette peut également être dégustée pour toute la famille. Vous pourrez alors ajouter des protéines à l’intérieur pour réaliser un plat complet ou alors vous en servir comme accompagnement pour de la viande, du poisson ou des protéines végétales au choix. C’est donc une recette de lasagne maison aux légumes facile et gourmande à réaliser et qui change des recettes de lasagnes italiennes. Vous l’aurez compris pas de lasagnes bolognaises pour cette fois mais une version plus elle s’y beaucoup plus riche en légumes.

Le but est vraiment ici de déguster autrement les brocolis et les chou-fleur afin de faire le plein de légumes de la journée. Ceux-ci vont non seulement vous apporter des fibres mais également des vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Comme d’habitude malgré la gourmandise je suis toujours dans une logique de repas sain, cette recette de lasagne facile et légère est donc parfaite dans le cas également d’une diète sportive par exemple.

Les ingrédients de cette recette de Lasagne maison aux légumes et fromage

Ainsi pour réaliser cette recette de lasagne maison, j’ai utilisé des pâtes à lasagnes qu’il n’est pas nécessaire de précuire. Regardez bien les recommandations sur le paquet. Avant il était nécessaire de les cuire dans de l’eau chaude mais pour beaucoup de marques ce n’est plus le cas. Vous pouvez également opter par des pâtes à lasagnes fraîches. J’en ai déjà trouvé et c’est vrai que c’est quand même plus sympa à travailler et vous pouvez les couper plus facilement pour que celle-ci s’adapte au moule choisi. Ensuite j’ai choisi du chou-fleur et des brocolis car ce sont des légumes de saison.

Lasagne maison aux légumes et fromage
Lasagne maison aux légumes et fromage

Là aussi il est possible de les remplacer par du chou chinois, du chou kale, des carottes Rapées ou autre. N’hésitez pas à faire comme moi et à partir des fruits et légumes de saison. J’ai également choisi d’utiliser des oignons à ajouter dans ma béchamel maison. Pour celle-ci j’ai utilisé de la crème de soja mais il est aussi possible d’utiliser une autre crème végétale ou non. Vous pourrez aller opter par de la crème d’avoine de riz ou d’amandes si celle-ci n’est pas trop forte en goût ensuite j’ai utilisé un mélange de parmesan et de comté Rapé avec du bouillon de légumes pour donner plus de goût.

Il est possible d’ajouter à la place des herbes ou des épices mais aussi d’autres types de fromages comme du fromage de chèvre frais, du gruyère, de la mozzarella, du roquefort, du bleu ou du gruyère suisse par exemple. Comme d’habitude n’hésitez surtout pas à réaliser cette recette avec ce que vous avez également dans vos placards. Il est toujours possible d’adapter celle-ci. D’ailleurs si vous avez réalisé une version de lasagne originale et maison n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, cela pourrait servir tènemen être utile à plus de un. Bon appétit !

recette healthy - Lasagne maison aux légumes et fromage

Lasagnes de légume au fromage

Une recette de lasagne aux légumes de saison avec une béchamel au fromage.
4 de 1 vote
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 430 kcal

Ingrédients
  

  • 5 feuille pâte à lasagne ou pâte classique
  • 260 g chou-fleur ou autre légumes de saison
  • 270 g brocoli
  • 670 ml crème de soja ou autre crème végétales ou non
  • 50 g parmesan râpé
  • 360 g oignon jaune
  • 25 g bouillon de légumes bio en poudre ou herbes, épices..
  • 60 g comté ou autre au choix avec roquefort chevre, gruyère..,
  • pecorino pour la croûte

Instructions
 

  • Coupez les légumes en bouquet faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réserver.
  • Épluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite la crème et assaisonnez avec le fromage préalablement râpé ainsi que le bouillon de légumes.
  • Mélangez jusqu'à faire fondre le fromage. Montez ensuite les lasagnes par étage avec une couche de crème, une pâte à lasagnes, les légumes, une couche de crème et ainsi de suite jusqu'à épuisement des préparations.
  • Ajoutez du pecorino sur le dessus.
  • Enfourner ensuite 25 min à 200°C.

Astuce

  • Vous pouvez ajouter du poisson blanc, saumon, poulet ou tempeh pour ajouter des porteines.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 430 kcalglucides: 38 gProtéines: 15 gLipides: 26 gLipides saturés: 9 gCholesterol: 25 mgSodium: 2096 mgPotassium: 916 mgFibre: 5 gSucre: 27 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

6 réflexions au sujet de “Lasagne maison aux légumes et fromage”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette