Voila une recette facile, rapide et originale de crêpe salée carotte et betterave. Composé de purée de carotte, betterave, farine, sucre, huiles et oeufs, cette recette est pour le coup colorée et vous permettra de manger des légumes autrement.
Pour cette recette de crêpe salée, vous aurez besoin de 300 ml de lait d’amande, qui est une alternative plus saine au lait de vache et qui apporte une touche délicate à vos crêpes. La farine de blé T80 est utilisée pour donner à la pâte une texture douce et moelleuse, tandis que les betteraves et les carottes apportent une touche de couleur et de saveur. Le sucre complet ajoute une touche de douceur, tandis que l’huile d’olive apporte plus de moelleux. Enfin, les oeufs sont utilisés pour ajouter de la protéine et de la texture à la pâte.
Pour préparer cette délicieuse recette de crêpe salée, commencez par mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez bien. Incorporez ensuite le lait d’amande petit à petit, en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Ensuite, ajoutez la betterave et la carotte réduites en purées.
Chauffez une poêle anti-adhésive sur feu moyen-élevé et ajoutez un peu d’huile d’olive. Versez une petite louche de pâte dans la poêle et étalez-la en un cercle de 12 à 15 cm de diamètre. Laissez cuire la crêpe pendant environ 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
Servir ces délicieuses crêpes salées avec du fromage, du jambon, des légumes ou tout autre ingrédient de votre choix pour un repas délicieux et sain. J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi! N’oubliez pas de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.
Les ingrédients de cette recette de crêpe salée carotte et betterave
Ainsi, dans cette recette de crêpe salée carottes et betteraves. J’ai utilisé du lait d’amande pour une version sans lactose. Il est donc tout à fait possible d’utiliser un autre lait d’origine végétale comme du lait de soja, de riz ou d’avoine ou alors du lait de vache classique, de votre choix. Puis j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé bise appelée également farine de blé T80. C’est une farine qui est plus intéressante que la farine blanche assimilée à la farine de blé T50 à T65 et vous la trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.
Il est tout à fait possible de changer celle-ci. Mais dans ce cas, il vous faudra adapter la quantité de lait ajouté en fonction. Ensuite, pour innover et donner une touche de fibre et de vitamines en plus dans cette recette de crêpe salée, j’ai ajouté des légumes à savoir de la betterave et de la carotte. Pour cela il faut que ces légumes soient cuits, puis réduits en purée bien fine.
Si des grumeaux persistent ou des morceaux de betterave. Le mieux serait d’utiliser un mixeur plongeant afin d’avoir une pâte bien homogène et lisse. Dans la même idée il est donc tout à fait possible d’utiliser un autre légume de votre choix. Ensuite j’ai utilisé un peu de sucre complet pour avoir une jolie couleur dorée. Et enfin j’ai utilisé des œufs de poules bio élevées en plein air ainsi que de l’huile d’olive pour apporter plus de moelleux à cette recette. L’alternative de l’huile d’olive est plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que l’ajout de beurre fondu.
Cette recette de crêpe salée est bien sûr une proposition, vous êtes libre de ne pas ajouter de sucre ou de remplacer le type de lait, farine ou légume. Chacun adapte les recettes selon ses goûts et besoins.
Crêpe salée carotte et betterave
Ingrédients
- 300 ml lait amande
- 200 g farine de blé T80
- 110 g betterave cuite
- 100 g carotte
- 20 g sucre complet
- 20 ml huile d'olive
- 4 oeuf
- sel
Instructions
- Réduisez en purée fine vos légumes après les avoir épluché et cuit. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez jusqu'à obtenir une purée homogène.
- Utilisez un mixeur si des grumeaux persistent. Ensuite faites cuire vos crêpes et dégustez-les au choix avec jambon, oeuf sur le plat, fromage, saumon fumé etc.