Je ne poste plus trop de recette ces temps-ci mais les choses devraient rentrer dans l’ordre. Le début d’année a été bien précipité pour moi alors j’ai malheureusement dû mettre mes recettes un peu de côté. Je continu d’ailleurs mon livre qui me demande également beaucoup de travail l’air de rien. Alors voici une nouvelle recette de beignet au pomme sans friture. Il ne sera ainsi pas nécessaire de mettre ces beignets dans de l’huile de friture et de les disposer sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Je ne suis pas une grande adepte de la friture car au final c’est bien trop gras et surtout ça embaume beaucoup la maison qui sent la friture pendant plusieurs heures. Eh on y pense pas assez !
Pour réaliser cette recette de beignet au pomme sans friture à la poêle j’ai ainsi simplement utilisé des morceaux de pommes canada bien fondantes une fois cuites. Avec de la farine semi complète de blé, du lait d’avoine, de la poudre d’amande maison et enfin du sucre complet. C’est une recette toute simple en soit mais il faut choisir vos ingrédients avec soins. Prenez ainsi des ingrédients en vrac en épicerie bio par exemple et qui ne viennent pas de l’autre bout du monde c’est encore mieux !
La recette de ce beignet aux pommes à la poêle sans huile
Pour réaliser cette recette pensez à bien éplucher et enlever le trognon de la pomme pour ne pas avoir ses pépins ni la partie un peu dure au milieu du fruit. Toutes les pommes ne sont également pas bonnes une fois cuites. Vous avez ainsi des pommes plus à croquer crues en salade par exemple comme les Granny Smith ou les Pink Lady. Et il y a d’autres variétés de pommes plus rustiques comme la Canada que j’ai découverte grâce à ma grand-mère qui ne prenait que celle-ci. Une fois la pomme coupée en rondelle, il faudra ensuite réaliser la pâte à beignet. Pour cela j’ai juste mixé des amandes avec le sucre complet. Puis j’ai ajouté de la farine t80, un oeuf de poule élevé en plein air, du lait d’avoine bio, du sucre complet et des épices comme la cannelle et la muscade.
D’ailleurs au sujet des épices, j’ai eu la remarque il y a quelque temps sur leurs quantités. Je ne met pas de quantité car chacun a des goûts différents. Personnellement j’aime bien en mettre beaucoup car la recette a plus de goût et de parfum; mais ce n’est pas le cas pour tous. Alors ajoutez de la muscade et cannelle en poudre dans la pâte à beignet aux pommes sans friture, et goûter au fur et à mesure afin d’ajuster vos quantités.
Beignet au pomme sans friture
Ingrédients
- 170 g pomme
- 60 ml lait d'avoine
- 1 oeuf
- 35 g farine de blé T80
- 30 g amande en poudre
- 25 g sucre complet
- cannelle
- noix de muscade en poudre
- 1 pincée sel
Instructions
- Commencez par éplucher la pomme à l'aide d'un économe, puis enlevez son trognon. Coupez 5 rondelles dans sa largeur et réservez.
- Versez les amandes et le sucre complet dans un mixeur et réduisez le tout en poudre bien fine. Versez la préparation dans un récipient et ajoutez la farine, l'oeuf et la pincée de sel. Fouettez la préparation.
- Ajoutez ensuite le lait d'avoine et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Enfin ajoutez selon vos goûts la muscade et la cannelle. Mélangez.
- Versez chaque rondelles de pomme dans le récipient et faites-les cuire tout à tour dans une poêle chaude légèrement huilé. Ajoutez un peu de préparation sur vos rondelles en train de cuire si besoin. Une fois que la pâte se décolle, retournez la pomme et faites-la cuire de l'autre côté.
- Une fois que les beignets sont cuits, saupoudrez d'un peu de sucre complet ou de cannelle et dégustez aussitôt.
Astuce
- Il est possible de changer le lait d'avoine par un autre lait végétal et de remplacer les amandes par des noisettes.