Les blettes ne sont pas des légumes que je connaissais spécialement mais je les découvre petit à petit au gré de mes essais culinaires grâce à mon panier de légumes hebdomadaire dont je vous parlais ici. Les lasagnes sont pratiques à faire, suivant les marques, les pâtes imposent ou non une pré-cuisson. Il suffit juste de faire revenir les légumes à la vapeur ou à la poêle et de les associer avec les bon ingrédients pour réaliser cette recette de lasagne végétarienne aux blettes.
Alors aujourd’hui je vous propose ma recette de lasagnes aux blettes. C’est une recette facile à réaliser, la seule difficulté si je peux dire ça, consiste à préparer les blettes. Il faut déjà séparer les parties vertes de sa tige blanche (la côte) et ôter la pellicule de celle-ci en l’épluchant. À par ça, c’est chose aisée de préparer ce plat, alors relever vos manches et à vos économes!
La recette de ce plat de lasagne végétarien aux blettes
Pour réaliser cette recette de lasagne végétarienne, il faudra commencer par préparer chaque blettes. Pour cela coupez la partie de la feuille de la partie blanche (les côtes de blettes). Rincez les feuilles de ce légume sous l’eau clair puis hachez-les. Pour les côtes, épluchez-les puis coupez-les en morceaux. Puis dans une poêle ajouter la crème de soja avec l’huile d’olive et la farine d’avoine pour épaissir la sauce des lasagne. Puis dans celle-ci ajoutez vos blettes. Salez et poivrez.
Pour le montage des lasagnes. Alternez les couches de sauce tomate, pâte à lasagne et blette et ainsi de suite jusqu’à épuisement de vos légumes. C’est donc une recette de lasagne sans viande aux légumes facile à réaliser. Elle sera parfait pour accompagner viande et poisson.
Pour réaliser cette recette de lasagne végétarienne, utiliser un [amazon_textlink asin=’B00RXIJGHA’ text=’plat à gratin ‘ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ee8d8743-c1a0-11e7-bb4e-bf6cd36c13df’]pour la cuisson de vos lasagnes.
Lasagne aux blettes fondantes et healthy
Ingrédients
- 550 g blette
- 250 ml crème de soja
- 320 ml sauce tomate
- 5 feuilles pâte à lasagne
- 15 g farine d'avoine
- 15 ml huile d'olive
- 10 g son d'avoine
- feuilles de basilic
- sel
- poivre
Instructions
- Préparer les blettes en coupant la tige de ses feuilles, éplucher la tige blanche, couper son extrémité et couper les feuilles.Mettre à cuire au cuiseur vapeur ou dans de l'eau bouillante pendant 10min. Une fois cuite, égoutter et réserver.Dans une poele verser la crème, la farine d'avoine pour épaissir, la cuillère d'huile d'olive, saler et poivrer puis mélanger jusqu'à ébullition. À ce moment verser les blettes et laisser mijoter pendant 10min.Prenez un plat à gratin et verser sur tout le fond, la sauce tomate sur 2-3mm d'épaisseur. Tapisser ensuite avec les pâtes à lasagnes** et verser les blettes mijotées sur celles-ci.Recouvrir encore de pâtes à lasagnes, verser la suite de sauce tomate, ensuite saler, poivrer, saupoudrer de basilic et de son d'avoine.Enfourner pendant 25 min puis servir chaud en prenant une spatule pour bien apprécier les différents "étages" du plat.
Astuce
- Pour les pâtes à lasagnes, il est mieux de privilégier les pâtes complètes, plus riches en fibres et surtout en sucre lent au contraire des pâtes blanches. Certaines marques n'imposent pas de pré-cuisson et vous pouvez vous en servir directement sèches dans votre préparation et d'autre comme les miennes sont à pré-cuire pendant 2-3min dans de l'eau bouillante. Je les ai eu en épicerie bio.
Recette simple et légère ! J’adore, ça permet de changer un peu 🙂