Crêpe, pancake gaufre et beignet

Beignet de fleur de sureau noir à l’orange

À vrai dire, ça faisait déjà un moment que j’avais envie de cuisiner des fleurs de sureau noir. J’ai un talus derrière la maison et j’ai très envie de planter cet arbuste depuis quelque temps. Car ce qui est interessant avec celui-ci, c’est que ses très jolies grappes de fleurs sont comestibles. Vous pouvez ainsi réaliser des beignets de sureau noir avec ou alors des pancakes par exemple, voire même des salades en les saupoudrant dessus. Après les jolies fleurs, place aux baies de sureau qui elles, seront très bien en gelée ou confiture pour les recettes les plus connues. Et surtout celles-ci peuvent être un met de choix pour les oiseaux, ça apportera ainsi plus de vie dans le jardin. Le seul petit regret que je peux avoir avec celle-ci est le mode de cuisson. Il n’y a que 2 recettes sur le blog où j’ai utilisé la friture pour cuire ma recette, je vous invite donc à bien disposer vos beignets sur un torchon propre qui absorbera l’excès d’huile. Pas d’essuie tout pour cette étape pour le coup pour éviter les déchets. Mais j’ai utilisé de l’huile de coco et une poêle pour éviter d’en ajouter en trop grande quantité. À par cela, c’est une recette de beignet de fleur de sureau noir à l’orange qui a un goût délicat grâce à ses petites fleurs blanches et grâce à l’eau de fleur d’orange; ce sont des parfums qui se marient très bien avec le reste des ingrédients de ce beignet aux fleurs.

recette healthy-beignet fleur de sureau-fleur commestible-sureau noir

recette healthy-beignet fleur de sureau-fleur commestible-sureau noir

La recette de ce beignet de fleur de sureau noir à la fleur d’oranger

Pour cette recette, l’étape la plus longue reste la préparation des fleurs. Les sureaux que j’ai trouvé étaiten plein de petits pucerons, alors après les avoir coupé, il a fallu les faire tremper dans de l’eau avec un peu de vinaigre pour nettoyer les éventuels microbes et tous les insectes. Ça reste des fleurs sauvages, alors il y a toujours quelques précautions à prendre. Une fois que mes ombrelles de sureau étaient prêtes, je les ai ensuite séché sur un torchon propre et sec. Pour la pâte à beignet, elle est très simple à réaliser. j’ai simplement mélangé du sucre complet avec de la farine de blé bise, des oeufs bio, de l’eau de fleur d’oranger et du lait d’avoine. Ce sont des ingrédients simples que vous trouverez très facilement en magasin bio.

recette healthy-beignet fleur de sureau-fleur commestible-sureau noir

recette healthy-beignet fleur de sureau-fleur commestible-sureau noir

Beignet de fleur de sureau à la fleur d'oranger

Beignet de fleur de sureau pour déguster autrement ces fleurs commestibles.
Imprimer la recette Epingler
Type de platCrêpe, pancake gaufre et beignet
CuisineSans lactose
Temps de préparation1 heure
Temps de cuisson30 minutes
Portions28 beignets
Calories50kcal

Ingrédients

  • 28 ombrelles de fleur de sureau noir
  • 260 ml lait d'avoine
  • 220 g farine de blé t80
  • 4 oeufs
  • 60 g sucre complet
  • 15 ml eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée sel
  • huile de coco désodorisée Pour la friture

Instructions

La préparation des fleurs

  • Choisissez de belles ombrelles aux fleurs écloses. Ensuite disposez toutes vos ombrelles dans l'evier avec un fond d'eau et du vinaigre pour enlever tous les insectes qui s'y trouvent.
  • Ensuite faites-les bien sécher sur un torchon propre.

La pate à beignet

  • Dans un grand récipient, versez les oeufs avec le sucre et la fleur d'oranger. Fouettez vivement la préparation jusqu'à ce qu'elle blanchisse et soit bien homogène. Ensuite ajoutez le sel et la farine. Fouettez jusqu'à ce que la pate soit homogène.
  • Ajoutez enfin le lait tout en mélangeant. Puis laissez reposer la pate jusqu'à ce que les ombrelles de fleurs soient bien sèches.
  • Prenez une poele de taille moyenne mais ayant de hauts bords et versez de l'huile de coco, sufisament pour frire vos beignets.
  • Une fois chaude, baignez chaque ombrelles dans la pate à beignet et versez-les tour à tour dans l'huile de friture. Puis disposez-les sur un torchon propre.
  • Quand le beignet est encore chaud sur le torchon, saupoudrez un peu de sucre complet. Réalisez cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fleur. Et dégustez aussitot.

Astuce

  • N'hésitez pas à réalsier cette recette avec d'autres fleurs commestibles comme les capucines, alysson maritime, begonia ou fleur de courgette.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Beignet de fleur de sureau à la fleur d'oranger
Quantité par portion (1 beignet sans huile)
Calories 50 Lipides 9
% des apports journaliers*
Total lipides 1g 2%
Total glucides 8.2g 3%
Protéines 1.9g 4%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
6 Partages
Tweetez
Partagez5
Enregistrer1
Partagez