L’idée de ce gâteau aux pommes, m’a été donné sur instagram, d’ailleurs si @coco.fit54 passe par là, merci pour ton idée! J’ai utilisé des pommes “canada” qui se prêtent parfaitement aux pâtisseries. J’ai voulu remplacer une partie de la farine par les amandes pour plus de texture et de goût. Cette recette ne contient pas de beurre. Il est substitué par le gras contenu dans les amandes. Le jus de citron et le sel sont des exhausteurs de goût naturels. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur ces ingrédients. Cette recette de gâteau aux pommes est une recette basique et incontournable que vous pouvez réaliser pour le goûter ou le dessert. Je vous en dit alors un peu plus pour cette recette de gâteau à la pomme et poudre d’amande.

recette-pommes-sans beure-gateau-pomme-amande

La recette du gâteau à la pomme et poudre d’amande

Pour réaliser ce dessert aux pommes,  j’ai utilisée de la farine semi-complète (de la T110). Et de la poudre d’amande complète. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous même votre poudre d’amande en mixant les amandes directement. J’achète toujours mes amandes en vrac en épicerie bio. De cette façon je les concasse, les utilise pour des encas sains ou je les transforme en purée d’amande.

Ensuite pour le côté moelleux du gâteau pomme et poudre d’amande, j’ai utilisé des petit-suisses. Vous pouvez d’ailleurs les remplacer par leur poids en yaourt grecque. Le côté sucré du gâteau est donné par le sucre complet et l’arôme de vanille. Vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’agave, de coco ou du sucre de coco.

Si vous souhaitez réaliser un gâteau vegan, remplacez les oeufs par leur poids en tofu soyeux ou en yaourt au soja à la vanille. Si vous ajoutez de yaourt au soja, remplacer les petit-suisses par un peu de purée d’amande et du lait végétal supplémentaire. Vous devrez avoir une pâte à gâteau un peu compact et très crémeuse. D’ailleurs, vous pouvez remplacer le lait de soja par un autre lait végétal de votre choix comme le lait d’amande ou d’avoine.

recette-pommes-sans beure-gateau-pomme-amande

Gâteau aux pommes et amandes sans beurre

Un gâteau aux pommes moelleux sans beurre facile et rapide.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Type de plat gâteau et cake
Portions 8 parts
Calories 214 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g farine de blé semi complète
  • 200 ml lait de soja
  • 50 g amandes
  • 50 g sucre complet
  • 2 pommes
  • 2 oeufs
  • 2 petits suisse
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à soupe cannelle
  • 10 ml arôme de vanille
  • 7 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Epluchez et coupez les pommes en quartier et versez votre jus de citron dessus pour ne pas qu'elles brunissent. Réserver.
    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et battez les blancs en neige.
    Mélangez le sucre, les yaourts, la cannelle, la vanille, le se, les jaunesl et les amandes puis fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau.
    Versez au fur et à mesure les blancs en neige dans la préparation des jaunes d'oeufs à l'aide d'une spatule souple par exemple pour ne pas casser les blancs.
    Une fois que votre pâte est homogène, versez la farine tamisée et mélangez au fur et à mesure.
    Versez la pâte dans un moule préalablement huilé et chemisé. Versez vos quartiers de pommes sur le dessus.
    Enfournez le plat à 180°C pendant 40 minutes et dégustez aussitot.

Astuce

  • Remplacez la poudre d'amande par de la purée d'amande maison et vous ne serez pas déçu 😉 

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gâteau aux pommes et amandes sans beurre
Quantité par portion (1 part)
Calories 214 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
glucides 30g10%
Protéines 9g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

4 Commentaires

  • A quelle température doit-on préchauffer le four ? Et combien de pommes sont nécessaires en moyenne pour un gâteau ? Merci d’avance

    • Il est possible de remplacer les pommes par un autre fruit, mais le mieux est de choisir des fruits frais et de saison bien meilleurs en terme de goût.
      Les abricots en boite risquent de trop rejeter de sirop..

      À bientôt

Commenter

Evaluation de la recette