Une nouvelle recette de quesadillas au poulet, au comté et aux épinards frais du jardin ! Traditionnellement les quesadillas sont issues de la gastronomie mexicaine. On en voit surtout avec de la viande rouge hachée, des oignons, des épices comme le chili avec du paprika, du piment; mais aussi des oignons, de la sauce tomate, des carottes, du maïs et éventuellement du fromage.
Le tout est réalisé dans une tortillas, wrap ou fajitas (je vois tellement de termes différents), la quesadillas est alors pliée en 2 ou en 4 puis passé au grill à la poêle ou au four au choix. D’ailleurs à ce sujet, vous trouverez une recette de wrap maison facile à réaliser et comme d’habitude sans farine blanche sur le blog.
Pour cette fois je n’ai pas fais mes wraps maison, j’ai pris des wraps du commerce. Vous pouvez en prendre des simples ou alors des wrap au blé complet. Ce que je trouve dommage avec ceux-ci c’est le manque de souplesse, parfois c’est plus compliqué pour réaliser un joli pliage pour mes recettes.
Pour en revenir à cette recette de quasadillas au poulet, j’ai utilisé comme garniture des aiguillettes de poulet avec des feuilles d’épinards du jardin, du comté que j’ai râpé, de la crème de soja, du bouillon de légumes BIO en poudre, de l’ail et un oignon. Comme d’habitude j’essaie à chaque fois de vous proposer des recettes simple à réaliser et accessible. Vous pourrez ainsi manger ces quesadillas au poulet froid ou chaud et les emmener partout que ce soit au bureau, en randonnée à la plage etc. Au moins vous saurez ce que vous mangez contrairement aux sandwich du commerce.
Il est enfin toujours possible de réaliser cette recette de quesadillas au fromage selon vos goûts et la saison, pour cela je vais vous donner quelques pistes afin que vous puissiez la réaliser selon vos goûts.
Les ingrédients de cette recette de Quesadillas au poulet et comté
Pour réaliser cette recette de Quesadillas au poulet et comté, j’ai déjà pris des wrap que j’ai trouvé dans le commerce. Vous en trouver au blé complet, à la farine de blé blanche ou à la farine de maïs. Choisissez celui que vous souhaitez, ou alors faites vos wrap maison comme pour cette recette.
Ensuite pour la garniture, j’ai pris des aiguillettes de poulet. Mais vous pouvez également ajouter de la viande hachée, du saumon, du colin ou des protéines végétales comme les protéines de soja, le tempeh ou le tofu. Vous aurez ainsi une recette de quesadillas végétarienne.
Pour la crème de ces quesadillas au poulet qui enrobe tout cela j’ai choisi d’utiliser de la crème de soja, du Comté et du bouillon de légumes. La crème de soja pourra être remplacée par une autre crème végétarienne comme la crème d’avoine ou de riz pour avoir à peu près la même texture. Mais vous pouvez aussi mettre de la crème classique entière ou écrémé au choix.
Pour l’oignon, l’ail et les épinards, la aussi il est possible de les remplacer par des brocolis, poireaux, choux de Bruxelles etc. Prenez bien comme base les légumes de saison. Je trouve ça toujours plus judicieux car étant dans la pleine saison ils sont plus riche en fibres et minéraux, ils sont plus disponibles et ils ne viennent pas d’un autres pays. J’ai une serre chez moi et j’essaie de mettre un maximum de légumes pour en profiter.
Si vous avez cette recette de quesadillas au poulet, que vous l’avez apprécié ou alors réalisé selon vos goûts, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Quesadillas au poulet et comté
Ingrédients
- 2 wrap
- 220 g filet de poulet
- 70 ml crème de soja
- 50 g oignon jaune
- 45 g comté
- 40 g feuille d’épinard fraîche
- 5 g bouillon de légumes bio en poudre
- 1 gousse ail
Instructions
- Coupez le poulet en morceaux, faites-le revenir avec les oignons ciselés, l'ail et de l'huile d'olive.
- Une fois que la viande est dorée, ajoutez les épinards, avec la crème de soja, le bouillon et le fromage à feu doux.
- Quand le fromage est fondue, arrêtez la cuisson. Garnissez les wraps, pliez-les et faites-les griller à la poêle, au barbecue ou au four.
Coucou, j’adore tes recettes, tu trouves toujours de supers idées 🙂 J’avais aussi faites les quesadillas aux épinards et champignons, un régal. Poulet comté, ça s’annonce tout aussi délicieux !
Petit point information sur les quesadillas (mon mari est mexicain) : la “galette” s’appelle bien tortilla. “Wrap” je ne sais pas trop d’où sort ce terme, et fajitas c’est un plat américain (tex-mex exactement).
Le mot “quesadilla” vient de “queso” (fromage en espagnol), il y a forcément du fromage dedans (sauf à Mexico City, les seuls dans tout le Mexique à faire éventuellement des quesadillas sans queso ! C’est un débat là-bas, comme le “pain au chocolat / chocolatine” en France).
Et la viande hachée, c’est comme les fajitas, c’est plutôt tex-mex ! Les mexicains ne connaissent pas le chili con carne par exemple.
Voilà, c’était la minute information mexicaine 😀
Hello Manon,
merci pour ce point culture culinaire 🙂
je m’approprie toujours les recettes et les fais “à ma sauce”, alors souvent il y a des mélanges comme ici.
Mais je suis contente que ça te plaise en tout cas 🙂
Recette testée et approuvée plusieurs fois depuis la publication! Faite avec des champignons. Un grand merci!