Et bien à vrai dire ça faisait un moment que j’avais envie de réaliser cette recette de Bagel sucré sans beurre et sa chantilly au café. Pour tout vous dire avec Mardi Gras j’étais plutôt tenté de faire une recette de donut, mais je me suis dit qu’un bagel bien moelleux à mi-chemin entre une brioche et du pain serait encore plus sympa ! Ainsi cette recette de bagel sucré sans beurre est composé de farine de blé semi complète, de lait d’amande, de compote de pomme maison pour remplacer le beurre, d’un œuf et de sucre complet.
Vous n’avez donc dans cette recette, pas de farine blanche, de sucre blanc ni de beurre ou du huile en trop grande quantité. Il n’en demeure pas moins que cette recette de bagel sucré est vraiment très moelleuse et absolument pas sèche grâce à cette astuce de compote de pomme imparable. D’ailleurs dans l’idée, vous pourrez garnir ce bagel de ce que vous souhaitez.
Pour cette recette j’ai choisi de la chantilly au café, mais il est possible de le tartiner de beurre de cacahuète maison, de purée d’amande ou de pâte à tartiner maison également. Pour la version sucrée vous pourrez ainsi ainsi laisser libre cours à votre imagination suivant ce que vous avez dans le frigo et la saison.
La recette de ce bagel sucré sans beurre et sa chantilly au café
Ainsi pour réaliser cette recette de bagel sucré sans beurre avec sa chantilly au café il faut déjà réaliser la pâte composé de farine de blé semi complète, de lait d’amande, d’un œuf, de sucre complet et de compote de pomme sans sucre ajouté. Pour celle-ci, comme d’habitude, j’en ai toujours un stock au frais que je réalise à l’avance tout comme le beurre clarifié.
Ensuite je pétris la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène et je la laisse lever dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le four. Une fois que celle-ci a bien levé je dégaze la pâte et je réalise des formes de donut que je fais de nouveau lever. Puis je réalise un bain de pochage composé d’eau et de bicarbonate dans lequel le bagel va déjà gonfler avant.
Enfin je fais cuire mes bagel sucrés au four et je réalise ma chantilly maison composée de crème entière, de sucre complet et d’arôme de café. Si vous n’aimez pas ou que vous n’avez pas cet arôme là, vous pouvez le remplacer par de l’arôme de fleur d’oranger, de l’amande amère ou de la vanille. J’ai enfin réalisé cette chantilly maison avec un siphon mais si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser une poche à douille. Versez cette chantilly sur le bagel moellleux coupé en deux et dégustez aussitôt tant que la chantilly est bien mousseuse et aérienne.
Bagel sucré sans beurre et sa chantilly au café
Ingrédients
La pate du bagel
- 300 g farine de blé T80
- 85 ml lait amande
- 50 g compote de pomme
- 1 oeuf
- 40 g sucre complet
- 3 g levure de boulanger instantanée
La chantilly
- 400 ml crème entière
- 45 g chocolat noir
- 20 g sucre complet
- 15 ml extrait de café vanille, orange ou amande.
Le bain de pochage
- 2,5 L eau
- 15 g bicarbonate
Instructions
Le baguel
- Dans un récipient versez la levure avec un peu de lait pour que celle-ci s'active. Puis ajoutez la farine, la compote, l'oeuf, le sucre complet et le reste de lait. Mélangez et pétrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Laissez-la reposer pendant 1h30 à l'abris des courants d'air.
- Ensuite Petrissez de nouveau la pate rapidement, divisez-la en 4 paton et réalisez des formes de baguel pour chacun. Disposez-les sur une plaque huilée pour eviter qu'ils ne collent. Laissez-les reposer pendant 1h.
Le pochage
- Ensuite faites chauffer l'eau et le bicarbonate, quand ce bain est à ébullition, disposez un baquel dedans délicatement. Laissez-le cuire une dizaine de seconde et enlevez-le avec une "louche/passoire" et disposez-le de nouveau sur la plaque.
- Réalisez ce pochage pour chaque baguel. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf ou de lait.Puis préchauffez le four à 200°C et faites-les cuire 10-13 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Reservez.
La chantilly (2h avant)
- Disposez le syphon au frais 1h avant. Fouettez la crème entière avec l'arome de café et le sucre complet*. Versez-les dans le syphon et mettez au frais de nouveau 1h.*N'hésitez pas à mixer le sucre pour qu'il soit plus fin.
- Coupez les baguels en deux, mettez de la chantilly dessus et saupoudrez de chocolat haché au couteau. Dégustez aussitot tant que la chantilly est aerienne.
Astuce
- Pour figer la chantilly, utilisez un type chantifix.