Croque monsieur sucré banane chocolat

Voici une nouvelle recette de croque monsieur sucré chocolat banane facile et rapide à réaliser. C’est un c’est une bonne alternative pour le goûter ou le petit déjeuner. Composer comme d’habitude avec des ingrédients qu’il est facile de trouver, vous pourrez bien entendu le réaliser en plus selon vos goûts. J’ai donc opté dans cette recette pour du pain de mie complet avec du beurre de cacahuète, du chocolat noir, des bananes et une petite omelette composée d’œuf, de crème, de sucre complet et de vanille. Le but étant de vous montrer qu’avec des ingrédients il peut être facile de réaliser des recettes aussi bonnes qu’originales comme avec cette recette de croque monsieur sucré.

Vous pourrez d’ailleurs la faire selon vos goûts et comme d’habitude l’adapter en fonction de la saison. J’aime beaucoup dans ce genre de recette de croque monsieur sucré healthy ajouter d’autres fruits. Ici j’ai utilisé des bananes mais on pourra notamment réaliser cette recette en version croque monsieur sucré aux pommes ou alors avec des poires ou kiwi. Si vous être adepte de la célèbre pâte à tartiner, il sera aussi possible de réaliser celle-ci en version croque monsieur sucré au Nutella.

D’ailleurs à ce sujet, j’ai plusieurs recettes de pâte à tartiner maison et plus healthy avec des ingrédients le moins transformés possibles. Ici le but n’est pas d’avoir une recette plus légère mais de porter plus attention à la qualité des ingrédients utilisés comme pour toute mes recettes du blog d’ailleurs.

Les ingrédients de ce Croque monsieur sucré banane chocolat

Ainsi pour réaliser cette recette de croque monsieur sucré j’ai utilisé du pain de pain complet. Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche du fait maison vous pouvez réaliser vous même votre brioche ou pain de mie pour ensuite réaliser votre croque monsieur.

Concernant le banane vous pourrez opter par des pommes, des kiwis, des prunes, poires, framboises, cerises, ou autre. Prenez toujours comme base des fruits de saison, c’est bien meilleur en goût et plus interessant d’un point de vue nutritionnel. Pour le chocolat noir que j’ai utilisé vous pourrez ajouter directement du beurre de cacahuète, de la purée de noisette ou d’amande mais aussi de la pâte à tartiner maison ou bio. Faites attention à la composition de votre produit pour éviter au maximum les additifs. Je vous ai d’ailleurs fait un article pour mieux comprendre les étiquettes de vos rentrées alimentaires ici.

Croque monsieur sucré banane chocolat

Et enfin pour une recette de pain perdu ou de brioche perdue on utilise toujours un appareil à base d’oeufs, de sucre, de vanille ou de rhum. Au final il y a autant de version que de personne, ma mère ajoutait facilement un peu de rhum comme pour sa pâte à crêpe. Pour cette recette de croque monsieur sucré au chocolat je suis donc partie sur un mélange entre une omelette et une préparation de pain perdu. J’ai donc utilisé des oeufs que j’ai mélangé avec des du sucre complet, de la vanille et un peu de crème de soja.

La crème de soja peut être remplacée par de la crème végétale différente comme la crème d’amande, de riz ou d’avoine mais aussi de la crème classique. Et enfin la vanille pourra être remplacée par du sucre vanillé, de la liqueur d’amande, de l’arôme d’amande ou d’orange au choix.

Cette recette de croque monsieur pourra être faite de bien d’autres manières, en version croque monsieur sucré salé avec du fromage frais et un peu de miel ou alors en version croque monsieur sucré au four que vous ferrez cuire dans un récipient à peine plus grand que le pain de mie.

recette healthy - croque monsieur sucré

Croque monsieur sucré chocolat banane

Une recette à mi chemin entre un croque monsieur et du pain perdu.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans lactose
Portions 1 personne
Calories 388 kcal

Ingrédients
  

  • 2 tranche pain de mie complet ou un wrap ou tranches de pain
  • 2 oeuf
  • 55 g banane ou fruit rouge au choix, ou pommes..
  • 20 g sucre complet
  • 20 g chocolat noir
  • 10 ml extrait de vanille (ou gousse)

Le coulis

  • beurre de cacahuète ou miel, sirop d'érable ..
  • eau
  • beurre clarifié

Instructions
 

  • Hachez grossièrement le chocolat à l'aide d'un couteau et coupez la banane en rondelle.
  • Fouettez dans un récipient les oeufs avec le sucre et le chocolat.
  • Ajoutez un peu de beurre avec les deux tranches de pain de mie face à face. Ajoutez les oeufs battus, puis sur une tranche la banane et le chocolat de façon uniforme.
  • Quand les oeufs sont cuits comme une omelette, repliez sur le pain de mie et repliez-le comme pour un sandwich.
  • Dégustez avec du beurre de cacahuète, confiture ou chocolat fondu.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 388 kcalglucides: 48 gProtéines: 13 gLipides: 15 gLipides saturés: 7 gCholesterol: 327 mgSodium: 140 mgPotassium: 395 mgFibre: 3 gSucre: 39 gFer: 2 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette