Pizza au saumon et chèvre au barbecue

Une nouvelle recette de pizza au saumon, au poireau et chèvre cuite au barbecue. J’ai comme vous avez pu le voir fait l’acquisition l’année dernière d’un barbecue à Pellet. Dans celui-ci j’ai pu essayer toute sorte de recettes, des grillades et brochettes simples de viandes et de poissons à la cuisson des naans et à la cuisson de viande à couvert en cuisson douce pendant plusieurs heures pour réaliser le fameux pulled porc à l’américaine.

J’ai réalisé également dedans des cuissons de légumes sur la plancha en fonte du barbecue. Franchement ça change la vie et ça donne vraiment une autre dimension à la cuisson au barbecue. On pourra alors réaliser des marinades, assaisonnements, sauces etc vraiment succulents afin de changer des éternelles merguez et chipolata au feu de bois.

Pour réaliser cette recette de pizza au saumon et au chèvre au barbecue, j’ai d’ailleurs utilisé un Pellet exprès. Quand on réalise une cuisson au barbecue, le choix du pelle est important. On utilise pas un simple Pellet de chauffage mais un Pellet spécifique avec des essences de bois spécifiques. Ces essences vont ainsi aromatiser vos denrées au cours de la cuisson et lui donner un parfum particulier en fonction du bois choisi.

Pour le coup j’ai pris un Pellet pour barbecue de qualité provenant de forêts françaises et durables. Pas d’inquiétude cette recette de pizza au saumon et poireau pourra également être réalisée dans un barbecue au feu de bois, au gaz ou à la plancha. Pour la pâte à pizza, j’ai réalisé ma pâte à fougasse et pizza habituelle que j’utilise très souvent et pour la garniture, pas de sauce tomate mais une crème aromatisée au bouillon de légumes avec des morceaux de bûche de fromage de chèvre, des poireaux, des éclats de noix et du saumon frais.

Les ingrédients de cette recette de Pizza au saumon et chèvre au barbecue

Pour ma pâte à pizza, j’ai utilisé ma farine habituelle c’est à dire de la farine de blé T80. Également appelée farine de blé bise, c’est une farine que j’aime beaucoup utiliser car très polyvalente et je la trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Ensuite pour le coup pas de sauce tomate comme l’on peut voir dans beaucoup de recettes mais simplement de la crème de soja à laquelle j’ai utilisé du bouillon de légumes bio en poudre. Cela m’a servi comme base. Si vous n’avez pas de crème de soja vous pouvez utiliser une autre crème végétale ou alors une crème classique.

recette healthy - Pizza au saumon et chèvre au barbecue
Pizza au saumon et chèvre au barbecue

Sur le dessus j’ai ajouté ensuite des poireaux que j’ai simplement fait cuire au préalable à la vapeur avec des morceaux de bûche de fromage de chèvre et de gros morceaux de saumon frais. Le saumon pourrait être remplacé par des protéines végétales au choix comme le soja et ses dérivés, du colin, de la truite ou alors du poulet.

Pour le fromage de chèvre frais que j’ai utilisé la pizza au saumon et poireau, celui-ci pourrait être remplacé par de la mozzarella, de la fêta ou du roquefort si vous aimez les fromages à la pâte persillée comme moi. Enfin j’ai ajouté les assaisonnements habituels qui vont généralement avec le fromage de chèvre, à savoir l’aneth et les morceaux de cerneaux de noix. Ceux-ci pouvant être remplacés par des noisettes et des amandes voir même des pignons de pin que vous pourrez d’ailleurs faire torréfier au préalable afin d’avoir un goût plus marqué.

Si vous réalisez cette recette de pizza au saumon et fromage de chèvre au barbecue, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Je n’ai aucun partenaire avec ce site mais voila où j’ai acheté mon barbecue à Pellet. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il a prit plus de 400€ en moins d’un an…. dingue !

recette healthy - Pizza au saumon et chèvre au barbecue

Pizza au saumon et chèvre au barbecue

Voici une recette de pizza facile et rapide avec du saumon et des poireaux.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 2 pizzas
Calories 959 kcal

Ingrédients
  

La pâte

  • 250 g farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

La garniture250

  • 230 g poireau
  • 200 g saumon frais
  • 150 g chèvre frais ou en bûche
  • 65 ml crème de soja
  • 5 g bouillon de légumes bio en poudre
  • aneth
  • citron

Instructions
 

La pâte

  • Versez l'eau tiède et la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant 5 min.
    Ajoutez la farine, le sel et l'huile. Mélangez et pétrissez la pâte. Laissez la reposer pendant 1h30 à l'abris des courants d'air.
  • Divisez la pâte en deux et abaissez-la au rouleau sur 5 mm environ.

La garniture

  • Mélangez la crème et le bouillon, ajoutez-la sur les ronds de pâte.
  • Ajoutez ensuite les poireaux déjà cuits avec le chèvre et le saumon coupés en morceaux.
    Ajoutez des éclats de noix, des morceaux de citron et de l'aneth.

La cuisson

  • Enfournez à 240°C pendant 10 min ou au barbecue (le mien est à pellets)à 300°C pendant 10 min.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 pizza entièreCalories: 959 kcalglucides: 116 gProtéines: 53 gLipides: 33 gLipides saturés: 13 gCholesterol: 90 mgSodium: 1403 mgPotassium: 791 mgFibre: 19 gSucre: 9 gFer: 9 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

4 réflexions au sujet de “Pizza au saumon et chèvre au barbecue”

  1. bonjour
    vous avez donc tartinez la pâte de crème végétale
    cuit poireau+saumon+fromage chacun coupés en morceaux
    puis étaler cette garniture
    est-ce bien ça ?
    et hop au four combien de degré ?
    avez-vous délayez le bouillon de légume dans la crème ?
    merci de votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette