Brownie au praliné maison

Cette recette de brownie au praliné est juste dé-men-te ! J’ai réalisé pas mal de brownies ces temps-ci que ce soit avec ou sans gluten, avec des noix ou non, avec des légumes ou assez classique et cette recette je pense que pour le coup c’est vraiment la meilleure. C’est un brownie qui est hyper fondant, moelleux et qui est en plus sans sucre ajouté dans sa recette définitive. Je parle de recette définitive car en fin de compte vous avez 2 recettes en une pour cette fois. Vous avez ma recette de praliné maison et ma recette de brownie au praliné car j’ai vraiment voulu la réaliser au maximum maison de A à Z.

C’est vraiment une recette que je vous recommande et en plus de cela vous pourrez utiliser le praliné dont vos autres recettes de gâteaux, pancakes, crêpes ou desserts. Comme vous aviez pu le voir dans mon guide sur la substitution des ingrédients, les purées d’oléagineux comme les purées d’amandes, noisettes ou de cacahuètes sont parfaites pour remplacer le beurre dans vos recettes sucrées. Et c’est le cas avec cette recette de praliné puisque c’est simplement des amandes et des noisettes. Le praliné de donne ainsi du moelleux dans une recette sucrée et fait en sorte que celui-ci ne soit pas sec.

recette healthy-brownie au praliné-fait maison-sans gluten-sans sucre

Les ingrédients de ce brownie au praliné maison

Je vais déjà vous parler de l’ingrédient principal de ce brownie au praliné qui est mon praliné maison. Celui-ci est composé d’amandes bio, de noisettes bio également, de miel, de sucre complet non raffiné et d’eau. Il est possible de changer les proportions de ce praliné pour ajouter plus ou moins d’amandes et de noisettes. Mais en sois, il faut tout de même garder ces ingrédients pour ne pas changer le goût de celui-ci.

Ensuite j’ai utilisé du chocolat noir pour dessert. C’est un chocolat qui n’est pas à 80 % de cacao donc il est forcément moins amère et déjà un peu sucré ce qui permet justement de réaliser un brownie au praliné sans sucre ajouté pour la recette finale.

Ensuite je n’ai pas utilisé de la farine mais de la fécule d’arrow-root. Celle-ci permet d’avoir un brownie au praliné maison sans sucre et sans gluten. Si vous avez une intolérance ou une allergie au gluten, cette recette de brownie au praliné pourra donc tout à fait vous convenir. L’arrow-root se trouve facilement en magasin bio.

Et pour terminer j’ai utilisé des œufs de poules bio élevées en plein air avec du sel. Les œufs permettent de lier les ingrédients entre eux. Faites attention à leur provenance et éviter vraiment les oeufs de poule en cage.

Comment réaliser cette recette de gâteau praliné autrement ?

Il est toujours possible de réaliser cette recette de brownie au praliné autrement. Ainsi le praliné maison peut être remplacé par du beurre de cacahuète, de la purée d’amande ou de la purée de noisette. Vous pouvez la faire vous-même ou alors l’acheter directement au magasin bio.

Ensuite vous pouvez remplacer la fécule d’arrow-root par de l’amidon de maïs ou de la fécule de pomme de terre. La texture étant la même vous pouvez remplacer celle-ci sans problème.

Enfin les œufs peuvent être remplacés par du tofu soyeux, des graines de chia ou des graines de lin additionnées avec un peu d’eau. Mais cela je vous en parle bien plus en détail dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base.

Comment faire cette recette de brownie au praliné sans gluten ?

Pour réaliser cette recette j’ai simplement mélangé le chocolat fondu avec le praliné maison et les œufs. J’ai fouetté la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et j’ai ajouté ensuite la fécule et la pointe de sel. La cuisson est ensuite assez douce puisque j’ai opté pour une cuisson en 180°C pendant 15 minutes et ensuite j’ai simplement saupoudrée mes morceaux de brownie avec de la fleur de sel. Le sel comme le jus de citron est un exhausteur de goût et fait vraiment ressortir le goût du brownie sans gluten.

recette healthy-brownie au praliné-fait maison-sans gluten-sans sucre

Brownie au praliné sans gluten

Une recette de brownie aiu praliné maison, sans sucre ajouté et (pour la recette finale) et sans gluten.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 4 personnes
Calories 414 kcal

Equipement

  • mixeur
  • four

Ingrédients
  

Pour le praliné

  • 100 g amande ou noisette
  • 100 g noisette ou amande
  • 35 ml miel ou sirop d'agave, de riz, coco ou d'érable
  • 15 g sucre complet
  • 15 ml eau

Pour le brownie

  • 165 g chocolat noir
  • 100 g praliné maison réalisé précédemment, ou purée d'amande, cajou, noisette ou cacahuète, ou compote
  • 2 oeuf
  • 40 g arrow-root ou autre fécule
  • 1 pincée sel

Instructions
 

Pour le praliné

  • Commencez déjà par réaliser le praliné. Pour cela versez les amendes et les noisettes sur la plaque du four et enfournez pendant 20 minutes à 150°C.
  • La cuisson une fois terminée versez vos amandes et noisettes dans une casserole avec du miel, du sucre complet et un peu d'eau. Mélangez la préparation jusqu'à ce que le caramel obtenu enrobe tous vos oléagineux. 
  • Ensuite disposez les amandes et les noisettes sur la plaque à plat et laissez refroidir complètement. Versez ensuite les amandes et noisettes dans un mixeur et mixez la préparation jusqu'à obtenir un praliné onctueux. 
  • À force de mixer, les amandes et noisettes vont être réduites en poudre puis en purée.

Pour le brownie

  • Passez à la réalisation du brownie. Pour cela faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et versez-le dans un récipient avec le praliné, les œufs et fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène. 
  • Enfin ajoutez la pointe de sel et la fécule. Mélangez et versez le tout dans un moule à brownie et enfournez pendant 15 minutes à 180°C. Laissez refroidir 5-10 min, puis coupez vos parts et saupoudrez de fleur de sel. 

Astuce

  • Toutes les substitutions possibles sont près des ingrédients de cette recette. Vous pouvez faire ces substitiutions en conservant les mêmes quantités.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brownie au praliné sans gluten
Quantité par portion (1 personne)
Calories 414 Lipides 243
% des apports journaliers*
Lipides 27g42%
Lipides saturés 10g50%
Cholesterol 82mg27%
Sodium 135mg6%
Potassium 291mg8%
glucides 42g14%
Fibre 5g20%
Sucre 27g30%
Protéines 8g16%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette