Je suis sur ma lancée de recette à la rhubarbe. Ici j’ai surtout mis l’accent sur la compote de rhubarbe. Sur beaucoup de recettes, je voix des gâteaux où la rhubarbe à été juste coupée en morceaux et ajoutée ensuite à la pâte. Je trouve cela dommage car une fois chauffé la rhubarbe fond complètement et vous pouvez ainsi en faire ce que vous voulez. Des tartes plus fondantes, des chaussons comme ici, avec de la pâte feuilletée, de la pâte à brioche ou brisée comme dans cette recette.
La garniture à la compote de rhubarbe maison
Pour cette recette de chausson à la rhubarbe maison, j’ai fais plusieurs essais. Avec les même ingrédients pour la garniture mais préparé de manière différente.
La première version comme vous pouvez le voir dans les photos de l’étape 2 ci-dessous, la rhubarbe à été épluchée à l’aide d’un économe puis coupé en petites rondelles. Je l’ai ajouté directement dans une poêle chaude et je l’ai saupoudré de sucre complet. J’ai ensuite mis le tout à feu doux. La rhubarbe a fondue et a absorbé le sucre complet. le résultat était comme sur la photo une compote plus liquide et acidulé juste ce qu’il faut sous l’effet du sucre.
Pour la deuxième version de chausson fourré, j’ai préparé la rhubarbe de la même manière en la coupant en rondelle. Mais cette fois-ci je l’ai mise dans un petit récipient et l’ai recouverte du sucre. Je l’ai réservé ensuite au réfrigérateur. Quelques heures plus tard, un jus de rhubarbe s’était formé au fond du récipient. Et le sucre avait bien fondu. J’ai versé tout cela dans une poêle chaude. Et le résultat était une compote de rhubarbe plus compacte et plus dense.
D’ailleurs si vous en faites en trop grande quantité vous pouvez aussi la déguster avec du fromage blanc ou de la faisselle 😉
La pâte de ce chausson à la compote
Là aussi j’ai réalisé plusieurs essais, une pâte cuite dans une casserole. Là le problème était que la pâte restait toujours comme crue malgré son passage au four. Ensuite je l’ai faite de la même manière mais avec un peu d’huile de coco sans la cuire dans la casserole. Là le problème est quelle était beaucoup trop élastique et donc difficilement façonnage pour réaliser de beaux chaussons. Et enfin dernier essai j’ai enlevé l’huile de coco et la levure. Je voulais que là pâte reste dense et non briochée. Si vous souhaitez une pâte plus moelleuse, vous pouvez ajouter de la levure chimique comme je vous l’explique dans la recette. C’est à vous de voir.
Petit chausson à la compote de rhubarbe maison
Ingrédients
La pâte
- 155 g farine de blé T80
- 85 ml eau
- 5 ml arôme de vanille
- 5 g levure chimique
- 1 pincée sel
La garniture
- 180 g rhubarbe
- 25 g sucre complet
Instructions
La pâte
- Dans un récipient verser la farine avec le sel, (la levure) et la vanille. Mélanger.Ajouter ensuite l'eau tiède.J'ai réalisé cette pâte à plusieurs reprises sans levure comme sur la photo maison aussi avec de la levure chimique qui vous donnera une pâte plus dense et moelleuse. C'est au choix.Mélanger jusqu'à obtenir un pâte lisse et homogène. Réserver.
La garniture
- Couper les extrémités des tiges de la rhubarbe. Eplucher les tiges, puis couper en rondelles. Verser dans un petit récipient et saupoudrer de sucre complet. Recouvrir d'un papier cellophane et disposer au réfrigérateur 2 à 3h pour que que la rhubarbe absorbe le sucre.
- Verser la rhubarbe et son jus sucré dans une poêle et chauffer à feux doux jusqu'à obtenir une compote homogène et compacte.Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, puis avec un petit bol ou un récipient, former des ronds de pâte.
- Disposer une cuillère à café de rhubarbe au centre et replier comme un chausson en pinçant les bords à l'aide d'une fourchette.Badigeonner d'un peu de lait et enfourner pendant 15 minutes environs suivant la puissance de votre four.