Gâteau et cake

Madeleine à la compote de poire maison

La semaine dernière j’ai réalisé un cake à la poire un peu au feeling. Je n’ai donc pas écrit les quantités. Celui-ci ayant eu du succès j’ai décidé de réitérer cette recette mais cette fois-ci sous forme de madeleine. Quand j’ai réalisé cette recette la semaine dernière, j’ai décidé de la faire aux poires car je n’avais pas eu le temps de les manger et les préparer. Celles-ci commençaient à être beaucoup trop mûres pour être dégustées comme telle. J’ai donc décidé d’en faire une recette de  compote de poire maison. C’est d’ailleurs une bonne astuce si vous avez des fruits et que vous avez tardé à manger. Le plus simple est de les éplucher et de les mixer pour réaliser une compote de poire maison. Vous pourrez par la suite réaliser des gâteaux, des pâtisseries ou des petits chaussons comme vous avez déjà pu le voir dans le blog précédemment. Grâce à cette astuce, l’ajout de sucre peut-être considérablement réduit. En effet, les poires contiennent du fructose. Vous pouvez alors vous permettre de mettre moins de sucre, voire pas du tout suivant les recettes.

recette-madeleine-muffin-poire-compote-beurre-moelleuse-fondante

Une madeleine sans beurre

Autre petit plus à ne jamais oublier, la compote de poire remplace le beurre et vous permet d’avoir une texture bien moelleuse et fondante avec les matières grasses moins. Il n’est pas obligatoire de réaliser des madeleines si vous n’avez pas le moule adéquat. Vous pouvez aussi verser la préparation dans des moules à muffins aux 3/4 de ceux-ci. Cette recette contenant peu de farine par rapport à la compote de poire et au yaourt à la grecque, vous n’aurez pas de madeleines très « gonflées » et moelleuses comme les recettes traditionnelles. Une fois sortie du four, elles vont s’affaisser petit à petit jusqu’à obtenir des madeleines comme sur la photo au dessus. Pour cette recette j’ai voulu garder un coeur bien moelleux et fondant, la cuisson à 200°C est donc rapide. Suivant la puissance de votre four, 17 à 20 minutes de cuisson suffiront amplement. Alors surveillez bien la cuisson 😉

recette-madeleine-muffin-poire-compote-beurre-moelleuse-fondante

Madeleine à la compote de poire maison

Une recette de madeleine sans beurre à la compote de poire. 
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total40 minutes
Portions24 madeleines
Calories41kcal

Ingrédients

  • 200 g poires Williams
  • 50 g sucre complet
  • 4 g levure chimique
  • 120 g yaourt à la grecque
  • 1 pincée sel
  • 2 oeufs
  • 110 g farine de blé t80

Instructions

  • Commencer par éplucher et épépiner les deux petites poires. Versez celles-ci dans un blender avec la pincée de sel, le sucre complet, la levure,les oeufs et enfin le yaourt. Mixer le tout.
    Versez la préparation dans un récipient puis ajoutez la farine. Fouetter le mélange jusqu'à obtenir un appareil homogène.
    Préchauffez le four à 200°C.
    Versez la préparation dans un moule à madeleine ou à muffin. Enfourner de 17 à 20 minutes suivant la puissance de votre four.
    Laissez refroidir cinq minutes avant de démouler les madeleines. Celles-ci seront moelleuses et fondantes mais non gonflées comme les recettes traditionnelles. 

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Madeleine à la compote de poire maison
Quantité par portion (1 madeleine)
Calories 41 Lipides 9
% des apports journaliers*
Fat 1g2%
Carbohydrates 6.8g2%
Protéines 4.1g8%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez