Quiche, tarte et pizza

Tourte de patate douce au poulet

Après mon succès avec la tarte de patate douce, j’ai voulu refaire une recette avec du poulet sous forme de tourte. Rien de plus simple à réaliser. Une pâte brisée avec une garniture de patates douce fondante et du poulet revenu dans une poele chaude. Cette recette de tourte de patate douce est facile à réaliser. Vous pouvez les faire en forme de chausson, de triangle où comme moi en forme de cercle. C’est un repas équilibré avec la patate douce sucrée et le poulet source de protéines. Enfin la patate douce à pour particularité d’avoir un indice glycémique bas. Elle ne contient donc pas de sucre rapide. C’est idéal quand on fait attention à son régime alimentaire où quand on souffre de diabète.

recette-tarte-chausson-tourte de patate douce-patate douce-sweet potatoes-tourte-patate-poulet

Une tourte de patate douce salée …ou sucrée

Pour cette recette de tourte au poulet et patate douce, j’ai réalisé une purée de patate douce accompagnée de divers épices comme la coriandre, le curry et le paprika. Ces épices ont pour avantage de bien se marier ensemble pour une version de tourte de patate douce salée. Mais il est également possible de réaliser cette recette en version tourte sucrée. Dans ce cas conservez seulement la purée de patate pour votre garniture. Et ajoutez des épices chaudes comme le gingembre, la cannelle, la muscade, des 4 épices.. Et enfin ajoutez un ingrédient sucré de votre choix. Comme le sirop d’agave, de coco, d’érable ou du miel. Vous aurez ainsi à l’image de la tarte de patate douce, une recette sucrée. C’est ce qui est est super avec ce légume, vous pouvez le cuisiner facilement. Et pour les recettes de patates douces sucrées, il a pour avantage de baisser le nombre de calorie. C’est un ingrédient qui vaut la peine d’être connu et cuisiner. Alors n’hésitez pas à réaliser les deux version, et à m’en parler dans les commentaires 😉

recette-tarte-chausson-tourte de patate douce-patate douce-sweet potatoes-tourte-patate-poulet

Tourte de patate douce au poulet

Des petites tourtes de patate douce et morceaux de poulet pour une repas complet original et facile pour toute la famille.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson23 minutes
Temps total1 heure 3 minutes
Portions9 tourtes
Calories175kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 3 petits suisse
  • 260 g farine de blé semi complète
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel

Pour la garniture

  • 180 g patate douce
  • 20 g St Moret
  • 180 g poulet
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • coriandre
  • curry
  • paprika
  • sel

Instructions

  • Dans un cuiseur vapeur ou dans de l'eau bouillante, mettez à cuire la patate douce préalablement épluchée et coupée en morceaux.
    Préparez la pâte des tourtes. Ainsi versez dans un récipient, les petits-suisse, la farine, les oeufs et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez;
    Une fois les patates cuites, égouttez-les et écrasez-les avec le dos d'une fourchette puis ajoutez le fromage. Mélangez.
    Coupez le poulet en petit morceaux et mettez-le à cuire dans une poele chaude pendant 2 minutes juste le temps de le dorer.
    Dans les patates douces, ajoutez les épices, le sel avec le poulet et mélangez le tout. Vous devez obtenir une purée homogène.
    Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et avec un emporte pièce (le mien faisait 10cm ø) ou un verre large, formez des ronds de pâte.
    Au milieu, versez une cuillère à soupe bombée de la garniture et refermez la tourte avec un autre rond de pâte. Pincez les bords des tourtes avec une fourchette humidifiée pour ne pas qu'elle accroche la pâte.
    Avec un pinceau, badigeonnez la pâte avec du lait de soja pour la dorure et enfournez sur du papier de cuisson.
    Décollez-les soigneusement avec la lame d'un couteau et dégustez!

Astuce

  • Vous pouvez sur le même principe déguster cette recette en version sucrée. Dans ce cas ne mettez pas de poulet, de fromage ni d'épices. Mais dans la purée de patates douces, ajoutez du miel et éventuellement des épices selon votre convenance comme le gingembre, de la vanille, de la muscade, de la cannelle etc.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tourte de patate douce au poulet
Quantité par portion (1 tourte)
Calories 175 Lipides 27
% des apports journaliers*
Total lipides 3g 5%
Total glucides 25g 8%
Protéines 12g 24%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
zerodechet-recette-healthy-ebook-cuisine

Commenter

EnglishFrench
+
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez