C’est encore la saison des courges comme vous avez pu le voir dans mon article. Vous pouvez encore les cuisiner et c’est tant mieux. Comme je vous en avais déjà parlé, la courge, ici le butternut ou doubeurre, peut être cuisiné pour du salé ou du sucré. Et vous aurez d’ailleurs plusieurs recettes sur ce blog avec des gâteaux au chocolat, des biscuits mais aussi une tajine, des clafoutis, quiches… Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix!
Ce cake est très simple à réaliser. Il suffit de cuire au préalable le butternut et de verser le tout dans un robot mixeur et c’est aussi simple que ça.
Si vous n’en avez pas, il faudra alors écraser la courge avec une fourchette ou au presse purée et ajouter le reste des ingrédients au fur et à mesure. Attention dans ce cas, ça vous fera les bras!
Le son d’avoine
Le son d’avoine ici sert à stabiliser le cake. Il est réputé pour être riche en fibre. Vous atteindrez donc plus facilement l’effet de satiété et autre point très sympa ^^ il vous facilitera le transit intestinal.
Le fromage fondu – Attention aux versions allégées
J’ai pris un fromage type philadelphia. Le type de fromage que l’on tartine sur du pain ou dont on se sert pour réaliser des cheesecakes.
***Petit point sur le philadelphia, faites attention ce n’est pas parce que c’est allégé, que c’est forcément meilleur pour la ligne. L’autre jour au supermarché j’ai comparé le philadelphia nature et celui-allégé. Et au final bien que plus pauvre en lipide (et oui moins de matières grasses). J’ai eu la très bonne surprise de voir que pour contrer ça, les industriels ont ajouté plus de glucides. Donc méfiez vous, parfois les versions “non allégées ne sont pas nécessairement plus néfaste pour la ligne.
Cake de butternut au fromage et son d'avoine
Ingrédients
- 965 g butternut
- 250 g son d'avoine
- 3 oeuf
- sel
- herbe de Provence
- 150 g fromage frais type St Moret
Instructions
- Éplucher et vider le butternut puis le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant.Préchauffer le four à 200°C.Verser la courge dans le robot mixeur.Ajouter ensuite les oeufs battus, le fromage fondu, le son d'avoine ainsi que le sel et épices.Actionner le mixeur. Une fois le mélange homogène, verser la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé de papier de cuisson. Enfourner 50 minutes à 200°C en mode chaleur tournante.Prévoir plus dans le cas d'une cuisson à convection naturelle.Laisser refroidir 10 minutes dans le four entrouvert et démouler celui-ci.