Tarte sucrée

Tarte à la patate douce sans beurre

sondage-mes recettes healthy

L’histoire de cette recette de tarte à la patate douce est originale: je regardais un film américain et l’acteur mangeait cette tarte à la patate douce. Alors ni une ni deux je m’empresse de regarder cette tarte sur la toile, dont je n’avais jamais entendu parler. C’est ce que j’aime dans la cuisine c’est que tout est prétexte pour des idées de recettes! Quelque peu méconnue en France la patate douce est un peu la cousine de notre très célèbre pomme de terre. La chair de la patate douce est orangée et à des notes plus sucrées que la pomme de terre classique.

Je l’utilise ainsi pour tout un tas de recettes. Je réalise des frites de patates douces avec. Et des purées que j’agrémente avec de la muscade, de la crème et un peu de miel pour le côté recette salée. Mais je l’utilise aussi beaucoup pour des recettes sucrées comme avec cette recette de tarte à la patate douce. Je réalise également divers gâteaux ou brownie par exemple. Ainsi cette tarte de patate douce à l’américaine est très simple à réaliser.

recette-legume-tarte à la patate douce-tarte-patate-douce

La recette de la tarte à la patate douce

Il s’agît d’une recette de tarte à la patate douce typiquement américaine. Elle m’a plu car je pouvais la faire facilement avec mes « arrangements » à la sauce healthy et que la patate douce à pour avantage d’avoir un indice glycémique bas. C’est à dire que c’est un sucre lent, donc pas de pic de glycémie. Il suffit juste de réduite la patate douce en purée. Puis vous ajoutez des oeufs pour lier les ingrédients avec de la crème et du sucre.

Cette recette de tarte à la patate douce est donc sans lait. Vous pouvez également remplacer les oeufs par du tofu soyeux. Vous réaliserez alors une recette de tarte à la patate douce sans oeufs vegan et sans lactose. L’huile de coco est aussi du « bon gras » et est intéressant d’un point de vue nutritionnelle. Même chose pour le sucre intégral, non dépouillé de son enveloppe et non raffiné, il garde ses avantages.

recette-legume-tarte à la patate douce-tarte-patate-douce

Tarte à la patate douce sans beurre

Une tarte à la patate douce à l'américaine en version plus saine.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Tarte sucrée
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 304 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée vegan
  • 480 g patate douce
  • 3 oeufs
  • 3 g cannelle
  • 3 g muscade en poudre
  • 1 pincée sel
  • 30 ml crème de soja
  • 25 g sucre complet

Instructions
 

  • Préparez la patate douce, il faut l'éplucher et la couper en dés. Puis faites-la à cuire dans de l'eau chaude jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendre.
    Une fois la cuisson finie, égouttez les morceaux et écrasez-les avec le dos d'une fourchette jusqu'à obtenir une purée lisse. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Réservez.
    Maintenant c'est au tour de la pâte, abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et appliquez-la sur le fond du moule préalablement huilé. Piquez le fond et le tour de la pâte avec une fourchette.
    Faites pré-cuire la pâte au four pendant 10min à 180°C avec des billes ou un objet au fond pour éviter qu'elle ne gonfle.
    Une fois précuite, versez la préparation de patate douce et abaissez-la avec une spatule souple. Puis enfournez de nouveau pendant 25min.
    Super dessert original à découvrir avec ces notes de coco et de cannelle, c'était un vrai délice!

Nutrition

Serving: 1partCalories: 304kcalCarbohydrates: 9gProtéines: 9gFat: 6g
Keyword biscuit aux epices, tarte patate douce
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter






8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer8
Partagez